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 Bruit suspect

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Gégé45

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MessageSujet: Bruit suspect   Jeu 6 Oct 2016 - 11:50

Salut la compagnie,

Ma DL 1000 d'Octobre 2014 totalisant actuellement 21000 Km, fait depuis quelques temps un bruit bizarre voir agaçant .
Quand elle tourne au ralenti au PM (à froid comme à chaud), elle fait une bruit de "casserole" vraiment désagréable   . Ce bruit disparait
quand on débraye, mais réapparait quand on lâche le levier d'embrayage tout en restant toujours au PM.

J'en ai parlé à mon concessionnaire, qui m'a dit que cela provenait de la cloche d'embrayage et que malheureusement, il n'y avait pas de solution
pour résoudre ce problème qui outre ce bruit de ferraille ne serait en aucune manière néfaste à l'utilisation de la moto.

D’où ma question , quelqu'un parmi vous connait il ce même désagrément ?
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kinemad

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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Jeu 6 Oct 2016 - 13:12

La mienne, non; tu verras ça avec Pierrot demain soir ...
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Bobby G

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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Jeu 6 Oct 2016 - 16:32

La cloche d'embrayage c'est un vieux problème du DL qui a l'air de traverser toutes les générations...
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tillon

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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Jeu 6 Oct 2016 - 21:04

Moi non plus je n'ai pas de probleme pour l'instant, mais je n'ai que 5000km.
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pyca42

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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Jeu 6 Oct 2016 - 21:57

La mienne novembre 2014 et pareil que toi
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Trisogol

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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Jeu 6 Oct 2016 - 22:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
La mienne novembre 2014 et pareil que toi

Pareil que Gégé ou Tillon ?
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pyca42

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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Jeu 6 Oct 2016 - 22:19

pareil que Gègè oui , mais pas Tillon
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Leo20b

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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Ven 7 Oct 2016 - 15:22

La mienne non. Février 2015 29000 km.
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JeanMarc13

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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Sam 25 Mar 2017 - 10:55

La mienne aussi (2014) fait ce fameux bruit de casserole, plus particulièrement à froid, au démarrage.
A chaud, c'est plus "rond".

Il y aurait donc une relation directe avec la température (donc la viscosité de l'huile), ou bien le régime moteur plus élevés dans ces conditions ?

D'autre part, ce bruit de pièces d'embrayage qui "boulèguent" semble aussi plus perceptible quand la mob est sur béquille latérale.
Dans tous les cas, il disparait totalement dès qu'on actionne le levier d'embrayage.

Ce n'est probablement pas grave, mais ça écorche un peu les oreilles, tout de même...


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gipsvar

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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Sam 25 Mar 2017 - 11:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
La mienne aussi (2014) fait ce fameux bruit de casserole, plus particulièrement à froid, au démarrage.
A chaud, c'est plus "rond".
Il y aurait donc une relation directe avec la température (donc la viscosité de l'huile), ou bien le régime moteur plus élevés dans ces conditions ?
D'autre part, ce bruit de pièces d'embrayage qui "boulèguent" semble aussi plus perceptible quand la mob est sur béquille latérale.
Dans tous les cas, il disparait totalement dès qu'on actionne le levier d'embrayage.
Ce n'est probablement pas grave, mais ça écorche un peu les oreilles, tout de même...
Un peu idem sur la mienne de janvier 2015, mais uniquement à froid débrayé, disparait quand j'embraye, puis quand le moteur est chaud.
gipsvar
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faro62

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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Sam 25 Mar 2017 - 11:34

On peut donc en conclure que cela est normal
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JeanMarc13

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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Sam 25 Mar 2017 - 13:50

Je continue de m'interroger :
- Puisque le bruit disparait ou se réduit avec la température du moteur, y aurait-il intérêt à utiliser une huile moteur différente et plus adaptée ? Idea
Il semble que pour la plupart nous utilisons des huiles 10W-40 ou 10W-50, très courantes dans les rayons.

Or, si on se reporte aux préconisations constructeur on peut lire :
- de -20° à 40° : SAE 10W-40 ou 10W-50
- de -15° à 40° : SAE 15W-40 ou 15W-50
- de -10° à 40° : SAE 20W-40 ou 20W-50

Selon son lieu de résidence, en toute logique, l'huile utilisée n'aura pas le même grade dans le Nord que dans le Sud, en particulier durant l'hiver.

Ainsi, dans le sud par exemple, en accord avec les préconisations, nous devrions utiliser plutôt des huiles 20W-40 ou 20W-50, plus visqueuses à froid.

Quelqu'un l'aurait-il tenté ?
Quelle incidence sur les "bruits de cloche" ?

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Bobby G

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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Sam 25 Mar 2017 - 13:55

Il ne faut pas de l'huile plus visqueuse à froid, le 5 ou 10w40 en hiver c'est bon, 10 ou 15w40/50 en été. J'en ai discuté avec un mécano que je connais bien, partir sur une huile plus visceuse à froid peut user prématurément le moteur à cause d'un problème de lubrification à froid durant les premières secondes d'allumage du moteur.
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faro62

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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Sam 25 Mar 2017 - 13:58

Suite a une deuxieme difficile a monter
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Cela fait deux vidanges que je roule avec une huile gros trail et ajout mecasyl et je pense reconnaitre le bruit caracteristique que certains decrivent ici scratch
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Bobby G

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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Sam 25 Mar 2017 - 14:02

C'est un bruit de cloche. Elle fait du bruit sur les DL. C'est tout.
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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Jeu 3 Jan 2019 - 18:24

je déterre un peu ce sujet car je viens d'acheter un DL1000 de 2014 qui a 20000km et j'ai ce bruit au point mort levier d'embrayage relaché.
je sors de 10ans en BMW (2 1200GS, un 1200RT et un 1150GS) donc les bruits moteur/ boite j'ai pratiqué et pas seulement au point mort et toutes générations confondues...
sur le DL, je mets le bruit sur le compte d'un jeu au niveau de la cloche et des disques, ce qui expliquerait qu'à chaud il est sensiblement atténué. Pour autant j'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont la moto depuis plus longtemps, Est ce que ce bruit augmente avec le kilométrage, d'autres symptômes apparaissent ils?
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MessageSujet: ducat   Jeu 3 Jan 2019 - 19:13

j ai le nouveau modele je n ai pas ce phenomene

ca ressemble assez a un symptome ducati votre bruit
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MITCH21000



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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Ven 4 Jan 2019 - 11:27

Ça ressemble effectivement à un bruit de Ducati....
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FESSARD

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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Ven 4 Jan 2019 - 18:52

Bonsoir, j'ai possédé pas mal de motos, toutes marques confondues, et il est vrai que sur certains modèles, ce bruit est caractéristique même sur des machines neuves, ce genre de "désagrément " peut aussi intervenir sur certaines automobiles, mais n'est en aucun cas un signe d'usure prématuré de l'embrayage. Quant à la viscosité de l'huile, je pense que la 10 W 40 est celle qui convient le mieux à nos machines.
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MessageSujet: var   Ven 4 Jan 2019 - 19:24

habitant dans le var... je ne sais pôurquoi mais mon concessionaire me met de la 10W50
parait que ca tient mieux les hautes chaleurs du sud
il m a dit( qui peut le plus peut le moins)
Ha bon?
bref moi j ai du 10w50 sur une 2018
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scoubi83

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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Ven 4 Jan 2019 - 23:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
habitant dans le var... je ne sais pôurquoi mais mon concessionaire me met de la 10W50
parait que ca tient mieux les hautes chaleurs du sud
il m a dit( qui peut le plus peut le moins)
Ha bon?
bref moi j ai du 10w50 sur une 2018

Oui Hervé, ce n'est pas déconnant, vu que chez nous , l'hiver,tu descends rarement sous les 0°C mais en revanche, l'été on dépasse fréquemment les 40°C !!! Donc ton huile est adéquate avec le lieu de l'utilisateur  Wink
Pour info,et en résumant grossièrement, le 10 correspond à l'indice pour les T° basse et le 50 pour les T° haute

A+ Gérald
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MessageSujet: merci   Sam 5 Jan 2019 - 7:48

ah ok gerald......donc il est bon mon petit multi marques a hyeres cool
ca va tu es contant de ton nouveau pot?
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FleuZ

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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Sam 5 Jan 2019 - 11:08

ça fait du bruit parce que la cloche a du jeu... Un anglais propose de résoudre ça moyennant quelques billets... Un photoreportage explique très bien la manipulation, et si tu es bricoleur, tu peux te lancer... ce n'est pas "grand chose" en soit... Mais une fois le jeu supprimé, plus de bruit. Rien à voir avec l'huile, juste la confection de la cloche qui n'a pas changé entre les différents millésimes.

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MITCH21000



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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Sam 5 Jan 2019 - 11:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
ça fait du bruit parce que la cloche a du jeu... Un anglais propose de résoudre ça moyennant quelques billets... Un photoreportage explique très bien la manipulation, et si tu es bricoleur, tu peux te lancer... ce n'est pas "grand chose" en soit... Mais une fois le jeu supprimé, plus de bruit. Rien à voir avec l'huile, juste la confection de la cloche qui n'a pas changé entre les différents millésimes.
J’avais cherché sur le net et effectivement trouvé le tuto pour remplacement de la cloche ( vraiment bien fait). Par contre, nul part je ne trouve le prix pratiqué pour la modif et rien ne me dit que la cloche du 2014 ainsi que le démontage sont identiques au modéle antérieur...
Au delà de ça ma machine n’ayant que 20000km tant que le défaut se limite à un bruit au ralenti je ne démonte pas tout.
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JJ hoff

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MessageSujet: Re: Bruit suspect   Dim 6 Jan 2019 - 12:26

Bonjour, ayant eu une quinzaine de motos, je peux vous dire que les bruits de cloche d'embrayage ne sont pas du seul domaine des Vstrom.
J'ai personnellement eu plusieurs Yamaha ( FJ 1100, FJ 1200, TDM 850 ). Sur les FJ ça commençait vers 15000 km et à 50000 c'était encore un peu plus présent mais sans aucune incidence mécanique.
Sur la TDM, c'était pire au niveau du bruit en plus d'une boite assez raide, mais pas de soucis mécaniques non plus après 45000 km.
J'en suis à ma deuxième Vstrom 1000 et le bruit reste très discret en comparaison de mes autres motos.
Donc, pas d'inquiétudes . Si vous voulez entendre des bruits mécaniques bizarres , mettez vous assis sur une 1200 GS !!!
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