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| Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. | |
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Invité Invité
| Sujet: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Lun 12 Aoû 2019 - 19:17 | |
| Quelqu'un a-t-il ce module: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | zorglub1
Nombre de messages : 839 Age : 62 Localisation : TOULON Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: d Lun 12 Aoû 2019 - 20:18 | |
| je dis peut etre n importe quoi mais j assume perso je ne rajoute jamais rien a mes motos....... le seul moyen pour moi de rouler avec jusqu a leur mort naturelle a de tres nombreux km....... Quand j etais jeune des que je bricolais ou voulais ameliorer mes motos ca merdait toujours a un moment ou a un autre depuis je les achete et ne touche plus a rien........... et ca marche tres bien comme ca enfin juste un avis en passant | |
| | | dranero
Nombre de messages : 433 Age : 63 Date d'inscription : 16/07/2007
| Sujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Lun 12 Aoû 2019 - 20:38 | |
| "le mieux est l'ennemi du bien" | |
| | | gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Lun 12 Aoû 2019 - 22:53 | |
| Si j'ai bien compris, c'est un module qui trompe l'ecu sur la température d'admission, et de ce fait change la richesse du mélange air essence à certains régimes. Les normes européennes sont très dures à respecter pour les constructeurs et font que les réglages d'origine provoquent très souvent, à bas régime, en accélération, comme à vitesse constante, des fonctionnements un peu ératiques, trous à l'accélération, à coup, etc. C'était le cas de ma BMW GS1200 de 2008, de ma 1000 V-Strom L5 ou dans une moindre mesure de ma V-Strom 650 K5. Sur la 650 qui n'avait pas d'indicateur de rapport engagé il y avait le boitier GIPRO-TRE qui indiquait le rapport et apportait un gain en souplesse de fonctionnement non négligeable Sur la GS1200 il y a un boîtier belge, "accelerator" je crois, qui supprimait les trous à l'accélération, permettait un fonctionnement à bas régime presque onctueux. Et sur ma V-Strom 1000 L5 j'avais un boîtier équivalent le booster plug qui avait les mêmes avantages et rendait enfin la 1000 agréable à bas régime. Il y a donc pas mal de solutions pour améliorer le fonctionnement des gros bi à bas régime (pas d'augmentation de puissance ni de couple) souvent du au respect drastique des normes européennes. ? Reste à trouver le meilleur, moins cher, plug & play, si nécessaire car il semblerait que les récents modèles de nos motos en aient moins besoin. gipsvar
Dernière édition par gipsvar le Mar 13 Aoû 2019 - 6:38, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Mar 13 Aoû 2019 - 5:59 | |
| Autrefois, en quête de puissance, on agissait simultanément sur les 3 paramètres filtre à air, gigleurs et aiguilles, échappement. Actuellement, les motos sont généralement trop pauvre en dessous de 3500 tours/min suite au normes euro.
Si je suis intéressée par ce type de module pour ma L5, c'est parce que au-delà de 1000 mètres d'altitude la bécane me fait de discrètes petites pétarades au rétrogradages et cela me dérange. C''est également anti mécanique et altère les sièges de soupapes. Il ne semble donc pas y avoir de sonde d'altitude. L'avantage de ce module, est la possibilité de le mettre au tableau de bord et pouvoir instantanément agir sur l'injection par ce simple potentiomètre. De toute façon, j'imagine que ce n'est que le seul élément électronique à l'intérieur du boîtier ce qui au final est cher payé.
Il est à noter que outre ce soucis, elle tourne comme une horloge et démarre en première sans donner de gaz à la poignée même en montée. Ce qui à votre lecture me fait dire qu'il est probable que le marché Thaïlandais à un ECU avec des paramètres différents. |
| | | gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Mar 13 Aoû 2019 - 7:46 | |
| Ces boîtiers sont cher payés car ils sont en général en série derrière la sonde de température en entrée de boîte à air donc au niveau électronique, il ne doit pas y avoir grand chose. En revanche, que ce soit le GIPRO-TRE pour les "anciennes" V-S 650, le Booster plug sur les V-S 1000 ou l'accelerator pour certaines séries des GS1200, ces 3 boîtiers étaient efficaces ils faisaient le job. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]gipsvar | |
| | | Le randonneur
Nombre de messages : 220 Age : 56 Localisation : Saone et loire Date d'inscription : 16/04/2016
| Sujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Mar 13 Aoû 2019 - 13:06 | |
| Salut Comme zorglub1. Je ne touche jamais au performance de mes véhicules; C est un bi, donc coté souplesse, a bas régime, ce n est pas faits pour. Même, si après changement de l ECU ça a grandement mieux; Autrement fait comme moi, j avais acheté une R1100R, neuve , et pas réussi a mis faire, pas des accou sur filet de gaz, en ville donc, sinon obligé d être au dessus de 3000 Tr/min, et l amortisseur arriéré, une grosse merde. J aurais pu modifier la cartographie , en changeant la puce, et changer d amortisseur, mais j ai préféré la revendre, et a un bon pris en plus . pour passer au 3 cylindre carbu Si une moto ne conviens pas autant la changer, sinon, perte de plaisir, je ne roule pas avec un véhicule, surtout en moto, si pas de symbiose, surtout pour rouler toute l année. sinon je prend une BAR. | |
| | | Flippe
Nombre de messages : 425 Age : 67 Localisation : Comtat Venaissin Date d'inscription : 08/07/2019
| Sujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Mar 13 Aoû 2019 - 13:25 | |
| - Le randonneur a écrit:
- Salut
Comme zorglub1.
