V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 changement disque

Aller en bas 
+7
savate
Gordini
Sammiy
Gilles60
Oliversoft
Gone69
pirate
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pirate




Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 62
Localisation : SUNDHOFFEN
Date d'inscription : 16/04/2019

changement disque Empty
MessageSujet: changement disque   changement disque Icon_minitime1Dim 6 Juin 2021 - 12:05

lors de mon changement de Durit de freins sur mon vieux dl 1000 de 2003 le mécano m'a dis de prévoir de changer les disques avant et les plaquettes
vous en penser quoi elle a 51000 km
merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Gone69

Gone69


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 61
Localisation : Genas(69)/Montreal
Date d'inscription : 25/03/2021

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Dim 6 Juin 2021 - 17:07

Que soit ton mécano exagère soit toi ou l'un des anciens proprios roule avec la main un peu trop présente sur la poignée de frein Laughing changement disque 448976
Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3536
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Dim 6 Juin 2021 - 18:29

Effectivement, changer les plaquettes à 51000, ça me parait très très tôt sauf si tu abuses.
Quant aux disques, à moins d'avoir un problème (voilage ?), ce serait très surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles60

Gilles60


Masculin
Nombre de messages : 1376
Age : 59
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/03/2019

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Dim 6 Juin 2021 - 19:39

Au toucher avec le doigt Tu sens un écart de niveau important entre la piste du disque et la partie qui n'est pas en contact avec les plaquettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Dim 6 Juin 2021 - 20:05

17 ans que c'est en place ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Gone69

Gone69


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 61
Localisation : Genas(69)/Montreal
Date d'inscription : 25/03/2021

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Dim 6 Juin 2021 - 21:50

l'âge d'un disque a pas vraiment d'importance si?? Ça serait plutôt les durits qui seraient à changer à cause de l'âge. (conseillé par la plupart des constructeurs env tous les 5 ans ce que personne ne fait mais au bout de 15-20 ans c'est pas fou de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Gordini

Gordini


Masculin
Nombre de messages : 732
Age : 60
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 13/03/2020

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Lun 7 Juin 2021 - 8:52

Sur la RMT, tu devrais trouver l'épaisseur minimale du disque tolérée.

Mesure à prendre au Palmer en différents endroits, surtout pas au pied à coulisse qui ne va pas mesurer l'intérieur des sillons.
Revenir en haut Aller en bas
pirate




Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 62
Localisation : SUNDHOFFEN
Date d'inscription : 16/04/2019

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Mer 9 Juin 2021 - 21:15

Gone69 a écrit:
l'âge d'un disque a pas vraiment d'importance si?? Ça serait plutôt les durits qui seraient à changer à cause de l'âge. (conseillé par la plupart des constructeurs env tous les 5 ans ce que personne ne fait mais au bout de 15-20 ans c'est pas fou de le faire)
je viens de changer les Durits a cause de l'age des Durits comment je peux vérifier moi même pour les disques?
merci
Revenir en haut Aller en bas
pirate




Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 62
Localisation : SUNDHOFFEN
Date d'inscription : 16/04/2019

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Mer 9 Juin 2021 - 21:16

Gilles60 a écrit:
Au toucher avec le doigt Tu sens un écart de niveau important entre la piste du disque et la partie qui n'est pas en contact avec les plaquettes ?
faut que je regarde cela
Revenir en haut Aller en bas
Gone69

Gone69


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 61
Localisation : Genas(69)/Montreal
Date d'inscription : 25/03/2021

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Mer 9 Juin 2021 - 21:23

mais la méhode de Gordini est la bonne, trouver sur le net ou chez Suzuki la tolérance mini d'épaisseur et vérifier avec un palmer (ça se trouve à pas cher du tout). Et tu as bien fait pour les durits
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Jeu 10 Juin 2021 - 21:00

Ça doit être du 5 mm d'origine donc environ 4,5 mm en cote mini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Jeu 10 Juin 2021 - 21:06

51000km ça me parait énorme comme kilométrage pour un disque, bon les plaquettes j'imagine quelles ne sont pas d'origine.

