V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018

Aller en bas 
+14
FleuZ
Oliversoft
savate
Arpéte
gipsvar
Flippe
polo59610
faro62
scoubi83
DDA01
Arnaud27
jojo28
zorglub1
CorsiMous
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gipsvar

gipsvar


Masculin
Nombre de messages : 2821
Age : 78
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/01/2016

Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018   Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Icon_minitime1Dim 5 Juil 2020 - 21:34

Sur l'autre forum je connais un couple de collègues, très prudents, mais, quand il ouvre, je n'en vois pas beaucoup capable de les suivre, même sur des machines beaucoup plus puissantes.
Ah oui il roule en 650 d'une ancienne version. Il est vrai que s'il avait une moto plus puissante il serait capable d'aller encore plus vite
J'ai fait longuement la Corse e VFR / duo / bagages, à la fin de la journée, j'étais crevé.
J'y suis retournée plusieurs fois en 650, le soir j'étais "normalement" fatigué, beaucoup moins qu'avec la VFR.
Déjà avec mon scooter 300cc je passe mon temps à doubler dans les cols, mais je conçois que ça paraisse léger à certains ......
gipsvar
Revenir en haut Aller en bas
Arpéte

Arpéte


Masculin
Nombre de messages : 752
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/10/2018

Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018   Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Icon_minitime1Lun 6 Juil 2020 - 0:26

gipsvar a écrit:
Sur l'autre forum je connais un couple de collègues, très prudents, mais, quand il ouvre, je n'en vois pas beaucoup capable de les suivre, même sur des machines beaucoup plus puissantes.
Ah oui il roule en 650 d'une ancienne version. Il est vrai que s'il avait une moto plus puissante il serait capable d'aller encore plus vite
J'ai fait longuement la Corse e VFR / duo / bagages, à la fin de la journée, j'étais crevé.
J'y suis retournée plusieurs fois en 650, le soir j'étais "normalement" fatigué, beaucoup moins qu'avec la VFR.
Déjà avec mon scooter 300cc je passe mon temps à doubler dans les cols, mais je conçois que ça paraisse léger à certains ......
gipsvar


c'est vrai en 1977, je n'avais qu'une Suzuki 400 GS (moyen financier limité), d'autres collègues avaient déjà la 4 "Pat" 750four et la Kawa Z900, celui qui avait la Kawa, tout petit, il avait la trouille de sa moto très puissante à l'époque, je le larguais dans tous les virages et je suivais la 4 "pat" avec un peu de mal.
J'ai même perdu un morceau de ma béquille centrale en frottant sur un parking avion à Rochefort où on avait la chance de recevoir des leçons de pilotage par la BMO de Bordeaux.
J'ai habité en Corse de 1978 à 1982, je m'y suis bien amusé, sans aucune prétention, je pense savoir rouler et je confirme mon impression vis à vis de cette moto Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 448976
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018   Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Icon_minitime1Lun 6 Juil 2020 - 5:59

Artgitateur2b a complètement changé l'étrier pour du nissin 4 pistons il me semble, en se créant une platine pour pouvoir les adapter... J'aurais beaucoup aimé pouvoir en faire de même, car le freinage est encore plus médiocre sur les premiers modèles Smile

Va voir ses topics, il en parle en photo si ça t'intéresse Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018   Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Icon_minitime1Lun 6 Juil 2020 - 10:05

On peut faire le tour du monde en vélo, partant de là une 650 c'est déjà plus qu'il n'en faut !
Les exemples de personnes faisant le cap Nord en vespa, mobylette, 125... ne manquent pas.

Donc la 650 peut le faire.
La 1000 fera peut être mieux.
Et la 1050 encore mieux que mieux lol!

Bref, c'est pas tellement la bécane le problème, c'est l'envie et le courage de dire "j'y vais".

On a fait la Corse en duo sur la 650, ma femme a fait le tour de Sardaigne avec son ER5 bridée en 34 CV.
Comme dit plus haut on s'adapte.
C'est pas plus dangereux de doubler avec une 34 CV, il faut juste parfois attendre plus longtemps que les conditions soient réunies (visibilité, voitures en face, vitesse du véhicule à doubler).
Le tout sans ABS ni Durits avia.

Après si tu as envie de te faire plaisir en changeant de bécane faut pas se priver !
Juste garder en tête que c'est pas indispensable à la réussite de ton voyage.

S'il le fallait je partirai demain avec l'ER5 de ma femme au cap Nord ou ailleurs, même en duo. Plutôt que d'attendre d'avoir la moto idéale (et c'est toujours une histoire de point de vue) pour le faire.

Pour le freinage si tu anticipes beaucoup alors des Durits avia + plaquettes neuves de qualité t'arrêteront sans problème.
De toutes façons les freinages de trappeur en duo sont à éviter autant que possible.

zorglub1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3536
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018   Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Icon_minitime1Lun 6 Juil 2020 - 11:33

savate a écrit:

Comme dit plus haut on s'adapte.
C'est pas plus dangereux de doubler avec une 34 CV, il faut juste parfois attendre plus longtemps que les conditions soient réunies (visibilité, voitures en face, vitesse du véhicule à doubler).
Le tout sans ABS ni Durits avia.

Après si tu as envie de te faire plaisir en changeant de bécane faut pas se priver !
Juste garder en tête que c'est pas indispensable à la réussite de ton voyage.


c'est tout à fait ça ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018   Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Icon_minitime1Mar 7 Juil 2020 - 10:17

tout à fait, et puis associé au frein moteur de la bestiole, on s'en sort assez bien Smile Mes plaquettes, je les ai changées pour des EBC HH y'a moins d'un mois, et elles étaient d'origine, avec encore de la garniture à 60 000km Smile Et je n'ai qu'en de rares occasion ressenti le besoin de freiner plus fort... C'est toujours une histoire de marge et de réserve disponible... Si tu en as pas besoin, tant mieux, mais quand ça arrive, et que ça te manque... c'est con Very Happy

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mysterstreet




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : IdF
Date d'inscription : 30/06/2013

Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018   Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Icon_minitime1Sam 11 Juil 2020 - 12:11

Franchement les durits avia ça ne t’apportera pas de puissance de freinage, à la rigueur un mieux sur le feeling et sur l’endurance en usage intensif (genre descente de col). Mais la aussi, il vaut mieux un liquide neuf avec des durits d’origine, plutôt que des durits avia avec liquide de 3 ans.
Pour ma part j’avais aussi envie d’améliorer le freinage de mon VStrom (2011) : le plus efficace à mon sens est de passer sur des plaquettes plus performantes , les fameuses EBC HH apportent déjà une grosse amélioration, et font le boulot dans la plupart des conditions sur route.
(Et à mon avis le changement de bécane ne se justifie pas pour ça, par contre si tu en as très envie pour d’autres raisons, le freinage peut être l’alibi parfait pour convaincre Madame que c’était absolument indispensable d’acheter la plus grosse ;-) )


Dernière édition par mysterstreet le Dim 12 Juil 2020 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le randonneur

Le randonneur


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 55
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 16/04/2016

Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018   Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Icon_minitime1Dim 12 Juil 2020 - 14:52

Salut.
Pour ma part, je ne changerai rien.
Roule plus cool. Tu seras moins stressé.
Roule comme ta moto te le permet. Si tu trouve qu elle manque de reprise pour doubler, au liei de la cravacher, ne double que quand tu peux le faire, en toute sécurité, et pour le freinage anticipe.
Profitez du paysage.
J ai roulé il y a fort longtemps avec une machine, qui faisait 250kg, 50 cv, et comme système de freinage, un tambour a l arrière, un simple disque a l avant, et un simple pistons. Alors je peux te dire avec la tente, les valises pleine, et il y en avait même dessus les valises, top case plein, il y en avais dessus et dessous le top case, la caisse a outil, dans la sacoche réservoir, et je ne parle même pas de l intérieur du carénage, et bien sur madame.
Et bien je roulais cool, et no stresse.
Alors j aurais eu ta 650, ça aurait été le luxe.
Après niveau confort cette moto 👍
Revenir en haut Aller en bas
Manu51

Manu51


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation : Mareuil-le-Port
Date d'inscription : 19/08/2020

Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018   Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Aoû 2021 - 18:45

J’ai lu avec intérêt le résumé de votre voyage en Grèce.

Je viens de lire les réponses concernant ton dilemme.  

Évidemment les aficionados de la 1000cc ou 1050cc vont te conseiller de changer de moto avec des arguments tout à  fait fondés, c’est parfait tout ça mais il y a toujours ce fichu budget.

Et puis, il y a aussi l’incertitude de tomber sur le bon ou mauvais numéro lorsque l’on part sur de l’occasion.
Après, je suppose que les coûts en entretien et assurance sont différents aussi pour une 1000 ou 1050.

Personnellement si tu as incertitudes,  gardes la 650cc.  Vois pour des plaquettes plus performantes, pas certain que l’acquisition de Durits avia t’amène un réel plus. L’anticipation et l’utilisation du frein moteur sera la meilleure solution.