Je ne touche jamais au performance de mes véhicules;
C est un bi, donc coté souplesse, a bas régime, ce n est pas faits pour.
Tout dépend des motos, j'ai par le passé eu un 850 TDM (1995) pas mal d'à-coups vraiment embêtant en ville. Le Thruxton un vrai plaisir, même sur un filet de gaz pas un à-coup. Le V-Strom bien pour l'instant je suis un peu mitigé, s'il n'est pas comme le TDM, il n'arrive pas à la souplesse de mon vieux Thrux carbus.
Dernière édition par Flippe le Mar 13 Aoû 2019 - 22:43, édité 1 fois | |
| | | gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Mar 13 Aoû 2019 - 14:27 | |
| - Le randonneur a écrit:
- Salut
Comme zorglub1. Je ne touche jamais au performance de mes véhicules; C est un bi, donc coté souplesse, a bas régime, ce n est pas faits pour. Même, si après changement de l ECU ça a grandement mieux; Autrement fait comme moi, j avais acheté une R1100R, neuve , et pas réussi a mis faire, pas des accou sur filet de gaz, en ville donc, sinon obligé d être au dessus de 3000 Tr/min, et l amortisseur arriéré, une grosse merde. J aurais pu modifier la cartographie , en changeant la puce, et changer d amortisseur, mais j ai préféré la revendre, et a un bon pris en plus . pour passer au 3 cylindre carbu Si une moto ne conviens pas autant la changer, sinon, perte de plaisir, je ne roule pas avec un véhicule, surtout en moto, si pas de symbiose, surtout pour rouler toute l année. sinon je prend une BAR. Perso je ne touche pas aux "performances" de mes véhicules (ou si mais il y a très longtemps) Concernant ma 1200GS, après consultation de mécano de la concess BMW que je connaissais, celui-ci m'a indiqué que, pour améliorer le fonctionnement à bas régime altéré par le respect des normes européennes, une bonne partie de ses clients avait monté avec succès ce boîtier accelerator à 70€ qui leurrait l'ECU sur la température extérieure (c'était un montage plug & play qui prenait moins de 10mn et idem pour le retirer). La GS était transformée à bas régime, facile à emmener, sans à coups, sans trous à l'accélération. Ca a été idem avec ma V-Strom 1000 L5 mais un boîtier Booster plug (même principe). Quant aux anciennes V-Strom 650, je pense que plus de la 1/2 du parc a du monter ce GIPRO TRE, pour bénéficier de l'indication de rapport engagé et d'une moto encore plus souple. Extrait de la FAQ de l'autre forum consacré aux V-Strom 650 : "Beaucoup d'entre nous ont monté un Gipro. Il s'agit d'un afficheur de rapport engagé (homologué) qui possède en outre le mode TRE (Time Retard Eliminator), c'est à dire la suppression du retard à l'allumage, système de bridage électronique à priori, utilisé par Suzuki pour passer ses motos à l'homologation au niveau bruit. Lorsque le mode TRE est activé (en mode 6 - mode non homologué) la DL 650 gagne fortement en souplesse à bas régime sur les rapports 1 2 3 4, la courbe de couple semble abaissée d'au moins 500 tours, et certains ont vu leur consommation de SP95 baisser de 0,3 à 0,5 L. Le niveau de bruit reste parfaitement dans l'esprit de la DL650 c'est à dire toujours d'une parfaite discrétion, juste un poil plus grave aux bas et mi régimes. ... Sur les millésimes K7 >> L0 le mode TRE apporte un petit gain de souplesse, beaucoup moins que sur les modèles précédents (efficacité max sur K4 K5 et K6, avec une baisse de la consommation de l'ordre de 0,3 L aux 100). Pour toutes les DL 650 quel que soit le millésime, bien commander le GIpro w/ATRE en S04 seul compatible (tous modèles de DL650 de K4 à L0)" On est loin de l'amélioration de performances ...... gipsvar | |
| | | Kaouenn
Nombre de messages : 989 Age : 73 Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot Date d'inscription : 05/10/2013
| Sujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Mar 13 Aoû 2019 - 17:54 | |
| Ma vieille chouette K2 de 2003 n'a plus de papillon secondaire et elle a un TRE fabrication maison. Cela a amélioré un peu (si peu) le bas régime et un peu de consommation si je roule comme on devrait rouler à mon âge Le tout a presque 50000km et pas de souci. Par contre pour les nouveaux modèles, je ne sais pas... | |
| | | gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Mar 13 Aoû 2019 - 18:32 | |
| Sur les nouvelles 650 (j'avais une 2017), je n'ai pas ressenti le besoin d'un tel dispositif. gpsvar | |
| | | zorglub1
Nombre de messages : 839 Age : 62 Localisation : TOULON Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: s Mar 13 Aoû 2019 - 18:46 | |
| perso sur la 650 L8 le seul dispositif dont je devrai absolument faire les frais
C EST UNE GROSSE BOITE DE BROMURE
tellement c est moto me file la gaulle a chaque fois que je l enjambe!!!! | |
| | | scoubi83
Nombre de messages : 493 Age : 52 Localisation : La GARDE (83) Date d'inscription : 24/02/2018
| | | | gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Mar 13 Aoû 2019 - 22:02 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Mer 14 Aoû 2019 - 20:19 | |
| Merci à tous pour vos interventions:-) Un essai comparatif ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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| Sujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. | |
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| | | | Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. | |
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