J'ai profité du Freedom Tour pour essayer la Pan America 1250 Special. Evènement bien organisé par Harley Davidson, merci à eux.
Pour l'esthétique, je sais qu'elle est loin de faire l'unanimité, personnellement j'adore. J'ai trouvé la moto très confortable, c'est massif, on a vraiment l'impression d'être "dans la moto", et bien protégé. J'ai vraiment apprécié la qualité de la suspension, le freinage, et quelle facilité de prise en main ! Bel écran TFT, clair pour les infos les plus courantes (compte tours, vitesse, rapport engagé), au centre, et apparemment personnalisable sur les côtés. Evidemment, le moteur tracte bien au delà du raisonnable, comme précédemment évoqué, c'est sympa mais il est bien difficile de rester légal avec un tel engin.
Le modèle essayé étant une Spéciale, la suspension est électronique, couplée au mode de conduite. Nous avons démarré en mode pluie, et là la suspension est beaucoup trop souple à mon goût : sous la pluie cela a sans doute du sens, mais en dehors de ces conditions, ce n'est pas agréable à conduire. C'est beaucoup mieux avec les modes "route" et "dynamique", mais ma préférence irait vers une suspension manuelle afin d'éviter les éventuels couacs de l'électronique.
J'ai constaté les mêmes bémols que ceux souvent cités. D'abord une béquille latérale surprenante à manipuler, il faut la pousser avec le talon, c'est beaucoup plus vers l'avant que sur la plupart des motos; on doit s'y habituer. Et surtout, la chaleur dégagée par le moteur, là c'est vraiment flagrant, et pourtant il ne faisait qu'environ 20 degrés lors de l'essai.