V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?

Aller en bas 
+15
Guille
jos
Kaouenn
jojo28
alstromalain
ym37
ERIC42
jacky34
Arnaud27
ludo51
DDA01
gipsvar
Oliversoft
scoubi83
faro62
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
faro62

faro62


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 54
Localisation : pointe aux oies (pas de calais)
Date d'inscription : 03/10/2015

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mar 10 Mar 2020 - 22:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
study
Revenir en haut Aller en bas
scoubi83

scoubi83


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/02/2018

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mar 10 Mar 2020 - 22:22

Si ça peut permette aux trous du culs qui roulent en tong et bierk sur leur scooter de mettre des vrais chaussures de moto, moi ça me va !
Et après, il faudra s'occuper de leurs marcels !!!!

A+ Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3535
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mar 10 Mar 2020 - 22:28

scoubi83 a écrit:
Si ça peut permette aux trous du culs qui roulent en tong et bierk sur leur scooter de mettre des vrais chaussures de moto, moi ça me va !
Et après, il faudra s'occuper de leurs marcels !!!!

A+ Gérald

moi, je vote pour !
+1
Revenir en haut Aller en bas
gipsvar

gipsvar


Masculin
Nombre de messages : 2821
Age : 78
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/01/2016

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mar 10 Mar 2020 - 22:33

J'avoue que dans ma vie de motard, j'ai du porter des bottes 5% du temps et je suis optimiste, 10 % des chaussures type rando montagne légères (renforcées, goretex,...) et le reste des chaussures de ville normales.
Je sais ce n'est pas bien, et il ne faut pas faire comme moi, mais j'ai tellement connu la moto où on n'avait quasiment aucun matériel de protection..... Mais au moins ça m'a appris à soigner ma technique de conduite via stages, course, ou autre, et à être prudent.
Et le peu de matériel que j'ai acquis je l'ai revendu avec la pratique du scooter.
Il est vrai qu'à 73 ans, il me reste peu de semaines à vivre......et je ne vais pas passer ce temps à me faire ch..., c'est un risque assumé.
C'est un choix perso que je ne demande pas à être partagé.
gipsvar
Revenir en haut Aller en bas
DDA01
Admin
DDA01


Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 32
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 30/08/2014

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mar 10 Mar 2020 - 23:03

Pourquoi pas, de nos jours les marques proposent un large choix de chaussures moto discrètes. Pour aller au boulot j'ai des baskets TCX, pas plus cher qu'une paire de chaussure normales

_________________


"Le moteur est le coeur de la moto mais le pilote est son âme"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/biker_of_war/
ludo51

ludo51


Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 68
Localisation : Reims Marne Champagne
Date d'inscription : 27/09/2019

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mar 10 Mar 2020 - 23:32

scoubi83 a écrit:
Si ça peut permette aux trous du culs qui roulent en tong et bierk sur leur scooter de mettre des vrais chaussures de moto, moi ça me va !
Et après, il faudra s'occuper de leurs marcels !!!!

A+ Gérald

Et après ?
On aura le droit d'aller pisser sans ton autorisation ???
cingle
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1434
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 5:34

Encore une loi directement liée aux blaireaux qui font de la moto en Tennis, ou alors en Tong (et T-Max souvent...)

Il ne me viendrait pas à l'idée de faire ça, toujours des bottes moto (Forma) l'hiver et chaussures montantes l'été (Ixon).
    Ce qui me fait peur est qu'on me dise qu'une de mes paires n'est pas homologuée "moto" scratch

Je pense que le gilet Airbag va faire son apparition aussi dans l'obligatoire un de ces jours !
Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3535
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 7:56

gipsvar a écrit:
J'avoue que dans ma vie de motard, j'ai du porter des bottes 5% du temps et je suis optimiste, 10 % des chaussures type rando montagne légères (renforcées, goretex,...) et le reste des chaussures de ville normales.
Je sais ce n'est pas bien, et il ne faut pas faire comme moi, mais j'ai tellement connu la moto où on n'avait quasiment aucun matériel de protection..... Mais au moins ça m'a appris à soigner ma technique de conduite via stages, course, ou autre, et à être prudent.
Et le peu de matériel que j'ai acquis je l'ai revendu avec la pratique du scooter.
Il est vrai qu'à 73 ans, il me reste peu de semaines à vivre......et je ne vais pas passer ce temps à me faire ch..., c'est un risque assumé.
C'est un choix perso que je ne demande pas à être partagé.
gipsvar

JP,
Tant mieux pour toi, tu as de longues années de motard derriere toi, et tu as pu, à priori, les passer sans casse et sans obligation de matériel.
Encore une fois, tant mieux pour toi, mais tu avoueras que la circulation s'est densifiée, les conducteurs sont moins concentrés sur la route (qui a dit le portable ?), les EDM sont apparus, ...
Bref, tout cela fait que les risques sont plus importants. On peut soi-même faire attention, mais on n'est pas tout seul.
Aujourd'hui, le strict minimum obligatoire gants/casque est loin d’être suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
jacky34




Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 69
Localisation : bédarieux 34
Date d'inscription : 03/05/2019

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 8:13

gigpsvar, 'espère que tu t'es trompé, parle en années, pas en semaines.

Après, perso, j'ai toujours roulé équipé, (même pas temps très chaud)sauf le pantalon ou il m'arrive (souvent) d'un simple jean.
Le fait d'être équipé, à bien du m'éviter d'avoir quelques graviers. bien incrustés dans la peau.
Après, pour moi, c'est comme pour la ceinture en voiture je me sens bien avec.

Le vrai problème, c'est l'obligation d'un matos bien spécifique. Mes gants n'étaient pas homologués, il m'a suffit de les retourner au fabriquant et il sont revenus avec une belle étiquette.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC42




Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 62
Localisation : LE COTEAU
Date d'inscription : 26/12/2018

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 8:22

Salut a tous
ce n'est pas le fait de rouler en bottes de moto ou en tong, chacun fait ce qu'il veut….
Le problème est le mot homologué qui me gène, j'ai des bottes qui ont quelques années et il n'y aura pas l'étiquette
d'homologation ,ils vont faire comme les gants , j'en ai plusieurs paires et il sont largement aussi costaud que certain avec la fameuse
étiquette

alors qu'ils emmerdent ceux qui roulent sans équipements d'accord mais qu'ils foutent la paix au anciens motard qui ont leur équipements
même si il n'y a pas les étiquettes dessus


A+ ERIC
Revenir en haut Aller en bas
ym37

ym37


Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 13/10/2019

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 8:57

La plupart des motards que je croise sont équipés de chaussures adéquats, peut être pas homologuées mais protectrices. Espérons que les forces de l'ordre sauront faire la part des choses, même si la petite étiquette CE est absente. De toute façon, il n'y a quasiment plus de contrôles sur les routes, cela coûte trop cher, des voitures radars appartenant à sociétés privées sont là pour remplir les caisses, puisque c'est le but principal, au delà de la sécurité.
Maintenant, si ça peut éviter à la société, et donc aux contribuables que nous sommes, de payer les frais d'hospitalisations, arrêts maladie et autres conséquences des inconscients en tongs, moi ça me va. Je comprends l'agacement de certains devant une nouvelle obligation, mais c'est ainsi, les excès/erreurs d'une minorité de la population implique toujours une restriction des libertés pour une majorité plus raisonnable (et silencieuse...)
Revenir en haut Aller en bas
alstromalain

alstromalain


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 63
Localisation : 42240
Date d'inscription : 24/08/2014

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 9:00

tout a fait d'accord avec eric42,encore un équipement a changer pour une étiquette.
alors que le reste des conducteur feront ce qu'ils veulent Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? 448976 ,pars que les contrôle seront cibler motard.
(ou voiture de sport,j'en fait l’expérience depuis l'achat d'un coupé)
Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3535
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 9:08

ERIC42 a écrit:
Salut a tous
ce n'est pas le fait de rouler en bottes de moto ou en tong, chacun fait ce qu'il veut….
Le problème est le mot homologué qui me gène, j'ai des bottes qui ont quelques années et il n'y aura pas l'étiquette
d'homologation ,ils vont faire comme les gants , j'en ai plusieurs paires et il sont largement aussi costaud que certain avec la fameuse
étiquette

alors qu'ils emmerdent ceux qui roulent sans équipements d'accord mais qu'ils foutent la paix au anciens motard qui ont leur équipements
même si il n'y a pas les étiquettes dessus


   A+      ERIC
   

On peut esperer une comprehension de la part des force des l'ordre entre celui qui est en short/basket et celui qui est en jean/chaussures renforcées
Revenir en haut Aller en bas
ludo51

ludo51


Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 68
Localisation : Reims Marne Champagne
Date d'inscription : 27/09/2019

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 9:19

ym37 a écrit:
La plupart des motards que je croise sont équipés de chaussures adéquats, peut être pas homologuées mais protectrices. Espérons que les forces de l'ordre sauront faire la part des choses, même si la petite étiquette CE est absente. De toute façon, il n'y a quasiment plus de contrôles sur les routes, cela coûte trop cher, des voitures radars appartenant à sociétés privées sont là pour remplir les caisses, puisque c'est le but principal, au delà de la sécurité.

J'irai même plus loin : en Belgique , il est exigé un équipement minimal , légal et de circonstance , à savoir chaussures montantes , blouson à manches longues , pantalon et gants , le tout pas forcément homologué mais c'est une mesure de bon sens...

ym37 a écrit:
Maintenant, si ça peut éviter à la société, et donc aux contribuables que nous sommes, de payer les frais d'hospitalisations, arrêts maladie et autres conséquences des inconscients en tongs, moi ça me va. Je comprends l'agacement de certains devant une nouvelle obligation, mais c'est ainsi, les excès/erreurs d'une minorité de la population implique toujours une restriction des libertés pour une majorité plus raisonnable (et silencieuse...)

Par contre là , faudrait arrêter avec le sempiternel "je cotise pour les autres abrutis" , on est tous l'abruti de quelqu'un et moi aussi je suis un con-tribuable...
Donc je paie pour la communauté mais - aussi - pour mes propres futures imprudences , le jour où j'irai rouler en baskets ou sans mes gants pour faire 800m à moto.
Qu'on commence donc par s'occuper des VRAIS problèmes qui coûtent une blinde à notre "chère" CPAM (tabac , alcool...etc) avant de venir nous emm...er avec des détails tels que celui-ci , sous le fallacieux prétexte de sécurité malgré nous...
Le système mutuel est ainsi fait que tout le monde paie pour tout le monde , sans forcément savoir ce que chacun fait de bien ou de mal , on n'est pas en Corée du nord...
Tous autant que nous sommes - j'ose l'espérer - savons bien comment nous équiper et assumer si nous le faisons pas , nul besoin d'une obligation (supplémentaire) qui déresponsabilise le motard moyen , ou du moins qui le prend pour un demeuré....

C'était la réflexion personnelle d'un "trou du cul" qui roule parfois en t-shirt - baskets .... Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? 448976
Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 9:59

Tout est question de gros sous.
Nous payons tous pour quelque chose : assurance, impôts, SS, assedic etc...
Le tout est de savoir s'il faut payer plus... ou moins.
Deux conducteurs de 2 roues chutent et glissent sur la chaussée. L'un est équipé correctement, l'autre slaps et bermuda.
Lequel des 2 sera heureux de son équipement ? Lequel va coûter le plus cher à la société ? Et qui va cotiser davantage pour équilibrer les comptes - hospitalisation, arrêt de travail, rééducation... (là c'est tout le monde) ?

Au delà du coût, c'est la notion de code. Nous avons une "autorisation de conduire" car nous nous sommes engagés à respecter un code de la route au travers d'une formation et d'un examen (c'est pompeux dit comme ça mais c'est ainsi). Et la plus part du temps, nous le respectons. Le non respect est sanctionné... si on se fait gauler.
Le fait de rajouter un ou plusieurs articles à ce code propres à l'usage d'un véhicule donné ne me choc pas : casque obligatoire, gants, chaussure etc... On ne parle pas là de liberté, de "je fais c'que j'veux", juste d'appliquer le code de la route.

ps : alcool, tabac... prohibition. L'expérimentation n'a pas duré.
Revenir en haut Aller en bas
Kaouenn

Kaouenn


Masculin
Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot
Date d'inscription : 05/10/2013

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 10:31

Pour ma part, j'ai des bottes qui ont 25 ans et trois ressemelages, des "daytona". Elles n'ont aucun "artifices" , renforts, "sliders" et autres, un plaisir. J'en ai d'autres des "bmw" Gore-tex que je mets rarement car inconfortables pour marcher ne serait-ce que 10 mètres vu leur rigidité et que je mets pour de grandes "chevauchées". Je mets également des "rangers" qui me permettent de rouler et de me balader à pieds sans contrainte. Mais pour "aller chercher le pain" je reste en bottines de tous les jours.
A chacun son opinion, à chacun son choix. Je roule en moto depuis 1971 et j'ai vu des accidents  graves, voir mortels. Et franchement, je me demande toujours quel est l'efficacité des équipements lors de trés gros chocs. Ces équipements n'empêcheront jamais les fractures des poignets avec des gants homologués, des fractures du tibia ou fémur avec des bottes ou pantalon dits homologués et des fractures d'épaules, des côtes, de coudes et de la colonne vertébrale avec des blousons ou vestes coqués et dorsales. Bien sûr, tous ces équipements (que je possède) diminuent des éventuelles blessures lors de glissades et chutes à basse vitesse ou à l'arrêt.
Sur ce sujet, on peut déblatérer éternellement et chacun ira de ses arguments. Il va sans dire que la sécurité n'a pas de prix, mais de là à en profiter.. Et que dire de ceux qui proposent en haut lieu ces lois alors qu'ils ne sont peut être jamais montés sur une mobylette. Bien sûr, ils ont comme repère des statistiques et des rapports d'experts (à voir).
Bientôt on portera gants, casques, chaussures de sécurité à la maison à la vue du schéma que vous trouverez ci dessous.
Je vous souhaite de bonnes balades moto en toute vigilance et en toute sécurité avec ou sans botte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
faro62

faro62


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 54
Localisation : pointe aux oies (pas de calais)
Date d'inscription : 03/10/2015

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 10:34

alstromalain a écrit:
tout a fait d'accord avec eric42,encore un équipement a changer pour une étiquette.
alors que le reste des conducteur feront ce qu'ils veulent Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? 448976 ,pars que les contrôle seront cibler motard.

C est le racket qui tourne autour de cette mesure qui me gêne

La TVA que l état vas se mettre dans la poche pour l achat de cette équipement homologuée
Les assurances qui freinerons des 4 fers pour t indemniser
Etc

Mis à part l air bag que je ne possède pas , le reste est homologué

Mais j ai du mal à m expliquer pourquoi mes baskets de travail obligatoires homologué ÉPI montantes coquees semelles anti retournement anti percement et protection de la malléole serait moins protectrice qu une étiquette dans une chaussure de moto lol!


Moins tu fait d infraction sur la route et moins tu as de chance de te faire contrôler , mais tu voit apparaître l été de plus en plus de Contrôle 2 RM ou tout y passe popcorn
Revenir en haut Aller en bas
jos

jos


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 75
Localisation : liege
Date d'inscription : 18/09/2018

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 10:40

L’ÉQUIPEMENT POUR LE MOTARD BELGE
Le casque est obligatoire pour les cyclomoteurs de classe A et de classe B.
Les conducteurs et passagers de motos doivent porter un casque, des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles.


veste manches longues et un pantalon (pyjama bon ) Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? 279261
Revenir en haut Aller en bas
ERIC42




Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 62
Localisation : LE COTEAU
Date d'inscription : 26/12/2018

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 10:51

La débilitée de la chose: il y a 2 ou 3ans quand il a fallu acheter les gants homologues
je vais chez dafy , sur un présentoir ils bradent des gants sans étiquettes, des gants de compétition avec renfort kevlar
qui n'étaient pas homologués et a cote de ca le vendeur me fait voir des gant tissus sans renfort avec la fameuse étiquette

elle est ou la securitée……….
Revenir en haut Aller en bas
DDA01
Admin
DDA01


Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 32
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 30/08/2014

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 15:11

Le bon sens voudrait que chacun se prenne en main, s'équipe comme il faut, fasse attention à lui et aux autres mais le problème c'est qu'il y en a qui se permettent de faire n'importe quoi sous prétexte que c'est pas eux qui paieront la facture, que c'est aux autres de faire attention etc...

Si on en arrive à sortir de telles lois c'est bien que beaucoup négligent leur sécurité et celle des autres et là je ne parle pas que de l'équipement de protection mais également de la conduite ! Le problème principal c'est les gens qui se viandent pour telle ou telle raison, l'équipement n'est là que pour atténuer les dégâts.


_________________


"Le moteur est le coeur de la moto mais le pilote est son âme"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/biker_of_war/
Guille




Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/02/2020

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 16:32

« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».C’est comme ça qu’on m’a élevé et c’est aussi ce que j’essaye d’inculquer à mes enfants.
Dans ce cas précis :porter des bottes et tout un tas d’équipements protecteurs en toute circonstance ou ne pas le faire,je trouve que c’est une question de liberté individuelle.Chacun est libre de prendre les risques qu’il estime acceptable.ramener ça à la part subie par la collectivité et in fine le contribuable en cas de frais médicaux me semble un mauvais prétexte ...ou alors il va falloir aussi incriminer les alcooliques,les fumeurs,les personnes obèses qui continuent d’engloutir 5000 calories par jour,les sportifs de l’extrême,les skieurs qui coûtent une blinde quand il faut sortir l’hélicoptère pour évacuation sanitaire etc..

Personnellement je roule 95 % du temps avec des équipements adéquats quand j’utilise ma moto au quotidien pour aller bosser (Ce qui ne m’a pas empêché de me fracturer tibia/péroné et malléole en glissant sur une plaque de givre.Grace aux équipements je n’ai pas eu de fracture ouverte et aucune égratignure ou echymose ...mais j’ai quand même été arreté 4 mois car je ne pouvais plus marcher.Désolé pour la collectivité)
Les 5% restant il m’arrive d’aller faire une course à 2 km de chez moi et de le faire en jean et chaussures basses.Cette liberté j’ai bien envie de la garder (surtout si un jour je finis par rouler en scooter)

Tout ceci pour dire que cette liberté ne gêne en rien celles et ceux qui veulent rouler tout equipé et qui sont donc libres de le faire tout comme ils seront libres de se moquer des imprudents qui roulent en tong (je me souviens d’en avoir vu ainsi sur de grosses cylindrées à Aix en Provence ) après leur énième intervention chirurgicale.

Concernant les forces de l’ordre je ne suis même pas sûr qu’ils soient dotés d’équipements homologues CE donc j’espère qu’ils sauraient faire la part des choses entre une paire de bottes (aussi peu homologuée soit elle) et une paire d’espadrilles (cf la loi et l’esprit de la loi)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 68
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 04/01/2020

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 17:41

Alors l'hélicoptère pour le skieur, il n'est pas gratuit, il faut payer la facture à l'arrivée. En France les secours sont gratuits mais pas forcément les moyens employés.
En cas d'accident avec blessés, la collectivité ne payent rien, ce sont les assurances qui payent tout et croyez la sécu ne se gêne pas pour réclamer son du.
Pour les équipements de sécurité, chacun voit midi à sa porte. Nous portons tous un casque en moto (sauf dans certains coins de Corse ou dans certaines banlieues)
pareils pour la ceinture de sécurité. Pour les FDO, ils ne me feront pas retirer mes bottes dans la rue pour voir si elle sont homologuées.
Ne nous plaignons pas de trop, en matière de nautisme, la réglementation pour ce qui est obligatoire et dix fois plus contraignante.
Revenir en haut Aller en bas
gipsvar

gipsvar


Masculin
Nombre de messages : 2821
Age : 78
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/01/2016

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 18:03

L'équipement c'est bien, mais c'est du curatif, "si on tombe comment s'équiper afin de se faire le moins "mal" possible" ?
Mais le préventif, "comment, si possible, éviter de tomber" ? :
-une moto en bon état et bien réglée
-une bonne éducation routière, des stages de perfectionnement, des stages tout terrain où on apprend à glisser, à se rattraper
-la prudence élémentaire
-le pilote en bonne santé : vue, audition, réflexes, alcool, fumettes, etc
Dans les 40 dernières années je n'ai eu qu'un incident léger, une dame qui déboîte brusquement (pour faire 1/2 tour) d'une file que je doublais heureusement lentement, j'ai été à 100% dans mon droit. Habillé été donc coude un peu abîmé mais pas fracture. Raison : je sortais de déjeuner, un peu de rosé, pas de sieste (nous allions au cinéma) donc pleine digestion, je sais que j'ai manqué de réflexe, en temps "normal" c'est un accident que j'évite facilement. Analyse : je me suis abîmé le coude par ce que je n'avais pas mon blouson moto, oui certes, mais aussi parce que je suis monté sur la moto pas en état (mieux vaut partir après une sieste réparatrice).
Quand je vois certaines armures motardes l'été chez moi, avec des motards en état de liquéfaction, je me demande si un "excès" de protection ne peut pas nuire à la conduite, par la gêne (mouvements, chaleur, sudation, etc) que ça peut engendrer alors qu'on estime que la climatisation en voiture est un élément de sécurité ?
Tout est affaire de compromis, comme d'hab.....
gipsvar


Dernière édition par gipsvar le Mer 11 Mar 2020 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guille




Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/02/2020

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 18:21

gipsvar a écrit:
L'équipement c'est bien, mais c'est du curatif, "si on tombe comment s'équiper afin de se faire le moins "mal" possible" ?
Mais le préventif, "comment, si possible, éviter de tomber" ? :
-une moto en bon état et bien réglée
-une bonne éducation routière, des stages de perfectionnement, des stages tout terrain où on apprend à glisser, à se rattraper
-la prudence élémentaire
-le pilote en bonne santé : vue, audition, réflexes, alcool, fumettes, etc
Dans les 40 dernières années je n'ai eu qu'un incident léger, une dame qui déboîte brusquement (pour faire 1/2 tour) d'une file que je doublais heureusement lentement, j'ai été à 100% dans mon droit. Habillé été donc coude un peu abîmé mais pas fracture. Raison : je sortais de déjeuner, un peu de rosé, pas de sieste (nous allions au cinéma) donc pleine digestion, je sais que j'ai manqué de réflexe, en temps "normal" c'est un accident que j'évite facilement. Analyse : je me suis abîmé le coude par ce que je n'avais pas mon blouson moto, oui certes, mais aussi parce que je suis monté sur la moto pas en état (mieux vaut partir après une sieste réparatrice).
Quand je vois certaines armures motardes l'été chez moi, avec des motards en état de liquéfaction, je me demande si un "excès" de protection ne peut pas nuire à la conduite, par la gêne (mouvements, chaleur, sudation, etc) que ça peut engendrer alors qu'on estime que la climatisation en voiture est un élément de sécurité ?
Tout est affaire de compromis, comme d'hab.....
gipsva


Tout à fait d’accord 👍
Revenir en haut Aller en bas
scoubi83

scoubi83


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/02/2018

Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 23:28

Alors je vais préciser ma pensée puisque certains ont pris mes propos aux pieds de la lettre...
Quand je parle de trous du culs en tong et bierk , je veux dire par là qu'ils n'ont pas de chaussures fermées, ne serait-ce qu'une paire de basket !
Et pour le marcel, une petite veste en jean pourrait faire l'affaire Wink

Donc je ne suis pas un taliban concernant les équipements, j'ai moi aussi été jeune et pas très bien équipé ( mais je n'ai jamais fait de la moto en tong et marcel !)
Mais vraiment, je n'arrive pas à comprendre les gars qui roulent accoutrer de cette façon !
La plupart du temps, ils se réfugient autour d'un : " je roule prudemment", je fais attention, etc....mais le jour où une voiture vient te faucher par derrière sans que tu n'est le temps de réagir, il faudra faire les comptes des dégats.... -> c'est arrivé à un collègue de travail, il roulait en ville à une allure raisonnable et une clavicule et une cheville !!! Et heureusement, il était bien équipé !

Alors oui, je ne supporte pas les "roulades" comme on les appelles chez nous, et oui, ils sont libres de rouler comme ça, mais non c'est franchement..... !!!

Voilà, j'espère ne pas avoir froissé certains.

Tchao !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?   Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chaussures homologuées bientôt obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaussures "moto"
» frustration obligatoire.
» airbag moto obligatoire en Espagne ?
» Bientot une new VERSYS
» Bientot le bol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses... :: Vous trouvez sur le web, des trucs, combines et bons plans que vous souhaitez partager... c'est ici !-
Sauter vers: