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 1000 v strom 2014 : fuite de liquide d'embrayage

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Bobby G

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MessageSujet: Re: 1000 v strom 2014 : fuite de liquide d'embrayage   Dim 20 Nov 2016 - 21:49

Le joint coûte 6€... suffit de prendre le temps de le changer et d'en avoir un d'avance en permanence. C'est un problème assez chiant mais pas insurmontable non plus.
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vstromkun



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MessageSujet: Re: 1000 v strom 2014 : fuite de liquide d'embrayage   Dim 12 Mar 2017 - 9:12

En prévision, de ma virée dans les Balkans de 3 semaines au mois d'août, je me prépare au cas où (souvenir de mon câble d'embrayage cassé à 500km de chez moi sur mon Bandit 650 qui avait 108 000km).
Donc pour résumer, le récepteur coûte 80€, combien d'heures de mo pour le changer?
Le Joint coûte 7€, combien de temps pour le changer?

Vous auriez un tutoriel?

Pour info, combien coûte l'extension de garantie? Ce qui m'embête, c'est de devoir ensuite faire toutes les révisions chez Suz, alors que j'adore mon petit garagiste qui était mécano chez Suz pendant 20 ans!

Merci
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Bobby G

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MessageSujet: Re: 1000 v strom 2014 : fuite de liquide d'embrayage   Dim 12 Mar 2017 - 11:06

Changer le joint prend 1h maximum si tu ne l'as jamais fait. C'est facile.

Je ne fais pas exactement comme le suggère le manuel d'atelier mais je l'ai déjà fait sur 2 v-strom et ma façon de faire fonctionne. Je te la donne

Outils : clés BTR, ournevis, une bassine, liquide DOT4, une clé de 8 (pour la vis de purge, j'ai un doute sur la taille de la clé par contre) un tuyau pour la purge, et le joint du récepteur. Et surtout des gants parce que le DOT4 c'est très corrosif.
Petit conseil : l'appareil photo sera toujours ton meilleur ami au démontage pour être sûr de tout remonter dans le bon ordre.

Il faut :
- mettre le guidon à plat
- ouvrir le bocal de remplissage (avec le tournevis)
- sortir de son emplacement le récepteur d'embrayage (avec la clé BTR)
- placer le récepteur au-dessus de la bassine
- pomper à un rythme soutenu sur la manette d'embrayage pour faire sortir le piston du récepteur
- le liquide coule dans la bassine, essuyer rapidement les éclaboussures de DOT4 s'il y en a pour ne pas abimer les éléments.
- sortir le joint et remettre le nouveau exactement dans la même position que l'ancien (bien faire attention surtout) après l'avoir imbibé avec du DOT4 neuf.
- nettoyer le piston avec de la laine de fer 000 et du DOT 4 par exemple, ou frotter avec un chiffon doux. Ne surtout pas rayer le piston.
- Remettre le piston en place avec le ressort, le joint, etc dans le bon ordre. Ca doit faire un "klonk" quand c'est bien remis.
- Remonter le récepteur d'embrayage. Ne pas inverser les vis (qui ont 2 tailles différentes) et ne pas oublier l'entretoise.
- protéger avec un chiffon autour du bocal de remplissage pour éviter les éclaboussures
- remplir le bocal de remplissage jusqu'au max
- réamorcer le maître cylindre et purger le circuit
- remplir en liquide au fur et à mesure et régler le niveau au max.
- refermer le bocal et voilà !

Petit test sur la béquille centrale en passant les vitesses avant de reprendre la route, et c'est bon Smile


Dernière édition par Bobby G le Dim 12 Mar 2017 - 11:09, édité 1 fois
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Bobby G

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MessageSujet: Re: 1000 v strom 2014 : fuite de liquide d'embrayage   Dim 12 Mar 2017 - 11:08

Après je te rassure, j'ai eu une fuite au récepteur en plein milieu d'un roadtrip. J'étais perdu au milieu de l'Allemagne, je parlais pas allemand, bref c'était a priori la grosse tuile.
En fait la fuite est assez lente et il suffit de refaire le plein du bocal en DOT4 pour être tranquille environ 2000 ou 3000km. Je pense qu'un joint vraiment vieux peut finir par craquer complètement et le remplissage du bocal ne changerait rien au problème... mais si tu n'as jamais eu de problème jusqu'à présent, je pense qu'il faut pas trop se paniquer. Prends juste une petite bouteille de DOT4 avec toi et ce sera bon.

Les symptomes d'un joint de récepteur fatigué c'est un niveau de liquide qui descend doucement, une manette d'embrayage de plus en plus lâche, et un petit bruit de sucion au niveau du récepteur quand tu actionnes la manette.
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vstromkun



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MessageSujet: Re: 1000 v strom 2014 : fuite de liquide d'embrayage   Mar 14 Mar 2017 - 6:00

Bobby G a écrit:
Après je te rassure, j'ai eu une fuite au récepteur en plein milieu d'un roadtrip. J'étais perdu au milieu de l'Allemagne, je parlais pas allemand, bref c'était a priori la grosse tuile.
En fait la fuite est assez lente et il suffit de refaire le plein du bocal en DOT4 pour être tranquille environ 2000 ou 3000km. Je pense qu'un joint vraiment vieux peut finir par craquer complètement et le remplissage du bocal ne changerait rien au problème... mais si tu n'as jamais eu de problème jusqu'à présent, je pense qu'il faut pas trop se paniquer. Prends juste une petite bouteille de DOT4 avec toi et ce sera bon.

Les symptomes d'un joint de récepteur fatigué c'est un niveau de liquide qui descend doucement, une manette d'embrayage de plus en plus lâche, et un petit bruit de sucion au niveau du récepteur quand tu actionnes la manette.

Merci beaucoup! Pour l'instant la bécane n'a que 600km, je prendrai du DOT 4 pour le roadtrip de l'année prochaine Wink
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MessageSujet: Re: 1000 v strom 2014 : fuite de liquide d'embrayage   

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