V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Petite astuce sur la demultiplication finale

Aller en bas 
+3
becos
Arnaud27
Bolt
7 participants
AuteurMessage
Bolt




Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Charleville mezieres
Date d'inscription : 18/11/2019

Petite astuce sur la demultiplication finale  Empty
MessageSujet: Petite astuce sur la demultiplication finale    Petite astuce sur la demultiplication finale  Icon_minitime1Sam 15 Aoû 2020 - 18:28

Bonjour tout le monde
Voila , je voulais vous faire part de mon experience quant à mon 1000 vstrom 2014
Kit chaine d origine en 17/41 , faisant beaucoup de voie rapide , je trouvais qu elle moulinait pas mal ...
140 compteur a 5000 tr/mn !!!!
Et bien , contrairement a tous les posts que j ai pu lire où quelques personnes passaient en pignon de 16 , je suis passé en pignon de 18 , histoire de rallonger un peu tout ca ...
Ma seule crainte etait une 1ere vitesse trop peu coupleuse au démarrage
Et la possibilite de caler ...
Et bien , je puis vous l assurer , c est le bonheur cette transmission en 18 / 41
Meme chargé , passager et valises alu , ca tracte fort avec en plus , une allonge non négligeable vu le potentiel en couple de cette fabuleuse machine
Voila
Je voulais juste combler cette lacune car , comme je le redis aucun posts ne traitait d un passage en démultiplication rallongée
V motard ...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1434
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Petite astuce sur la demultiplication finale  Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sur la demultiplication finale    Petite astuce sur la demultiplication finale  Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2020 - 8:48

Très bien, si ça te convient mieux comme ça Petite astuce sur la demultiplication finale  46365

Est ce que la fait de changer la taille du pignon joue sur le compteur ??

Sur la Versys à madame, quand je fais tourner la roue arrière dans le vide (pour graisser la chaine) le compteur affiche la vitesse

Sur ma Vstrom, même exercice et le compteur affiche rien ? Serait il pris sur la roue avant ?
Revenir en haut Aller en bas
castor

castor


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/09/2017

Petite astuce sur la demultiplication finale  Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sur la demultiplication finale    Petite astuce sur la demultiplication finale  Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2020 - 10:36

La vitesse est prise à la roue sur le capteur Abs
Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

Petite astuce sur la demultiplication finale  Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sur la demultiplication finale    Petite astuce sur la demultiplication finale  Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2020 - 11:10

C'est ce que je souhaitait faire avec ma 650 de 2017 (6.000 trm à 130, ça mouline bien plus que la 1000);
Mon concess me l'a fortement déconseillé : cela induirait en erreur le calculateur du "traction control", sans donner d'explication précise.

Ci-après un post sur le sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Petite astuce sur la demultiplication finale  279261 Petite astuce sur la demultiplication finale  279261 Petite astuce sur la demultiplication finale  279261 Petite astuce sur la demultiplication finale  279261
Revenir en haut Aller en bas
Bolt




Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Charleville mezieres
Date d'inscription : 18/11/2019

Petite astuce sur la demultiplication finale  Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sur la demultiplication finale    Petite astuce sur la demultiplication finale  Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2020 - 11:39

Effectivement je confirme , d origine , le compteur indique environ 5km/h de plus que la vitesse reelle au gps
Je me suis dit qu avec cette demultiplication rallongée j allais meme resoudre ça et il n en n est rien .
La vitesse compteur , a mon grand étonnement, etait toujours faussée de 5 km/h en plus
Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

Petite astuce sur la demultiplication finale  Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sur la demultiplication finale    Petite astuce sur la demultiplication finale  Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2020 - 11:40

Je viens de trouver sur le site un autre post de 2015 ou cette question est abordée, avec une réponse de Suzuki France en page 4, réponse de Kinemad.
Ce post interroge également sur l'impacte au niveau du compteur kilométrique suite au changement de démultiplication.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petite astuce sur la demultiplication finale  279261 Petite astuce sur la demultiplication finale  279261 Petite astuce sur la demultiplication finale  279261 Petite astuce sur la demultiplication finale  279261

Revenir en haut Aller en bas
Bolt




Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Charleville mezieres
Date d'inscription : 18/11/2019

Petite astuce sur la demultiplication finale  Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sur la demultiplication finale    Petite astuce sur la demultiplication finale  Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2020 - 11:46

Pour repondre a jojo28 , oui j ai deja entendu parler de ca .
Perso , je suis un motard a l ancienne
Je m explique
J ai achete cette moto d occas il y a un an et c etait la première fois que je conduisais une brele avec traction control
Sur une belle acceleration , ce systeme est rentré en action , coupant net la puissance et la remettant d un coup
Ca m a déstabilisé
Je roule donc toujours avec le tc sur OFF !!!
Mais effectivement , il faudrait que j essaie pour voir si cette démultiplication en 18/41 change quelquechose ...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1434
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Petite astuce sur la demultiplication finale  Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sur la demultiplication finale    Petite astuce sur la demultiplication finale  Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2020 - 11:51

Si la vitesse compteur ne change pas, ça m'intéresse aussi de changer le nb de dents du pignon !
Revenir en haut Aller en bas
castor

castor


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/09/2017

Petite astuce sur la demultiplication finale  Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sur la demultiplication finale    Petite astuce sur la demultiplication finale  Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2020 - 12:26

Le changement de démultiplication n’influence pas le TC !
Pour le compteur il existe un boîtier pour reprogrammer le compteur du moins le réajuster !
Revenir en haut Aller en bas
becos

becos


Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 47
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 20/05/2017

Petite astuce sur la demultiplication finale  Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sur la demultiplication finale    Petite astuce sur la demultiplication finale  Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2020 - 12:42

castor a écrit:
Le changement de démultiplication n’influence pas le TC !

Je ne serai pas aussi affirmatif que toi Castor.

De mon côté je ne peux que constater un déclenchement quasi constant du TC depuis la modification de la démultiplication. Un hasard peut être, mais j'en doute fort. Je suivrai donc l'avis du concessionnaire de Jojo28 sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC0bnb5iTwfyyRaOlznmpAZg?view_as
castor

castor


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/09/2017

Petite astuce sur la demultiplication finale  Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sur la demultiplication finale    Petite astuce sur la demultiplication finale  Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2020 - 14:44

becos a écrit:
castor a écrit:
Le changement de démultiplication n’influence pas le TC !

Je ne serai pas aussi affirmatif que toi Castor.

De mon côté je ne peux que constater un déclenchement quasi constant du TC depuis la modification de la démultiplication. Un hasard peut être, mais j'en doute fort. Je suivrai donc l'avis du concessionnaire de Jojo28 sur ce point.
Tu as quoi comme pneus ?
Revenir en haut Aller en bas
castor

castor


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/09/2017

Petite astuce sur la demultiplication finale  Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sur la demultiplication finale    Petite astuce sur la demultiplication finale  Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2020 - 14:50

Il faut installer un Speed over ou faire la reprog du compteur.
Revenir en haut Aller en bas
becos

becos


Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 47
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 20/05/2017

Petite astuce sur la demultiplication finale  Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sur la demultiplication finale    Petite astuce sur la demultiplication finale  Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2020 - 15:19

castor a écrit:

Tu as quoi comme pneus ?

Des A41, mon troisième train de mémoire. Aucun souci avec la démultiplication d'origine. Du jour où je la modifie le TC s'est mis à clignoter quasi de longue. Pourquoi chercher ailleurs quand un concessionnaire indique que cela a une influence ? En tout cas je ne peux que confirmer cela, de part mon expérience perso.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC0bnb5iTwfyyRaOlznmpAZg?view_as
castor

castor


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/09/2017

Petite astuce sur la demultiplication finale  Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sur la demultiplication finale    Petite astuce sur la demultiplication finale  Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2020 - 15:34

becos a écrit:
castor a écrit:

Tu as quoi comme pneus ?

Des A41, mon troisième train de mémoire. Aucun souci avec la démultiplication d'origine. Du jour où je la modifie le TC s'est mis à clignoter quasi de longue.  Pourquoi chercher ailleurs quand un concessionnaire indique que cela a une influence ?  En tout cas je ne peux que confirmer cela, de part mon expérience perso.

Ba pas les choix un speedover
Revenir en haut Aller en bas
vin133

vin133


Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 54
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Date d'inscription : 05/06/2019

Petite astuce sur la demultiplication finale  Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sur la demultiplication finale    Petite astuce sur la demultiplication finale  Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2020 - 19:10

castor a écrit:
La vitesse est prise à la roue sur le capteur Abs

Bolt a écrit:
Effectivement je confirme , d origine , le compteur indique environ 5km/h de plus que la vitesse reelle au gps
Je me suis dit qu avec cette demultiplication rallongée j allais meme resoudre ça et il n en n est rien .
La vitesse compteur , a mon grand étonnement,  etait toujours faussée de 5 km/h en plus

Arnaud27 a écrit:
Si la vitesse compteur ne change pas, ça m'intéresse aussi de changer le nb de dents du pignon !

J'ai également de sérieux doute sur la vitesse réelle compteur. 1km avant changement du pignon = 1km après changement du pignon  scratch

castor a écrit:
Le changement de démultiplication n’influence pas le TC !
Pour le compteur il existe un boîtier pour reprogrammer le compteur du moins le réajuster !

Je serais également plutôt de cet avis. Installer un boîtier correcteur de vitesse reprogrammé directement sur le faisceau du compteur ou sortie de boîte. Je crois que c'est selon le modèle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

Petite astuce sur la demultiplication finale  Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sur la demultiplication finale    Petite astuce sur la demultiplication finale  Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2020 - 23:53

Je me pose une question : comment fonctionne un ABS ?
Compare-t-il la vitesse de rotation des roues AV et AR, et dès lors qu'une des roues tourne moins vite que l'autre - car elle se bloque - le système agit pour éviter cette différence de rotation ?
Et si les deux roues se bloquent simultanément, donc même vitesse de rotation nulle, comment agit-il ?
Et si les 2 roues n'ont pas la même circonférence (par exemple 17' et 19'), comment le système ajuste-t-il la différence de vitesse de rotation des roues pour ne pas agir (la petite roue va tourner plus vite pour parcourir la même distance que la grande) ?
Et pour les motos/scooters de petites cylindrées n'ayant que l'ABS à l'AV, que compare le système ?
Le système n'agit-il pas indépendamment sur chaque roue, dès lors qu'il détecte l'absence de rotation - le blocage - d'une ou de deux roues ?
Mais comme le système n'agit pas à l'arrêt, ne doit-il pas prendre en compte un autre paramètre, comme celui de la moto en mouvement, donc d'une indication de vitesse ?

Pour le contrôle de motricité, le problème est légèrement différent car le système, pour une moto, doit prendre en compte l’excès de rotation de la roue AR par rapport à la roue avant.
Pour cela il doit effectivement comparer la rotation des 2 roues en mouvement, en tenant compte, pour ce qui concerne les Vstrom, de la différence de diamètre des roues (la roue AR comme déjà vu plus haut).
Après, je sèche. Il est temps d'aller au lit...

Petite astuce sur la demultiplication finale  279261 Petite astuce sur la demultiplication finale  279261 Petite astuce sur la demultiplication finale  279261 Petite astuce sur la demultiplication finale  279261

Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3535
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

Petite astuce sur la demultiplication finale  Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sur la demultiplication finale    Petite astuce sur la demultiplication finale  Icon_minitime1Lun 17 Aoû 2020 - 9:37

jojo28 a écrit:
Je me pose une question : comment fonctionne un ABS ?
Compare-t-il la vitesse de rotation des roues AV et AR, et dès lors qu'une des roues tourne moins vite que l'autre - car elle se bloque - le système agit pour éviter cette différence de rotation ?
Et si les deux roues se bloquent simultanément, donc même vitesse de rotation nulle, comment agit-il ?
Et si les 2 roues n'ont pas la même circonférence (par exemple 17' et 19'), comment le système ajuste-t-il la différence de vitesse de rotation des roues pour ne pas agir (la petite roue va tourner plus vite pour parcourir la même distance que la grande) ?
Et pour les motos/scooters de petites cylindrées n'ayant que l'ABS à l'AV, que compare le système ?
Le système n'agit-il pas indépendamment sur chaque roue, dès lors qu'il détecte l'absence de rotation - le blocage - d'une ou de deux roues ?
Mais comme le système n'agit pas à l'arrêt, ne doit-il pas prendre en compte un autre paramètre, comme celui de la moto en mouvement, donc d'une indication de vitesse ?
 
Pour le contrôle de motricité, le problème est légèrement différent car le système, pour une moto, doit prendre en compte l’excès de rotation de la roue AR par rapport à la roue avant.
Pour cela il doit effectivement comparer la rotation des 2 roues en mouvement, en tenant compte, pour ce qui concerne les Vstrom, de la différence de diamètre des roues (la roue AR comme déjà vu plus haut).
Après, je sèche. Il est temps d'aller au lit...

Petite astuce sur la demultiplication finale  279261  Petite astuce sur la demultiplication finale  279261  Petite astuce sur la demultiplication finale  279261  Petite astuce sur la demultiplication finale  279261


Ce que tu décrit est relatif au traction control ou antipatinage. le dispositif va contrôler que la traction des roues est la même, indépendamment de leur diamètre.

L'ABS agit sur les freins et relâche la pression des plaquettes dès qu'une roue va etre bloquée à cause d'une pression trop forte. Le freinage est maintenu mais les roues ne se bloquent pas. La trajectoire est maintenue mais la distance de freinage n'est pas réduite.
Revenir en haut Aller en bas
castor

castor


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/09/2017

Petite astuce sur la demultiplication finale  Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sur la demultiplication finale    Petite astuce sur la demultiplication finale  Icon_minitime1Lun 17 Aoû 2020 - 13:01

La central de L’ABS utilise une central inertiel et mesure la rotation de la roue
Si ta roue et bloqué et que le véhicule avance encore il détermine que la pression et trop forte et relâche un peut.
Il mesure la rotation sur la couronne qui est sur la roue.
Pour le TC il utilise la mesure du couple et les infos de la centrale pour déterminer si la roue tourne et que la moto n’avance pas par comparaison de la rotation de roue arrière et de la roue avant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite astuce sur la demultiplication finale  Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sur la demultiplication finale    Petite astuce sur la demultiplication finale  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite astuce sur la demultiplication finale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuce connection airbag?
» Astuce pour panne moteur (DW8)
» cherche astuce pour modif échapement
» Astuce : correcteur d'orthographe sous firefox
» Astuce pour réglage facile de la hauteur de phare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: