V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 elle a bon dos la sécurité routière

Aller en bas 
+10
Manu du Sud
DLaurent
Yves59
ericlebelge
JGab
decinois-69
le dav
Leo20b
jpro30
didivero40
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
didivero40

didivero40


Masculin
Nombre de messages : 2471
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/04/2010

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Dim 5 Juil 2015 - 20:13

je suis tombé sur le jt de 13h sur TF1 (il me semble) samedi.
Présentation du tout nouveau radar autonome pouvant être mis en place rapidement sur des zones accidentogènes ou de chantier. Jusque là rien de surprenant. On nous montre le ministre qui a fait le déplacement pour la démonstration... Mais voilà qu'on interview un des gars (je n'ai pas fait gaffe ni à son nom ni à sa fonction exacte). Et celui si n'hésite pas à se réjouir que ce nouveau matériel est "une bête de compétition!! celui là il va en faire des dégâts!"

Naïf je croyais que le but de la sécurité routière était de faire baisser le nombre d'accidents plutôt que de faire des "dégâts" dans le budget, déjà bien grévé des usagers... Me serais-je fourvoyé?
Non je rigole il y a bien longtemps que je ne crois plus à leur cinéma.
Je ne serais pas surpris d'apprendre que cet énergumène bosse dans la boite dont le boss est copain avec un politicard et a réussi à vendre sa machine à sous à l'état, c'est à dire payée avec notre argent.
Pendant ce temps, les effectifs des fdo ont baissé et on ne voit quasiment plus de ronde de police ou de gendarmerie dans nos banlieues, villages, etc. Et oui place à la répression qui rapporte des sous et non plus à la sécurisation qui en coûte. Ma fille et sa coloc ont récemment eu leur appartement cambriolé et ce n'était pas la 1ère fois dans la résidence qui du coup pourrait être classée "cambriolagène"? Ha non ça ne rapporte pas d'argent ça.

Et je ne parle même pas du coup de l'oreillette qui a été vendue depuis quelques années comme la solution pour pouvoir passer un appel au volant. Mais maintenant que tout le monde en a...
A moins qu'1 ministre aie un pote qui vend des équipements bluetooth? Nan ils n'oseraient pas...
Enfin quand la ceinture de sécurité a été rendue obligatoire, elle a été rapidement installée d'office dans tous les véhicules neufs.
Pourquoi le bluetooth via l'autoradio ne le serait-ils pas? Pour le bien de la sécurité routière et pas pour remplir certaines caisses of course.
Bah je m'arrête là sinon je pourrais m'énerver à cause d'une bandes de connards qui nous dicteront bientôt comment et quand aller aux wc.
Revenir en haut Aller en bas
jpro30

jpro30


Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : Saint-Alexandre
Date d'inscription : 22/04/2015

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Dim 5 Juil 2015 - 21:04

Tu as raison, les vérités ne sont pas bonnes à dire et comme les Français n'ont plus rien dans les pantalons ce n'est pas pour demain que l'on va voir les têtes des hommes politiques au bout de leurs fourches.
Revenir en haut Aller en bas
Leo20b

Leo20b


Masculin
Nombre de messages : 1405
Age : 62
Localisation : taglio isolaccio. Corse
Date d'inscription : 04/02/2015

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Dim 5 Juil 2015 - 21:08

Tu as bien raison,  on est des vaches à lait. Il n y a qu'à voir ou sont placés les radars pour comprendre.  Ils les placent là où ça rapporte et non dans les zones de danger.
Revenir en haut Aller en bas
le dav

le dav


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 55
Localisation : lugdunum les bains
Date d'inscription : 01/04/2012

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Lun 6 Juil 2015 - 9:29

le reportage c'est là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et le mec c'est lui, a priori il est plutôt contre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marigniermaconnerie.fr
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Lun 6 Juil 2015 - 10:06

Qu’est ce qu’un « radar autonome ? »
Ce nouveau dispositif de contrôle est destiné à être placé et déplacé rapidement sur des zones de danger temporaire afin de protéger le personnel qui travaille au bord  des routes et les usagers qui les croisent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si je comprend bien, ce type de radar sera disposé dans les zones de travaux de voiries afin de proteger les ouvriers ou bien disposé ou bon semblera aux FdO et ainsi de les proteger eux (les FdO), ou les deux ?  En fait, ce sera "sous pretexte" de protéger,qu'ils vont en faire bon usage de rendement financier. Comme dit Didier, "elle a bon dos la securité routiere".

Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Lun 6 Juil 2015 - 10:09

le dav a écrit:
le reportage c'est là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Bordel. 98sec de pubs avant de pouvoir voir la vidéo. Ça aussi ça me gonfle grave. Evil or Very Mad
Et le pire, tu changes d'onglet en attendant que les secondes de pub passent. T'y retournes après, ben ça t'a attendu !!! Du coup, ben t'y coupes pas à la pub. Un truc de fou ces pubs.
Revenir en haut Aller en bas
JGab

JGab


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 64
Localisation : Niort
Date d'inscription : 24/06/2015

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Lun 6 Juil 2015 - 12:35

C'est la rançon du tout gratuit. Recommençons à payer plein pot comme le faisaient nos parents (ou nous plus jeunes) pour les services que nous consommons, et nous serons moins envahis. C'est l'jeu, ma pôv'Lucette...
Revenir en haut Aller en bas
ericlebelge




Masculin
Nombre de messages : 541
Age : 61
Localisation : environ de Maubeuge
Date d'inscription : 10/04/2010

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Lun 6 Juil 2015 - 14:47

Je suis passé faire un coucou à un pote en haute-Savoie, pote qui est motard dans la police nationale, il m'a tenu les mêmes propos, ce n'est plus de la sécurité mais du racket, dans la brigade ils ne patrouillent plus ou presque, mission pognon... les patrouilles en ville et le reste c'est du minimum, ça ne rapporte rien, il en est dégoûté, en 30 ans de carrière ce pourquoi il s'est engagé dans les FDO n'existe plus, il aspire à la retraite dégoûté de sa hiérarchie.

Pour moi un radar doit être visible et doit faire diminuer la vitesse rien qu'à sa vue, sinon à quoi il sert, s'il est planqué et non visible ben... tu rouleras vite et mettras les travailleurs en danger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Lun 6 Juil 2015 - 23:34

Salut ,
pour ceux qui pensent qu'on peut s'affranchir des limitations de vitesses sur une zone de chantier:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai participé à des chantiers de nuit  sur l'A9 lors de pose de capteurs de pesage pour les poids lourds et je vous garantis qu'on serre les fesses en permanence .
Moi aussi je connais des motards de la gendarmerie qui me racontent des trucs du genre "le gars il a emporté 400m de signalisation de nuit, la guirlande , les quilles ,les panneaux avant de s'arrêter à cause du matériel resté coincé sous sa voiture. ou celle du gars qui se fait prendre à 150km/h en frolant à 1m l'équipe d'ouvriers.

Les radars chantiers ne sont hélas que la conséquences de comportements irresponsables.Je passe ma vie sur l'autoroute et je sais de quoi je parle.
Je sais que je fais tâche rapport à la tonalité de ce post,  mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
didivero40

didivero40


Masculin
Nombre de messages : 2471
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/04/2010

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Mar 7 Juil 2015 - 0:56

Attention, je ne cherche pas à légitimiser les actes dont tu parles. Je souligne juste qu'on se donne les moyens de lutter contre l'insécurité routière à condition que ça soit quantifiable et que ça rapporte.
Quand j'étais gosse, les gendarmes patrouillaient dans mon village la nuit, le week-end, et même dans les quartiers isolés. La gendarmerie de ce même village n'a plus de permanence en dehors des horaires "normaux".
Il y a quelques années, un commerçant du village ou j'habitais entend un cambriolage au café voisin. Il appelle. La gendarmerie en charge de ce village la nuit, regroupement oblige, se trouve a + de 20km. Bé quand ils sont arrivés, il ne restait plus que le pied de biche. Pas de chance pour le cafetier ce n'était pas la gendarmerie du village qui était de permanence ce soir là. Bah oui on ne peut pas payer autant de gendarmes qu'avant... et ceux qu'on continue de payer on préfère les affecter à des taches qui rapportent.
Il n'y a pas de vérité absolue, l'abruti qui a emporté 400m de signalisation de matos et autre, je pense que c'est + dû aàson état (ébriété, drogue? Endormi, arrêt cardiaque...) qu'à sa vitesse seule. Il y aurait eu un radar, il aurait été aussi con pour faire la même chose.
Perso, radar ou pas, je ne m'amuse pas a frôler un gars au bord de la route, qu'il travaille ou qu'il soit piéton ni à 150 ni à 90... ca , ça fait partie du savoir vivre et le manque de savoir vivre, c'est comme la connerie humaine ça ne se mesure pas...
Revenir en haut Aller en bas
jpro30

jpro30


Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : Saint-Alexandre
Date d'inscription : 22/04/2015

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Mar 7 Juil 2015 - 7:50

100% d'accord avec didivero40, je ne conteste pas l'installation de radars quand cela est justifié et salutaire, mais leur installation sur route ou autoroute est le plus souvent à des endroits pour piéger les conducteurs.
L'année dernière, je me suis fait prendre le radar était caché derrière une maison à 7 m de la fin de limitation de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
ericlebelge




Masculin
Nombre de messages : 541
Age : 61
Localisation : environ de Maubeuge
Date d'inscription : 10/04/2010

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Mar 7 Juil 2015 - 9:33

mistral a écrit:
Salut ,


Les radars chantiers ne sont hélas que la conséquences de comportements irresponsables.Je passe ma vie sur l'autoroute et je sais de quoi je parle.
Je sais que je fais tâche rapport à la tonalité de ce post,  mais bon....

Non tu ne fais pas tâche, c'est de la vie de travailleurs qu'il s'agit, comme du promeneur etc etc... tu dois adapter ta vitesse aux circonstances routières, je ne suis pas le dernier pour faire le fou en bécane mais... seulement où je peux, jamais en ville, village etc etc...  elle a bon dos la sécurité routière 91569
Revenir en haut Aller en bas
Yves59

Yves59


Masculin
Nombre de messages : 1472
Age : 60
Localisation : Sailly-Labourse 62
Date d'inscription : 24/01/2015

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Mar 7 Juil 2015 - 11:00

A voir ou à lire plutôt:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Mar 7 Juil 2015 - 12:28

Tu nous balances ça comme ça Yves, juste avant de manger ?? Shocked ...tu veux nous couper l'appétit ou quoi ? lol!

C'est vrai que c'est écœurant, rien qu'à lire les titres de tes liens... Neutral

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
Yves59

Yves59


Masculin
Nombre de messages : 1472
Age : 60
Localisation : Sailly-Labourse 62
Date d'inscription : 24/01/2015

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Mar 7 Juil 2015 - 22:17

Tu le savais déjà tout ça Laurent... elle a bon dos la sécurité routière 91569
Revenir en haut Aller en bas
Manu du Sud

Manu du Sud


Masculin
Nombre de messages : 1214
Age : 51
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 17/09/2012

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Mer 8 Juil 2015 - 12:42

Moi, je suis partagé sur ce sujet. Certes il y a de l'abus mais des 2 côtés. Quand on voit le comportement de beaucoup d'usagers de le route, sur 2 ou 4 roues, on peut comprendre que l'état essaye de les sanctionner et, malheureusement, il n'y a qu'en sanctionnant financièrement que certains comprennent.
Et si on commencait à être raisonnable sur la route? Je ne parle pas de respecter bêtement le code de la route mais simplement de rouler en toute intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slipknot-metal.com
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Mer 8 Juil 2015 - 12:59

C'est pas faux tout ça Manu, sauf que....  100% des usagers se font ponctionner, même pour 5km/h au dessus des limites par exemple, alors qu'un petit % de chauffards (moto/auto) font des conneries.
Perso ça me gonfle de toujours payer/subir pour une minorité.

Sans parler du : Pourquoi, à chaque fois que je prends ma voiture, ma moto et même mon vélo, j'ai ce sentiment d’être épié avec une matraque sur la tête prête à me ponctionner au moindre faux mouvement d'usager de la route.

Je pense sincèrement que la route est l'endroit qui propose le plus gros potentiel de retours financiers et que du coup, ils mettent le paquet. Et ce qui fait enrager, c'est qu'on nous prend pour des têtes de nœuds en nous disant que c'est pour notre sécurité.

Ce sujet de "sécurité routière" (le global hein, pas le sujet du forum) est tellement hypocrite, que s'en est à gerber (du vomi hein, pas des palettes).
Revenir en haut Aller en bas
Zorkaiev

Zorkaiev


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/04/2014

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Mer 8 Juil 2015 - 15:17

Sur la poursuite de délinquant en deux roues, ces consignes ne semblent pas nouvelles : voir le blog de Georges Moreas sur le sujet (commissaire principal de la police nationale)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"en France, les consignes sont d'éviter les courses-poursuites, les conséquences pouvant être disproportionnées par rapport à l'infraction commise. Un vieux principe, que l'on doit encore (je l'espère) enseigner dans les écoles de police : le trouble causé par une intervention sur la voie publique ne doit pas être supérieur au trouble qu'il est supposé faire cesser."

Ces consignes ne sont pas d’aujourd’hui (l'article date de 2010) J'ai un beauf qui bossait à la Bac sur Paris et qui m'en avait déjà parlé il y  a pas mal de temps : en cas de délit de fuite, (pour une infraction mineure pas un braquage ...) si la conduite du motard risque d’entraîner un accident pour lui-même ou pour les autres, ils arrêtaient la poursuite.

En gros un mort (ou plusieurs et pas toujours le délinquant) pour une infraction au code de la route, c'est pas le but recherché.
Après libre à chacun de commettre ce type d'infraction. En général un jour ou l’autre, ça se finit mal.
Revenir en haut Aller en bas
Yves59

Yves59


Masculin
Nombre de messages : 1472
Age : 60
Localisation : Sailly-Labourse 62
Date d'inscription : 24/01/2015

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Mer 8 Juil 2015 - 18:08

Il ne risque pas d'y avoir de poursuite, il n'y mettent même pas le bout du nez dans ces quartiers la...
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Mer 8 Juil 2015 - 19:23

De l'eau a nos moulins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
Yves59

Yves59


Masculin
Nombre de messages : 1472
Age : 60
Localisation : Sailly-Labourse 62
Date d'inscription : 24/01/2015

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Mer 8 Juil 2015 - 19:47

C'est vraiment désolant Shocked ...et quel que soit l'âne pour qui on votera cela n'y changera rien...
Revenir en haut Aller en bas
BM80




Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 64
Localisation : Somme
Date d'inscription : 04/11/2013

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Mer 8 Juil 2015 - 21:25

Eh oui, cela fait d' une part la joie des finances de l' Etat et de plus avec certains c' est comme pour les gosses pas sages une punition s' impose donc ponction dans le porte monnaie.

Pour moi une chose est CERTAINE , je ne vois plus autant de blessés ou de morts sur le bas côté de la route qu' avant la répression.

Perso je ne fais plus d' appel de phare aux voitures pour prévenir les radars ou les képis. Le mec en face est peut être à 5 grammes et donc est un assassin en puissance.
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Mer 8 Juil 2015 - 22:03

Oui tu as raison.
Ce sont les contrevenants en puissance, les inconscients, les fous du volant ou du guidon,etc... qui ont changé leur façon d'être sur la route. Et effectivement il y a moins d'accidents de fait.
Mais moi, toi et tous les autres, on n'a pas changé grand chose à nos attitudes si ce n'est, se faire ponctionner pour 1,2, ou 3 km/h de trop et se sentir comme des fliqués à chaque coin de rue ou épié par des jumelles derrière chaque panneau.

jap
Revenir en haut Aller en bas
didivero40

didivero40


Masculin
Nombre de messages : 2471
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/04/2010

elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Mer 8 Juil 2015 - 23:43

Il y a un amalgame qui est fait. Tout les conducteurs sont des voyous potentiels...
Dans certaines cités on parlerait de délits de sales gueules, d'acharnement, voire de racisme.
Ce qui me gonfle le + c'est qu'ils engagent des gros moyens (personnel et investissements en matos) et font de la répression là où c'est facile et là où ça rapporte.
Perso je fais des appels de phares si je vois que c'est un contrôle de vitesse. Le reste non : le gars qui ne met pas sa ceinture ça ne me gène pas qu'il se fasse souffler dans les bronches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1Mer 8 Juil 2015 - 23:55

Je suis tout le temps sur les routes pour mon travail et c'est vrai que se faire pincer pour 1 ou 2km/h de trop ça fait râler, ça m'est arrivé plus d'une fois en BAR
Mais à chaque fois c'était par manque d'attention, relâchement etc etc, surtout sur l'autoroute.
J'ai même failli me faire flasher une fois alors que l'alerte radar du gps sur ma mégane avait sonné dix secondes avant! Mais en dix secondes quand on la tête à autre chose....(combien de mètres parcourus en dix secondes à 130km/h??)

En balade ,seul ou à plusieurs, la consigne avant de partir c'est : en agglomération ou traversée de villages: respect total des limitations de vitesse .Hors agglo on fait au mieux  tout le monde n'a pas le même niveau ni la même moto ni forcément l'envie de rouler fort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elle a bon dos la sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: elle a bon dos la sécurité routière   elle a bon dos la sécurité routière Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
elle a bon dos la sécurité routière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La sécurité routière aux mains du ministère de l'intérieur
» sécurité routière
» securité routiere
» La future routière de Suzuki
» Sécurité Routière éphèmere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: