Salut tout le monde,
Finalement j’ai été essayé la 650 Vstrom après-midi. Décidé au dernier moment et ayant peu de temps, je voulais déjà la voir, et faire un essai rapide.
160kms aller-retour pour aller la voir, occasion de sortir la BM
Donc rapidement, elle est de février 2006, couleur bleu (pas fan en photo mais finalement en vrai c’est pas si mal) et totalise 39000 km. J’ai des photos mais je ne les posterais pas ici.
2ème main depuis 2016. Toutes les factures d’entretien depuis la mise en circulation.
Dernier entretien en juillet (vidange, pneu avant, filtre à air, bougies et joint spa de fourche).
Pneu arrière et kit chaîne ont 11.000kms, mais les 2 sont en très bon état.
Niveau esthétique, 2 ou 3 petites rayures vraiment pas méchantes et pas super voyantes. Rien de cassé ou fissuré. Pas de corrosion. Juste les sorties d’échappement qui ont besoin d’un petit nettoyage mais c'est histoire que ça brille.
Ma 1ère impression: moto qui donne une impression de robustesse et on sent que c’est fait pour tenir longtemps. Rien d’exceptionnel mais de l’essentiel.
Équipement:
- bulle haute Givi + origine
- selle confort (avec marquage et liseré bleu)
- valises couleur de la moto (quelques impacts sur la peinture mais bon, ça reste des valises)
- top case couleur de la moto avec dosseret (plastique noir un peu « blanchi » avec le temps mais ça se rattrape et simili cuir entre le topcase et le dosseret un peu abîmé, mais ça aussi ça se rattrape et n’est que esthétique)
- prise allume-cigare au guidon (directement branché sur la batterie donc à modifier car je ne suis pas fan de ce genre de montage)
- béquille centrale
- pare mains (je ne sais pas si c’est de série sur la Vstrom)
- sacoche de réservoir aimantée
Essai:
Bon déjà malgré la selle confort et mon 1m70, les 2 pieds touchent le sol. Sur la pointe mais ça ne me gêne pas pour manœuvrer.
L’essai n’a duré que 15 min par manque de temps et aussi car je ne connaissais pas du tout le secteur.
La position....l’opposé de la BM. Bien droit, selle top, guidon large, jambes pas trop pliées. Super agréable. La bulle haute est génial aussi. J’ai fait tout mon essai visière ouverte....
La maniabilité....malgré le manque d’habitude de cette hauteur et position, rien à dire. Ça tourne bien, pas trop de transfert en freinage ou accélération. Ça tient bien en courbe.
Le moteur......bon là la marche est plus haute
Ma BM a un énorme couple. Là....bah on en est loin c’est sûr. A 80 par exemple sur le dernier rapport, ça repart mais ce n’est qu'une 650. D’un côté c’est dur car je compare à la BM, de l’autre j’essaie de garder en tête que cette moto sera uniquement pour la balade, aller au taf, rouler avec mon fils et partir en voyage. Pour le « plaisir », la BM sera toujours là. Après ça roule très bien. Je me suis surpris de rouler vite fait à 110/120 sans m’en rendre compte.
Le freinage.....l’arrière freine plus que celui de la BM (mais le frein moteur de celle-ci le remplace
). Le frein avant n’est pas fou par contre. Ça freine mais bcp moins que la BM. Peut-être un remplacement de plaquettes ferait l’affaire, ou une purge. Mais bon ça freine! Suffisant pour ce type de moto.
Aucun bruit suspect de transmission, les vitesses passent nickel. Pas de bruit de roulement ou autre en roue libre. Pas de jeu dans la direction ou les suspensions. Elles fonctionnent bien par ailleurs, et pas de fuites.
Voilà rapidement (mais je suis un peu pointilleux) mon compte rendu.
Au final c’est difficile de se détacher de mon habitude de ma BM, mais je me dis que ce serait très bien comme seconde moto pour tout faire (sauf se faire plaisir de temps en temps sur mes petites routes entre pote). En y repensant après, cette moto me fait penser à une voiture. Je veux dire par là que l’on s’équipe, on monte dessus et on roule pour aller en course, ou autre, sans se poser de question.
La personne en demande 3300€. Ce qui me semble correct vu l’équipement malgré la côte nettement inférieur.
Seule chose à éclaircir, la dernière purge des freins. J’y ai pensé plus tard et il n’a pas réussi à retrouver ça sur les factures. Normalement faite tous les 2 ans donc la dernière en 2018. Du coup il va passer chez Suzuki pour demander (il a fait tous les entretiens chez eux).
Si bien réalisé en 2018, pas grand chose à redire. Si il y a eu un loupé, je négocierais une ristourne sur le prix ou bien qu’il la fasse.
Voilà, rien de définitivement décidé mais c’est bien parti.
Si on arrive à s’entendre et que je choisis la sienne, j’irais la récupérer le week-end prochain.