Problème déjà abordé à maintes reprises, avec des théories plus ou moins farfelues.
Voici la mienne :
La grande majorité des RN et RD sont plus ou moins bombées afin de permettre l'évacuation des eaux de pluie sur les bas côté, pour des raisons évidentes de sécurité.
Nous roulons à droite, l'inclinaison va donc du centre de la route pour "descendre" vers la droite.
Ce qui induit un appui supérieur sur le côté gauche du pneu pour contrer cette inclinaison lorsque la moto roule droit.
Ça vaut ce que ça vaut.. Mais en principe, cela se voit bien avant l'usure à mi parcours, et pas que lors des 500 derniers km.
La théorie du rond point :
- si je tourne à droite, j'use en principe le côté droit
- si je vais tout droit, j'entre en tournant à droite, le demi tour du RP par la gauche, puis sortie à droite. On va dire kifkif.
- si je tourne à gauche, je dois logiquement faire travailler un peu plus le côté gauche.
Donc pas très probant, sauf si comme JB, tu joues à "tourner manège".
Ce que j'avais remarqué sur mes road 5, c'est une usure en écaille lors du dernier tiers de fin de vie, et encore plus prononcée en fin de vie, particulièrement côté gauche, le plus sollicité.
L'important est de changer les pneus avant que cela ne devienne dangeureux !