D’autres ici te disent que la 650cc est capable de réaliser ce voyage et ta moto  l’a prouvée en Grèce.

Le Cap Nord en 650vtrom et en duo, c’est un beau challenge.  Et on attend un retour  sur le voyage.

Pas besoin d’avoir de la puissance pour se faire plaisir !

becos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018   Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Icon_minitime1Sam 21 Aoû 2021 - 20:56

pour les durits avia, un meilleur freinage, pas forcement... Mais un freinage plus endurant, et une consistance moins spongieuse en cas de descente prolongée, et freinages continus... Une chance que cette moto dispose d'un gros frein moteur aussi, ça aide dans ce cas de figure Smile

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

becos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gipsvar

gipsvar


Masculin
Nombre de messages : 2821
Age : 78
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/01/2016

Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018   Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Aoû 2021 - 9:24

J'ai un de mes collègues, sur l'autre forum consacré exclusivement à la 650 qui a fait ce voyage, chargé, en duo, avec une vieille dl650 d'origine (à part peut-être les plaquettes EBC HH ?), pilote qui sait être très rapide (mais prudent), difficilement suivable dans ce cas, même avec Mme derrière, le freinage ne le gène pas outre mesure...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gipsvar

Gordini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3536
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018   Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Aoû 2021 - 11:00

gipsvar a écrit:
J'ai un de mes collègues, sur l'autre forum consacré exclusivement à la 650 qui a fait ce voyage, chargé, en duo, avec une vieille dl650 d'origine (à part peut-être les plaquettes EBC HH ?), pilote qui sait être très rapide (mais prudent), difficilement suivable dans ce cas, même avec Mme derrière, le freinage ne le gène pas outre mesure...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gipsvar

Félicitations à lui, magnifique reportage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018   Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Aoû 2021 - 11:49

Petit retour d'expérience en ce qui concerne le système de freinage.

Moi aussi, ma mémère (1000 K6) freine aussi fort qu'une péniche.... J'ai donc décidé de refaire une bonne partie du système.

J'ai rénové le maitre cylindre, passé en Durit avia, bien sûr, liquide de frein neuf, gros nettoyage des pistons d'étrier et surtout j'ai bien vérifié qu'ils sortait en même temps quand j'actionne la poigné.
Après ça, je pensais vraiment que mon freinage allait s'améliorer de façon significative.... Quelle déception, certes, c'est un peu mieux, mais pas à la hauteur des travaux effectués.

Reste à changer les plaquettes. Je mettrai sûrement des EBC HH, qui semble être performantes et qui ont un bon retour des utilisateurs.

Voilà, j'espère que mon retour vous aidera.
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018   Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Aoû 2021 - 14:56

Une bonne paire de plaquettes (toujours très content des EBC HH pour ma part), un bon liquide de frein (RBF600 perso), des Durits en bon état (aviation ou non), et on ne pourra guère faire mieux sur cette machine Smile

On a un comparse ici qui a adapté des étriers 4 pistons à l'avant, mais ça nécessite quelques notions avancées en bricolage Smile Et je pense que ce sera la chianlie à faire homologuer en prévention, si jamais il y a un carton avec ce genre de modif.

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mitch

mitch


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 65
Localisation : martinique
Date d'inscription : 04/05/2021

Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018   Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Aoû 2021 - 16:43

quand tu attrapes le levier de frein ,la Durit d’origine va se deformer sur toute sa longueur: elle va gonfler.
si tu a s une Durit avia,la tresse qui l’entoure va empecher cette dilatation,et tu auras donc une meilleure efficacité puisque pas de deperdition.
comme tu auras changé tes Durits ,tu auras aussi changer le liquide frein.sur le site ou je commande mes plaquettes il me donne avec un bidon de dot4.
si en plus,tu mets des plaquettes plus performantes ( au détriment de la longevité,certes,mais au moins ca freine)
tu as toutes les chances d’avoir amelioré ton freinage par rapport a ce qu’il etait.

quand on voit les mefaits des ultats violets du soleil sur les joints,Durits ou pneus en caoutchouc sur 10 ans et quand je pense que ma brele de 2002 a presque 20 ans sous les tropiques… affraid

@ chris6363,
oui,lorsque tu auras changer tes plaquettes et qu’elles seront rodees et adaptees a ton disque,il y a des chances que tes modifs portent ses fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018   Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018 - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Led Vstrom 2018
» Préparation vstrom XT 2018 au TT
» Tnico: Vstrom 650 Abs de 2018
» Schéma électrique Vstrom 1000 2018
» Supprimer bec de canard Vstrom 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: