Ces Alpine tout court lol, c'est le TOP jojo!
Je les ai reçues juste après ma balade de 300 bornes, donc pas pu tester plus d'une demi-heure d'affilé (J'suis à 25 km du travail).
Voici mes impressions et recommandations, que tu partageras certainement.
- Mise en place: Avec l'applicateur fourni, aucun souci. Pour l'oreille droite par ex, il faut tirer le pavillon vers le haut, insérer le bouchon dirigé légèrement vers l'avant (sur un plan horizontal) puis terminer en le basculant légèrement vers l'arrière (toujours sur un plan horizontal). Même principe par symétrie avec la gauche. Infaillible! Par contre, c'est tellement bien bouché que même avec les filtres légers, c'est bien colmaté.
- Une fois enfilées: on est serein. On entend le sifflement de l'air sur le casque par moment, car le bruit des turbulences ne vient plus perturber l'ouïe. Conséquences: soit je roule tout doucement (car je ne perçois presque plus le bruit de la cloche à bas régime), soit j'ouvre comme un cochon et m'en rend pas compte (car on perçoit plus le barouf des turbulence). Par contre, les turbulences générant des sons graves sont d'avantage perçues, car on n'entend plus qu'elles. Du coup on sait de suite si la bulle et le casque sont adaptés pour une conduite sans bruit. Pour ma part...la bulle que j'ai n'est pas accordée avec mon 1 m 77.
- Maintien: Si je les ai enfilées comme dit au premier point, pas de soucis. Elles n'ont pas de raisons de se déloger, d'autant que le casque exerce un minimum de pression sur les oreilles, donc un bouchon sorti est avant-tout un bouchon mal mis. Si c'est un problème de taille, on peut les découper légèrement pour les insérer plus facilement. Si par contre l'esgourde est trop grande, prendre un bouchon de liège.
- Gêne: quasi-aucune. On verra sur de longs parcours, avec le temps, l'intercom...etc.
- Nettoyage: savon et eau. Enfantin. Je dirais une fois/semaine si usage quotidien et qu'on prend la douche le matin (donc esgourdes propre avant de partir au boulot).
- Praticité: Géniale, la sacoche porte-clef fait qu'on ne peut pas oublier de les mettre. Inconvénient: ça rajoute ENCORE une étape de préparation avant de prendre la route (enfile le pantalon, puis les bottes, puis la dorsale + la veste, sort, démarre la moto, enfile les bouchons, enfile le casque, ajuste la dorsale et ferme la veste, enfile les gants...). Résultat, les jours où je suis à la bourre ou les jours où il pleut (et que je roule tout doux), je les zappe et quelque part ça fait du bien d'entendre de nouveau les bruits du moteur et des défauts de ma cloche.