V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Rond-points : rappel ou apprentissage...

+10
jpro30
le dav
Strömfette
Bubu29
hboisdenghien
Manu du Sud
Yves59
FleuZ
Leo20b
DLaurent
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jpro30

jpro30

Masculin

Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Mer 24 Juin 2015 - 13:17

FleuZ, tu as de bonnes idées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Strömfette

Strömfette

Féminin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Mer 24 Juin 2015 - 13:56

___

Que voulez-vous insinuer ? lol! lol!

flower
FleuZ
Admin
FleuZ

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Mer 24 Juin 2015 - 14:02

Qu'un décolleté convenablement rempli favorise bien souvent une bouffée de laxisme Smile (moi ma barbe ne m'a jamais aidé lors de contrôles routiers)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strömfette

Strömfette

Féminin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Mer 24 Juin 2015 - 14:05

___

Haha ! Dommage pour vous les z'hommes, vous n'avez pas l'option de série, c'est ballot ! lol!

Nananèèèèreuuuu ;-))

flower
jpro30

jpro30

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Mer 24 Juin 2015 - 14:15

C'est en effet dommage en certaines circonstances, mais on a le même volume en plus dans le cerveau lol! lol! lol!
Leo20b

Leo20b

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Mer 24 Juin 2015 - 16:20

Rooooooo Jean Pierre tu vas pas te faire que des copines .... lol
Mais j’avoue que c'est pas faux. LOL
jpro30

jpro30

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Mer 24 Juin 2015 - 16:35

Il faut bien répondre au chambrage par du chambrage.
La plaisanterie ne va pas plus loin.
Rem's 12

Rem's 12

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Mer 24 Juin 2015 - 19:41

Rôôôôô!!!!! Jean Pierre Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 535141 Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 535141 Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 535141 Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 535141

Gare au retour de bâton... siffle siffle
Yves59

Yves59

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 8:26

FleuZ a écrit:
Qu'un décolleté convenablement rempli favorise bien souvent une bouffée de laxisme Smile (moi ma barbe ne m'a jamais aidé lors de contrôles routiers)

Le jour ou ça va t'aider Florian c'est soit une gendarmette  soit...   Dans ce cas affraid  passe la première et barre toi!! Mieux vaut le délit de fuite!! Very Happy
FleuZ
Admin
FleuZ

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 9:32

Haaahahahaa.... Faudrait que j'ai nonobsté le "coupez le moteur s'il vous plait" alors Very Happy

je pourrai toujours dire que je l'ai pas entendu avec ces chicanes qui ont foutu le camps mdr

JGab

JGab

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 11:20

Pour en revenir au sujet de la discussion, j'ai une sainte horreur des ronds-points à sens giratoire, que je sois en moto ou en BAR. Quand on me dit qu'ils aident à fluidifier la circulation, je suis d'accord. Mais quand on me glisse qu'ils améliorent la sécurité, je me retrouve comme la fosse et je fais la grimace.

Pourquoi je ne les trouve pas sûrs ?

Parce que chacun semble avoir sa version du rond-point, et ne pas s'occuper de celle des autres... Il y a ceux qui respectent scrupuleusement le code, tel qu'indiqué dans le post de départ ; il y a ceux qui n'ont jamais appris à franchir ces ouvrages (c'était mon cas avant de passer mon A, car quand j'ai passé mon B en 1978 il n'y avait aucune de ces structures dans ma ville) ; il y a ceux qui ont appris mais n'ont rien compris ou ont oublié ; il y a ceux qui n'en ont rien à faire et qui, en toutes circonstances, ne s'intéressent qu'à leur nombril ; il y ceux qui ont peur d'user leurs clignotants, ou qui jugent indigne d'eux de les utiliser ; il y a ceux qui ne savent pas s'adapter à la taille de ces structures (les plus petits sont souvent assortis d'une priorité à droite, comme pour un simple croisement) ; il y a ceux qui foncent comme des dératés sur leur voie d'entrée pour cramer la priorité à ceux qui arrivent sur leur propre voie d'accès à la droite des premiers ; quand il y a 3, voire 4 voies, personne n'y comprend plus rien et on se retrouve avec le même genre d'aberrations qu'on trouve sur les autoroutes multivoies, où moult usagers conduisent n'importe comment ; et n'oublions pas ces gugusses qui semblent considérer que la priorité à gauche lors de l'entrée dans le rond-point, c'est pour les autres : ils te regardent, te snobent, et hop ! ils passent ; les poids-lourds ne sont pas mal non plus, qui sous prétexte qu'ils sont difficiles à arrêter (ce qui est de moins en moins vrai avec les camions modernes, et puis il leur suffirait d'anticiper pour aborder le giratoire avec moins de vitesse) forcent le passage comme pourrait le faire un pilier de rugby...

Et tout ça, c'est sans compter les zones glissantes surtout présentes sur la voie extérieure du rond-point, sources de jolies chutes pour les deux roues...

Et puis le code de la route n'est pas non plus exempt de torts : on doit clignoter à gauche en fonction de la direction générale (et approximative, parfois, quand trop de sorties s'offrent en face de nous) lors de notre entrée dans le rond point, mais ceux qui s'apprêtent à pénétrer le giratoire un peu plus loin ne savent pas où nous sommes entrés : ils ne pourraient donc pas se fier à notre gestion du clignotant, même si tout le monde la respectait pile-poil. Et rien ne nous interdit de choisir la voie extérieure, sans clignotant, quand on se dirige vers la gauche : c'est même conseillé quand on ne sait pas trop où l'on va sortir.

Bon, au moins, avec un rond-point, on peut s'offrir quelques tours gratuits quand on s'est foiré, c'est déjà ça...
DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 12:56

Ce qui est conseillé quand on ne sait pas où on va sortir (du moins par les auto-écoles) c'est justement de se placer en voie interne et de clignoter à gauche.
Ça permet d'avertir les autres qu'on ne se jettera pas à droite, afin qu'ils puissent même s'engager justement pour que le rond-point trouve enfin son rôle de "fluidificateur de trafic"  Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 91569 et aussi à soi-même de bien repérer sa sortie, quitte à faire un tour de plus.Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 46365
Autrement dit, d'être moins dangereux pour soi comme pour les autres...Les auto-écoles inculquent ça et pour ces raisons-là justement, depuis un bon moment.

Ensuite, le choix et l'obligation du clignotant à gauche est simple et là aussi, appris en auto-école : il se définit dès lors où tu dépasses l'axe médian du rond-point, c'est à dire à partir du moment où tu abandonnes ton axe d'origine pour bifurquer (même légèrement) sur ta gauche.

On peut effectivement choisir la voie extérieure pour faire plus de la moitié du rond-point, voire des tours complets mais là, il s'agirait juste d'une "indélicatesse" et surtout du non-respect des autres usagers de ce rond-point... pour autant, ne pas mettre son clignotant à gauche pour une telle manœuvre, rentre en plus dans le non-respect du code et t'expose en plus d'un carton quasi-assuré, au PV relaté plus haut pour, à savoir 35 euro et 3 points, 22 euro si tu paies de suite. popcorn

Afin de limiter drastiquement la liste des "il y a ceux" , on pourrait aussi proposer comme aux USA, un contrôle continu des connaissances du code, avec une petite remise à niveau de temps en temps pour chacun ? D'ailleurs, tu admets y avoir eu droit en repassant un permis  Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 91569
Mais je crains une levée de bouclier de l'opinion publique ! On est en France, les rois de la contestation... et pourtant ! Rolling Eyes

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Yves59

Yves59

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 13:12

Pourquoi pas des "piqûres" de rappel Laurent, mais ça va se faire à quel prix!! si c'est pour nous vider le peu qu'il nous reste dans les poches... Shocked
DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 13:17

Voilà le truc Yves ! Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 46365
Si l’État pouvait seulement une fois rester sage sur les prix, voire même proposer une gratuité pour des sessions obligatoires d'une heure de code tous les 5 ans par exemple, avec débriefing, explications sur les fautes commises sans pour autant exposer quelque sanction que se soit (sauf de ne pas s'y présenter), je pense qu'on pourrait avancer dans le bon sens d'un point de vue de la sécurité routière Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 91569

JGab

JGab

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 13:23

DLaurent a écrit:
Ce qui est conseillé quand on ne sait pas où on va sortir (du moins par les auto-écoles) c'est justement de se placer en voie interne et de clignoter à gauche.

Moi je veux bien, mais la mienne nous conseillait la voie extérieure, sans clignotant. C'était en 2011, c'est encore frais. Et elle en a fait autant avant mon ainé, depuis. Peut-être est-elle dans l'erreur, je ne sais pas, je ne vais pas interviewer toutes les auto-écoles de la création. Mais quelque part, ça appuie mon impression que personne ne sait réellement gérer ces petites choses là, que nous sommes trop nombreux à être dans le flou...

Cela dit, j'ai fait exprès d'en rajouter, je ne suis quand-même pas paniqué quand j'arrive sur un rond-point ! Laughing

Dernière édition par JGab le Jeu 25 Juin 2015 - 13:25, édité 1 fois
DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 13:25

Avec des recommandations à l'inverse de tous, il est clair que cette auto-école sort du lot ! lol!
Dans l'erreur quant à ne pas mettre son cligno à gauche en dépassant l'axe médian, c'est certain : le PV guette ses élèves ! popcorn

Le carton aussi d'ailleurs !
Parce que dans la liste des "il y a ceux" , tu as oublié ceux qui à l'approche de la prochaine grosse sortie à droite à multiples voies, venant de la voie du centre et sortant comme des sagouins, considéreront qu'ils pourront te couper la trajectoire sans souci, persuadés que toi tu n'iras pas tout droit dans ton rond-point !  pale

Et sans aller jusqu'à interviewer toutes les auto-école de la création, il suffit de voir par qui est signée la vidéo explicative du départ... et puis juste aller demander à une autre auto-école concurrente de la tienne, ça devrait suffire pour te faire enfin une idée plus précise Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 91569
(En 1984, on apprenait déjà comme dans la vidéo alors tu penses bien que 2011, il y a souci là !  affraid )

JGab

JGab

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 14:55

Je n'ai pas oublié ce cas, pour les ronds-points à plus de 2 voies : je ne pouvais simplement pas en parler car il n'y en a pas par chez moi, alors je ne vois que rarement comment ça se passe avec eux. Le max est de deux voies, et ça se passe plutôt bien dans l'ensemble. Il y a toujours un instant de flottement au moment de quitter la voie de gauche, mais bon... La circulation est loin d'être parisienne, et faire un tour de plus quand ça coince ne fait de mal à personne.

D'ailleurs, je suis toujours un peu perdu dans les grands giratoires.

Je connais évidemment la règle pour savoir quand considérer qu'on tourne à gauche : mais il n'est pas toujours facile en roulant de déterminer dans quel cas on se situe, si on file "à peu près" en face. D'autant moins que les panneaux ne sont pas toujours exacts. Deux usagers peuvent alors avoir deux interprétations différentes.

Pour le reste, cessons de considérer le doigt et observons ce qu'il pointe : qu'importe que j'aie tort ou raison (d'autant que mets un point d'honneur à toujours utiliser les ronds-points le plus académiquement possible, justement parce que je les trouve dangereux), mon propos est ailleurs. Je dis simplement que les ronds-points sont trop soumis aux approximations et oublis de chacun pour être sécuritaires, contrairement aux feux. Et c'est particulièrement vrai en deux roues.

Surtout quand le motard prend ledit rond-point pour une chicane de circuit à enfiler le plus rapidement possible sur une trajectoire tendue au cordeau...

Dernière édition par JGab le Jeu 25 Juin 2015 - 15:11, édité 1 fois
DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 15:08

Non non ! ....pas les rond-points à plus de deux voies Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 416591
Les sorties à multiples voies ! Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 456174

Pour la règle de savoir quand tu tournes à gauche, pas de doute, c'est quand tu vas au delà de l'axe sur lequel a été construit le rond-point Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 91569

Ce que tu dis en final est vrai, tout bêtement parce qu'une grande majorité de personnes n'utilisent pas les rond-points comme ils devraient l'être popcorn

JGab

JGab

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 15:12

DLaurent a écrit:
Ce que tu dis en final est vrai, tout bêtement parce qu'une grande majorité de personnes n'utilisent pas les rond-points comme ils devraient l'être popcorn

Vi ! C'est exactement là que je voulais en venir ! Ouf ! lol!

Edit : pour le coup, les sorties à multiples voies, je les trouve singulièrement faciles à gérer, comprenne qui peut. Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 448976
DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 15:15

Moi aussi ! cheers lol!

Et utilisés comme dans la vidéo plutôt que comme dans ton auto-école, (et à vitesse normale) il y a sécurité ! yess canail

Le seul truc qu'on peut indirectement leur reprocher, c'est qu'ils ont eu tendance à remplacer d'innombrables anciens carrefours avec priorité à droite et du coup, beaucoup de gens ont oublié cette règle de base là où elle existe encore...
J'ai un exemple tout près de chez moi où je ne peux pas sortir de ma rue sans me faire incendier Rolling Eyes

JGab

JGab

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 15:26

Je n'ai jamais suivi le conseil de mon auto-école, de toute façon, je l'ai seulement retenu. Et c'est peut-être pourquoi l'usage quasi-systématique de la voie de droite par certains ne me gêne pas outre-mesure.

DLaurent a écrit:
Pour la règle de savoir quand tu tournes à gauche, pas de doute, c'est quand tu vas au delà de l'axe sur lequel a été construit le rond-point Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 91569

C'est exact, sur le papier. Mais sur le terrain, dans un grand rond-point bien encombré, avec un beau monument central, compte-tenu du fait que certains panneaux indicateurs sont quelque peu foireux, il n'est pas toujours évident de savoir de quel côté de l'axe on va sortir.

Ce qui me gêne, dans les règles du code de la route, c'est qu'elles permettent à celui qui nous suit de savoir où l'on va, mais qu'elles donnent des indications trop floues à ceux qui cherchent à s'engager sur le rond-point et qui ne savent pas où l'on est entré et donc dans quel cas on se situe. M'enfin, comme de toute façon elles sont battues en brêche par pleins d'usagers, et que nombre d'entre eux n'ont pas pris l'option clignotants...
DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 15:42

Faire savoir aux autres l'endroit où on est rentré, ne me paraît pas un élément essentiel... popcorn ...sachant qu'on est tenu de se rabattre à droite (avec cligno droit) juste avant la sortie que l'on doit emprunter (ou plutôt juste après l'avant-dernière...tu me suis là ?  lol! ) ...à moins que tu me donnes des raisons valablement sécuritaires de penser l'inverse, vu qu'on a tout à fait la possibilité de faire le tour complet, je ne vois vraiment pas ce que ça peut apporter aux autres de leur faire savoir où on est rentré.
L'anticipation étant le maître mot, une action passée (la rentrée en rond-point) ne peut rien apporter contrairement à une action future (annoncer ses intentions)

Par contre, indiquer aux autres qu'on reste à tourner à gauche avec cligno et voie du centre (dans le cas des R-P à deux voies), ça oui c'est une information déjà plus intéressante à exploiter, notamment pour ceux qui souhaitent s'y engager ! Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 91569

Le jour où les forces de l'ordre se pencheront (peut-être) d'avantage sur le problème, les brèches seront bien comblées ! Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 448976
D'ailleurs il n'y a qu'à voir comme tout le monde se comporte bien (cligno et tout et tout...) lorsqu'ils sont là, plantés dans un centre de rond-point ! yess

phil91

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 17:14

L'avantage du trail, c'est que l'on peut aller tout droit... Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 448976 Laughing Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 46365

Philippe
Yves59

Yves59

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 17:17

Fait gaffe quand même Philippe Very Happy

DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2015 - 18:47

Aller tout droit en rond-point ??? Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 761884 ...mais c'est que ça me parle ça ! broken

où il est notre "gouzi-gouzi" ??? zoumzoum

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rond-points : rappel ou apprentissage...   Rond-points : rappel ou apprentissage... - Page 2 Icon_minitime1

Rond-points : rappel ou apprentissage...
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant