J'ai eu une 650 K5 avec selle Top Sellerie et ressorts Hyperpro. J'ai aujourd'hui la 1000 2015 Winter Pack avec selle Top Sellerie et je n'ai pas touché aux suspensions que je trouve de bon niveau. Entre les deux, il y a eu 1200GS, Tiger 800 et NC750X DCT.
De mémoire, ma 650 était au moins aussi confortable que la 1000, mais surtout je pense que la 650 est plus aboutie sans réels défauts, c'est devenu le trail routier moyenne cylindrée de référence et les divers essais comparatifs l'attestent.
La 1000 est très réussie, confortable, avec de bonnes suspensions, un freinage excellent,un moteur plein et souple, hormis ces à coups à très bas régimes lors des reprises par exemple en sortie d'épingle bien serrée et pentue (c'est du vécu), le GiPro manque pour contrecarrer l'effet des normes Euroxx.
Ma passagère a préféré la 650 au niveau confort, elle la regrette toujours.
Même si la 1000 ne pèse "que" 228 kg tous pleins faits, et qu'elle est très maniable en roulage, il reste des circonstances où la légèreté de la 650 peut être un plus, car la grande soeur a son encombrement de gros cube (et je ne suis pas un gringalet...).
Quant au plus de puissance, c'est à mon avis un faux argument, pour justifier l'achat. Je fais beaucoup de duo avec bagages, je sors d'une NC750 avec ses 55ch (mais boîte DCT) et ça ne m'a jamais gêné alors que je sortais de la Tiger 800 et ses presque 100 ch. J'ai des collègues en DL650 qui sont quasi insuivables même en duo, c'est le pilote qui fait la différence, pas la cylindrée et les ch.......
Pour moi qui utilise ma moto tous les jours pour tout faire ou presque, il est vrai que la "moyenne cylindrée" reste le bon choix raisonnable tout en étant très satisfait de la 1000.
gipsvar