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 1000 v strom 2014 : fuite de liquide d'embrayage

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Bobby G

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MessageSujet: Re: 1000 v strom 2014 : fuite de liquide d'embrayage   Dim 20 Nov 2016 - 21:49

Le joint coûte 6€... suffit de prendre le temps de le changer et d'en avoir un d'avance en permanence. C'est un problème assez chiant mais pas insurmontable non plus.
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vstromkun



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MessageSujet: Re: 1000 v strom 2014 : fuite de liquide d'embrayage   Dim 12 Mar 2017 - 9:12

En prévision, de ma virée dans les Balkans de 3 semaines au mois d'août, je me prépare au cas où (souvenir de mon câble d'embrayage cassé à 500km de chez moi sur mon Bandit 650 qui avait 108 000km).
Donc pour résumer, le récepteur coûte 80€, combien d'heures de mo pour le changer?
Le Joint coûte 7€, combien de temps pour le changer?

Vous auriez un tutoriel?

Pour info, combien coûte l'extension de garantie? Ce qui m'embête, c'est de devoir ensuite faire toutes les révisions chez Suz, alors que j'adore mon petit garagiste qui était mécano chez Suz pendant 20 ans!

Merci
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Bobby G

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MessageSujet: Re: 1000 v strom 2014 : fuite de liquide d'embrayage   Dim 12 Mar 2017 - 11:06

Changer le joint prend 1h maximum si tu ne l'as jamais fait. C'est facile.

Je ne fais pas exactement comme le suggère le manuel d'atelier mais je l'ai déjà fait sur 2 v-strom et ma façon de faire fonctionne. Je te la donne

Outils : clés BTR, ournevis, une bassine, liquide DOT4, une clé de 8 (pour la vis de purge, j'ai un doute sur la taille de la clé par contre) un tuyau pour la purge, et le joint du récepteur. Et surtout des gants parce que le DOT4 c'est très corrosif.
Petit conseil : l'appareil photo sera toujours ton meilleur ami au démontage pour être sûr de tout remonter dans le bon ordre.

Il faut :
- mettre le guidon à plat
- ouvrir le bocal de remplissage (avec le tournevis)
- sortir de son emplacement le récepteur d'embrayage (avec la clé BTR)
- placer le récepteur au-dessus de la bassine
- pomper à un rythme soutenu sur la manette d'embrayage pour faire sortir le piston du récepteur
- le liquide coule dans la bassine, essuyer rapidement les éclaboussures de DOT4 s'il y en a pour ne pas abimer les éléments.
- sortir le joint et remettre le nouveau exactement dans la même position que l'ancien (bien faire attention surtout) après l'avoir imbibé avec du DOT4 neuf.
- nettoyer le piston avec de la laine de fer 000 et du DOT 4 par exemple, ou frotter avec un chiffon doux. Ne surtout pas rayer le piston.
- Remettre le piston en place avec le ressort, le joint, etc dans le bon ordre. Ca doit faire un "klonk" quand c'est bien remis.
- Remonter le récepteur d'embrayage. Ne pas inverser les vis (qui ont 2 tailles différentes) et ne pas oublier l'entretoise.
- protéger avec un chiffon autour du bocal de remplissage pour éviter les éclaboussures
- remplir le bocal de remplissage jusqu'au max
- réamorcer le maître cylindre et purger le circuit
- remplir en liquide au fur et à mesure et régler le niveau au max.
- refermer le bocal et voilà !

Petit test sur la béquille centrale en passant les vitesses avant de reprendre la route, et c'est bon Smile


Dernière édition par Bobby G le Dim 12 Mar 2017 - 11:09, édité 1 fois
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Bobby G

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MessageSujet: Re: 1000 v strom 2014 : fuite de liquide d'embrayage   Dim 12 Mar 2017 - 11:08

Après je te rassure, j'ai eu une fuite au récepteur en plein milieu d'un roadtrip. J'étais perdu au milieu de l'Allemagne, je parlais pas allemand, bref c'était a priori la grosse tuile.
En fait la fuite est assez lente et il suffit de refaire le plein du bocal en DOT4 pour être tranquille environ 2000 ou 3000km. Je pense qu'un joint vraiment vieux peut finir par craquer complètement et le remplissage du bocal ne changerait rien au problème... mais si tu n'as jamais eu de problème jusqu'à présent, je pense qu'il faut pas trop se paniquer. Prends juste une petite bouteille de DOT4 avec toi et ce sera bon.

Les symptomes d'un joint de récepteur fatigué c'est un niveau de liquide qui descend doucement, une manette d'embrayage de plus en plus lâche, et un petit bruit de sucion au niveau du récepteur quand tu actionnes la manette.
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vstromkun



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MessageSujet: Re: 1000 v strom 2014 : fuite de liquide d'embrayage   Mar 14 Mar 2017 - 6:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Après je te rassure, j'ai eu une fuite au récepteur en plein milieu d'un roadtrip. J'étais perdu au milieu de l'Allemagne, je parlais pas allemand, bref c'était a priori la grosse tuile.
En fait la fuite est assez lente et il suffit de refaire le plein du bocal en DOT4 pour être tranquille environ 2000 ou 3000km. Je pense qu'un joint vraiment vieux peut finir par craquer complètement et le remplissage du bocal ne changerait rien au problème... mais si tu n'as jamais eu de problème jusqu'à présent, je pense qu'il faut pas trop se paniquer. Prends juste une petite bouteille de DOT4 avec toi et ce sera bon.

Les symptomes d'un joint de récepteur fatigué c'est un niveau de liquide qui descend doucement, une manette d'embrayage de plus en plus lâche, et un petit bruit de sucion au niveau du récepteur quand tu actionnes la manette.

Merci beaucoup! Pour l'instant la bécane n'a que 600km, je prendrai du DOT 4 pour le roadtrip de l'année prochaine Wink
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gyroscopic

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MessageSujet: Re: 1000 v strom 2014 : fuite de liquide d'embrayage   Mer 14 Mar 2018 - 19:38

Bon, c'est mon tour, 20000 km: bocal vide et pas de fuite apparente...
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gyroscopic

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MessageSujet: Re: 1000 v strom 2014 : fuite de liquide d'embrayage   Sam 21 Avr 2018 - 21:47

Récurrence admise, problème corrigé en concession, tout cela pris en charge hors période de garantie

bravo et merci
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Luc

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MessageSujet: Re: 1000 v strom 2014 : fuite de liquide d'embrayage   Dim 22 Avr 2018 - 19:21

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POPS

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MessageSujet: Re: 1000 v strom 2014 : fuite de liquide d'embrayage   Sam 26 Mai 2018 - 11:31

Salut

Pour moi c'est une fuite au niveau du maître-cylindre d'embrayage (bloc moteur). ça suinte légèrement au niveau de la vis de purge par son centre. Au départ je pensais qu'elle était mal serrée. Un petit coup de clef mais cela à continuer, plus doucement. Diagnostique du mécano : défaut d'alésage du maitre-cylindre, la vis de purge ne fait pas un bon contact. Changement de la pièce prise en charge par le vendeur que je remercie en passant.



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jojo28



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MessageSujet: Re: 1000 v strom 2014 : fuite de liquide d'embrayage   Sam 26 Mai 2018 - 16:15

Ouf !
la 650 n'a pas de liquide d'embrayage. Un souci pouvant être mis aux oubliettes.
J'ai toujours pris les extensions de garantie, que ce soit en auto et moto. je roule pas mal (actuellement 13800 km avec ma 650 en 11 mois), et ces extensions m'ont toujours servi, auto comme moto. Elles ont certes un coût (mais je les négocie gratuitement à chaque fois dans les concessions, ce qui a été le cas chez Suz, en mettant en avant que les révisions seront effectuées chez eux ! Je préfère acheter du matos sur Internet car bien moins cher qu'en concession) et obligent donc à faire effectuer les révisions en concession, mais vu le prix des pièces et de la MO, je m'y retrouve en général (à vous lire, la garantie est déjà passée). De plus, cela m'évite de prendre l'assistance 0 km chez mon assureur préféré durant toute la période de garantie, donc encore une petite économie. Et si je revends avant la fin de la garantie (fin juin 2021 pour ma 650), elle est encore sous garantie puisque cessible et possède toutes ses factures de révision chez concessionnaire, donc vente plus facile, rapide, au meilleurs prix et sans avoir à négocier. En finalité, je crois même - j'en suis sûr - que je suis gagnant financièrement (même si je devais payer cet extension).
Le seul soucis, sauf erreur, c'est que cette extension doit être souscrite au moment de l'achat de la moto chez Suzuki, contrairement à Honda ou elle peut être souscrite entre la date d'achat et la date de fin de la garantie légale (extension de 1, 2 ou 3 années chez Honda !)

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LIONEL10

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MessageSujet: DOT 4   Dim 3 Juin 2018 - 20:48

Sur ma 1000 de 2014 et 20000 Km aucune fuite mais je n'oublie pas de purger tout le liquide DOT 4 tous les 2 ans comme exigé par le Constructeur et de bien nettoyer le joint et le couvercle; ainsi pas de pb !
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MessageSujet: Re: 1000 v strom 2014 : fuite de liquide d'embrayage   

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