En RP avec un 600TT conduite un peu viril, je changeais les plaquettes tous les 6000 6500 km !
Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3536
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Jeu 10 Juin 2021 - 21:57

Vix03 a écrit:

En RP avec un 600TT conduite un peu viril, je changeais les plaquettes tous les 6000 6500 km !

Ce n'est pas une blague ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Jeu 10 Juin 2021 - 23:02

Oliversoft a écrit:
Vix03 a écrit:

En RP avec un 600TT conduite un peu viril, je changeais les plaquettes tous les 6000 6500 km !

Ce n'est pas une blague ? Shocked

non après la circulation était dense et c'était en mode fun
Revenir en haut Aller en bas
Gone69

Gone69


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 61
Localisation : Genas(69)/Montreal
Date d'inscription : 25/03/2021

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Ven 11 Juin 2021 - 4:15

J'ai jamais vu un disque avant de moto changé à 50 000km.. Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Ven 11 Juin 2021 - 5:57

Sur la moto précédente de ma femme disque changé à 35 000 km.
Ma V-Strom achetée à 57 000 km avait 2 disques neufs.
30 000 km plus tard ils commencent gentiment à marquer. On verra combien ils font.
Revenir en haut Aller en bas
jesy13

jesy13


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 51
Localisation : gardanne 13
Date d'inscription : 21/01/2021

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Ven 11 Juin 2021 - 10:10

c'est pas idiot faut mesure avec un pied a coulisse c'est 5 mm neuf et 4.5 hs
les disques s'use en fonction de ta moto et de ta conduite .exemple sur les bmw le disque arrière doit être changer tout les 50000km c'est comme ça et les disques avent ça dépend , si tu roule cool et il dure presque 100000 si tu fait des freinages de trappeur en 40000 il seront mort.
pour les plaquettes c'est la même chose si tu est un sagouin c'est 6000 km si tu est cool tu peut aller jusqu’à 25000 km
Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Ven 11 Juin 2021 - 10:13

Je suis surpris par l'usure de vos disques.

J'ai amené ma 650 pour la révision des 48.000 km hier soir (et elle a tout juste 4 ans). Après un examen visuel de la moto par le chef d'atelier, les plaquettes de frein AV sont toujours bonnes (ce sont celles d'origine), celles de l'AR (origine) sont à priori encore bonnes (juste à vérifier que la partie avant des plaquettes qui "attaque" en premier le disque ne soit pas plus usée). Les disques sont "comme neufs" !
Pour le reste, j'attends de la récupérer ce soir. Il m'a annoncé une facture d'environ 900 € (soit + de 15 % de la valeur résiduelle de la moto !!!) qui inclus le changement du kit chaîne (pièces Suzuki), chgt de tous les fluides / filtres / bougies, vérif soupapes etc...
J'ai oublié de lui demander si cela incluait le chgt des Durit de frein, car c'est préconisé tout les 4 ans d'après le tableau des entretiens.

pale pale pale pale




Revenir en haut Aller en bas
Gordini

Gordini


Masculin
Nombre de messages : 732
Age : 60
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 13/03/2020

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Ven 11 Juin 2021 - 10:46

jesy13 a écrit:
c'est pas idiot faut mesure avec un pied a coulisse

Faux et archi-faux Twisted Evil

J'ai expliqué plus haut pourquoi il ne faut pas mesurer un disque au pied à coulisse mais au Palmer (ou micromètre).
La mesure au pied à coulisse ne mesurera que l'extérieur des rainures présentes sur le disque, ton épaisseur obtenue sera donc fausse puisque l'épaisseur dont on doit tenir compte est celle de l'intérieur des rainures.

Certains fabricants de disques ont eu la bonne idée de frapper sur la tranche du disque l'épaisseur minimale à laquelle il faut le changer.

L'usure du disque est évidemment due aux freinages, mais elle peut être accélérée par des plaquettes trop dures. Selon les routes que l'on emprunte régulièrement, il vaut mieux changer de plaquettes.
Je m'explique : ici, à Bordeaux, l'essentiel des routes est plate, des lignes droites et des ronds points. Des plaquettes organiques suffisent amplement pour l'usage et elles usent peu les disques. Fin du mois, je déménage en Corrèze où il y a des routes à virages et peu de villes. Là, je vais monter des métal fritté qui ont plus besoin d'être chaudes pour bien freiner. Contrepartie, elles bouffent les disques à plus grande vitesse.
Changer les plaquettes prend grand max 10 mn pour les deux disques. Pour économiser mes disques qui sont tout neufs (changés suite à mon accident), quand je prendrais la mob pour aller en ville, je mettrai les organiques ; quand j'irai en balade mode "je m'amuse", je mettrai les métal fritté.
Revenir en haut Aller en bas
Flippe

Flippe


Masculin
Nombre de messages : 412
Age : 67
Localisation : Comtat Venaissin
Date d'inscription : 08/07/2019

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Ven 11 Juin 2021 - 11:08

Gordini a écrit:
Sur la RMT, tu devrais trouver l'épaisseur minimale du disque tolérée.

Mesure à prendre au Palmer en différents endroits, surtout pas au pied à coulisse qui ne va pas mesurer l'intérieur des sillons.

Palmer ou pied à coulisse les deux sont possibles, mais il faut que l'un comme l'autre soit adapté à la prise de mesure des disques de freins. Au boulot on avait un pied à coulisse prévu pour ça.De plus il faut effectuer trois mesures, extérieur, centre et intérieur. Voilà pour être le plus précis possible sur la question. Very Happy

Une photo sera plus parlante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gordini et jesy13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Ven 11 Juin 2021 - 12:12

C'est sur que la région, l'utilisation et le type de conduite change tout !

Mes plaquettes avant ont fait 30 000 km. Elles auraient pu faire 5 à 10 000 de plus je pense mais j'ai profité d'avoir le nez sur les étriers pour les changer (je les avait depuis plus d'un an en stock).

On a fait pas mal de duo au début, Corse, Cévennes, Alpes du Sud... Puis du solo mais souvent avec pas mal de bagages sur ma bécane (Cévennes, massif central, Lot, Ardèche, Alpes...

Y'a pas de lignes droites chez moi. Et surtout il n'y a pas de lignes droites là où on va se balader !
On sort pas souvent les motos, mais quand on les sort c'est souvent sur 3 jours minimum et pas mal de bornes, avec des bagages donc.

En solo sur le plat (et encore plus en monté) je freine presque jamais.
Moto chargée et/ou en duo, dès que ça descend faut bien freiner un peu !

Bref dans tous les cas peu importe. Quand c'est usé faut changer !
Et profiter du changement pour s'assurer que les pistons coulissent normalement.
Revenir en haut Aller en bas
mitch

mitch


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 65
Localisation : martinique
Date d'inscription : 04/05/2021

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Ven 11 Juin 2021 - 20:09

tu demontes ton disque,tu le passe sur un electrophone ,si la musique qui en sort est « obsolete «  de mc solar..alors faut le / les changer.
h
a savoir ,si tu mets des plaquettes neuves sur un disque rayé profond,la surface de freinage se fera que sur les sommets des rayures,et il en faudra des bornes pour que les plaquettes epousent le disque..
les Durits,a l’arret ,tu en serres une avec la main gauche et tu freines fort plusieurs fois ( a l’arret ,hein!) si tu sens la Durit se dilater,meme en peu ,change les. et profites en pour metrre des Durits aviation.
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Ven 11 Juin 2021 - 20:22

Le pauvre, il ne doit plus rien comprendre.

Il n'a peut-être même pas de pied a coulisse...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles60

Gilles60


Masculin
Nombre de messages : 1376
Age : 59
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/03/2019

changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Ven 11 Juin 2021 - 20:27

Bon tu prends un album de Joe Bar Team, au hasard, et tu vois que les freins c'est pour les lâches changement disque 448976 changement disque 448976

scoubi83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1Ven 11 Juin 2021 - 21:22

ce qui sûr que si tu changes les disques, mets des plaquettes neuves changement disque 46365
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement disque Empty
MessageSujet: Re: changement disque   changement disque Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
changement disque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» U ou bloc-disque ?
» Disque de frein
» Disque wave ou rond ?
» Entretien étrier de frein
» Question probablement bêeeeete : le disque de frein arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: