Nombre de messages : 81 Age : 63 Localisation : Eure - 27 Date d'inscription : 22/07/2009
Sujet: Réglage TPS et papillons Dim 24 Avr 2011 - 14:51
A chaque révision, chez Suzuki, ils me font la synchro des cylindres et le réglage TPS. La dernière fois, j’ai demandé au chef d’atelier en quoi consistait ce fameux réglage TPS. Il s’agit de régler le capteur TPS de la moto. Ce capteur mesure l'ouverture des papillons. Bien réglé (donc correctement synchronisé avec l’accélération), il permet de supprimer (du moins réduire) les cognements à bas régime du moteur et d’améliorer le comportement. moteur. Ce réglage est à faire régulièrement.
Du coup, je lui ai demandé ce qu’il pensait de la suppression des papillons secondaires. Lui il n’est pas pour, il m’a expliqué que ce qu’il fallait faire sur le Strom 1000 c’est augmenter la richesse par rapport au réglage d’origine et régler régulièrement ce capteur TPS.
Je ne veux surtout pas relancer les discussions sur « retirer ou pas les papillons secondaires » (sinon c’est reparti pour 15 pages de discussions), mais j’étais toujours surpris par les résultats différents. Pour certains le changement était radical, pour d’autres c’était peu significatif…, en fait le résultat ne peut-il pas dépendre du réglage TPS avant retrait des papillons ? si le réglage TPS était pourri, alors effectivement, le fait de les retirer change le comportement, sinon TPS bien réglé il n’y a pas de changement significatif (en fait la machine tournait déjà bien avant)?
Par ailleurs il m’a également informé d’une différence entre les premiers modèles Vstrom 1000 et les suivants (que je n’ai pas vu mentionné sur le forum), c’est que sur les premiers modèles les éventuelles anomalies détectées par le boitier électronique ne sont pas tracées, alors que sur les modèles suivants il est possible d’interroger et retrouver toutes les anomalies détectées par les différents capteurs (par exemple si le voyant « FI » c’est momentanément allumé en roulant, il sera possible de savoir ce qui c’est passé même 10000 kms après).
DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
de toutes manieres, que les papillons secondaires soient presents ou pas, les tps des papillons primaires doivent etre regles egalement. et ca me plairait bien de savoir comment faire cette manip. car je consomme un peu et je me demande si ca vient pas de ca.
Murphy
Nombre de messages : 203 Age : 57 Localisation : Belgique, région du Centre Date d'inscription : 18/05/2009
Ha! Ca m'dit quelque chose ça... J'ai lu ça dans le manuel d'atelier en anglais je crois. Bon... ça sent le tuto en photos lors de ma prochaine révision
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
tout à fait, c'est dans le manuel, ces 3 barres ne m'étaient pas inconnues non plus ! Merci pour la vidéo celà dit !
Sam34
Nombre de messages : 40 Age : 40 Localisation : Lunel Date d'inscription : 26/04/2011
Sujet: Re: Réglage TPS et papillons Mer 27 Avr 2011 - 16:47
Donc, si j'ai bien compris : Réglage correct : barre du milieu visible moteur chaud, barre supérieure visible à l'accel. Barre inférieure jamais visible. Pour le réglage : positionner le TPS de manière à ce que la barre supérieure soit visible (moteur chaud toujours) et le tourner jusqu'a faire apparaître juste la barre du milieu (en le tapotant). Serrer, et vérifier.
Mais une question me vient à l'esprit : on fait comment pour faire apparaître ces petite buchettes sur le deuleu ????
EDIT : réponse trouvé sur le site Stromstrooper :
"The two wires you need to jump to put the bike into dealer mode are the black/white wire & the white/red wire." Sur le connecteur de diagnostic.
Bon, en gros faut passer en "dealer mode" Ahahaha xD (je continue les recherches)
EDIT : Lien donné par Murphy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] héhéhéhé je sens que je vais bidouiller ca (mais sur la dl de jbn avant, histoire de rien péter sur le mien !)
jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
Sujet: Re: Réglage TPS et papillons Mer 27 Avr 2011 - 17:30
J'ai pas l'impression qu'il s'agisse du bon mode: là on est en mode diagnostique alors qu'il faut être en mode de visualisation de la position des TPS. Peut être y a-t-il des pressions à effectuer sur les boutons du tableau de bord pour choisir le mode de visualisation une fois qu'on a placé le jumper? Ce doit être décrit dans la RMT en anglais: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sam34
Nombre de messages : 40 Age : 40 Localisation : Lunel Date d'inscription : 26/04/2011
Sujet: Re: Réglage TPS et papillons Mer 27 Avr 2011 - 17:47
Look, la petite barre est a coté du code erreur, comme sur le TL de la vidéo : - C00
Je vais regarder ca sur mon mien (des que ma femme rentre)
Sam34
Nombre de messages : 40 Age : 40 Localisation : Lunel Date d'inscription : 26/04/2011
Sujet: Re: Réglage TPS et papillons Mer 27 Avr 2011 - 19:07
Je confirme donc la manip : pontage des deux câbles (en plus, sur les DL k2, k3 il n'y a que.... deux fils sur le connecteur xD ) et allumage sans aucune autre manip Faut juste être en position de démarrage pour pas avoir le fameux "check" (point mort, coupe circuit sur ON...)
Pontage à l'arrache (je sens qu'un interrupteur va prendre sa place en définitif là...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au repos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A 50% des gaz : (notez que le trait met une petite seconde a monter, c'est pas instantané) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien sur, ces valeurs ne confirment pas que mon TPS est bien réglé, vu que le moteur est à l'arret et froid. Donc a vérifier a chaud apràs 10/20km km Donc Ju, tu vérifieras ca en rentrant du boulot ^^
jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
Sujet: Re: Réglage TPS et papillons Mer 27 Avr 2011 - 19:27
Fait gaffe, dans ton reflet, on dirait que t'as un objectif de bridge à la place du pif Excellente nouvelle!!! (la manip, pas l'pif ) Rholala à la prochaine journée méca je sens qu'on va se régaler
Sam34
Nombre de messages : 40 Age : 40 Localisation : Lunel Date d'inscription : 26/04/2011
Sujet: Re: Réglage TPS et papillons Mer 27 Avr 2011 - 19:43
jbn a écrit:
Fait gaffe, dans ton reflet, on dirait que t'as un objectif de bridge à la place du pif Excellente nouvelle!!! (la manip, pas l'pif ) Rholala à la prochaine journée méca je sens qu'on va se régaler
Demain je dois aller a GM, donc je vais garder le fil dans la poche, et arrivé la-bas moulin bien chaud, je verrais si je dois le régler ou pas
ericlebelge
Nombre de messages : 542 Age : 61 Localisation : environ de Maubeuge Date d'inscription : 10/04/2010
Sujet: Re: Réglage TPS et papillons Jeu 28 Avr 2011 - 7:16
Ca tombe à point
Comme je pars dans 14 jours dans l'EST, je dois faire les soupapes, le grand entretien, vidange de fourche et bien sur maintenant le TPS
Merci
switcher
Nombre de messages : 124 Age : 51 Localisation : Mauguio Date d'inscription : 22/02/2011
Sujet: Re: Réglage TPS et papillons Jeu 28 Avr 2011 - 11:30
jbn a écrit:
Rholala à la prochaine journée méca je sens qu'on va se régaler
faudra que je sois là car j'y comprends que dalle à ce que vous racontez !
decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: Réglage TPS et papillons Jeu 28 Avr 2011 - 13:10
switcher a écrit:
jbn a écrit:
Rholala à la prochaine journée méca je sens qu'on va se régaler
faudra que je sois là car j'y comprends que dalle à ce que vous racontez !
LOL Switcher, t'es pas seul. Je suis depuis le début le topic et j'ai pas encore compris ce qu'etait ce TPS. La video c'est tout en langue inconnue, j'pige rien de ce qui raconte, j'ai coupé au bout de 30 secondes. Si j'ai compris qu'il faut tappoter sur un truc pour faire monter des briques, mais je sais pas pourquoi et ou elles sont ces fameuses briques. Je nage.....
bapt
Nombre de messages : 1480 Age : 43 Localisation : Ouhans (25) Date d'inscription : 21/10/2010
Sujet: Re: Réglage TPS et papillons Jeu 28 Avr 2011 - 13:14
decinois-69 a écrit:
switcher a écrit:
jbn a écrit:
Rholala à la prochaine journée méca je sens qu'on va se régaler
faudra que je sois là car j'y comprends que dalle à ce que vous racontez !
LOL Switcher, t'es pas seul. Je suis depuis le début le topic et j'ai pas encore compris ce qu'etait ce TPS. La video c'est tout en langue inconnue, j'pige rien de ce qui raconte, j'ai coupé au bout de 30 secondes. Si j'ai compris qu'il faut tappoter sur un truc pour faire monter des briques, mais je sais pas pourquoi et ou elles sont ces fameuses briques. Je nage.....
TPS : Tetris Pour les Surdoués !!! ????????????
jbn
Nombre de messages : 2086 Age : 39 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/02/2010
Sujet: Re: Réglage TPS et papillons Jeu 28 Avr 2011 - 17:59
Pour les "neophites", Throttle Position Sensor (c'est bien l'acronyme?) c'est les capteurs de position des papillons! Ca fait partie des éléments à régler régulièrement car ils font partie des paramètres pris en compte par le CDI (comme le régime moteur, la température, la vitesse...etc) pour ajuster le débit d'essence à un instant donné. Dans les docs sur les injections, on parle même (si ma mémoire est bonne) de consigne de couple. Pour faire simple: que les connaisseurs me corrigent => le calculateur ne considère pas le débit d'air en entrée du moteur (tout du moins, pas directement), mais surtout le couple demandé via la considération de l'angle d'ouverture du papillon. Conséquence: pour une ouverture donnée, le calculateur va dire "Ha! On me demande de fournir TELLE quantité de couple! Donc: =>soit je fournis plus ( lors d'une action d'ouverture du papillon) en augmentant le temps d'ouverture des injecteurs (donc le débit d'essence) =>soit je fournis autant (bah... le papillon est maintenu à sa position actuelle) =>soit je fournis moins (car le papillon s'est fermé).
C'est très simpliste comme principe, mais c'est la base. Conséquence: => L'accélération du moteur n'est du qu'à la variation du couple demandé (c'est d'ailleurs ce qu'on appelle le couple accélérateur en mécanique: il y a d'avantage de force émise que de résistance à l'avancée de la moto).
Enfin, la puissance fournie n'est qu'une conséquence de tout cela: c'est => [le couple développé] X [la vitesse angulaire].
Voilà, vous savez tout!
decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: Réglage TPS et papillons Jeu 28 Avr 2011 - 18:40
Bravo et merci pour cette explication Jbn.
Le TPS c'est ce petit truc sur lequel il tapote sur la video ?
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: Réglage TPS et papillons Jeu 28 Avr 2011 - 18:59
ouep !
jc63
Nombre de messages : 853 Age : 64 Localisation : Gergovie capitale de la Gaule insoumise Date d'inscription : 28/05/2010
Sujet: Re: Réglage TPS et papillons Jeu 28 Avr 2011 - 20:43
en fait le réglage ne fait qu'indiquer au CDI la bonne position des papillons, donc c'est juste pour que l'injection ai les bons paramètres d'analyse: position de l'ouverture des gaz, vitesse de rotation du moteur, température de celui-ci et j'en oubli surement.
tout ça pour régler le bon volume d'essence à injecter et le moment de l'allumage du mélange idéal, mais ceci suivant une cartographie pré enregistée dans la mémoire du CDI, lequel peu être reprogrammé mais là, c'est une autre histoire!
didivero40
Nombre de messages : 2471 Age : 56 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 15/04/2010
Sujet: Re: Réglage TPS et papillons Jeu 28 Avr 2011 - 20:46
moi y a longtemps que j'ai coulé
decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: Réglage TPS et papillons Ven 29 Avr 2011 - 7:41
didivero40 a écrit:
moi y a longtemps que j'ai coulé
Ouais. En fait c'est tres simple. T'en a un qui pioche des infos j'sais pas ou,qui les envoie a l'autre, mais faut pas qui l'oubli de prevenir les papillons, ensuite les papillons y filent l'info apres digestion selon la carto aux TPS qui lui la transmet a l'accelerateur qui entre temps aura subit ton bon coup de poignet et c'est tout cas qui fait que. Voila. c'est simple non ?!
Bon moi j'me casse de s'topic d'intelos.
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: Réglage TPS et papillons Ven 29 Avr 2011 - 7:50
en fait faut parler biologie avec toi
decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: Réglage TPS et papillons Ven 29 Avr 2011 - 8:08
Clair que la mécanique et moi on ne s'est jamais bien apprécie a nos justes valeurs et donc que très peu d'attirance l'un pour l'autre.
didivero40
Nombre de messages : 2471 Age : 56 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 15/04/2010
Sujet: Re: Réglage TPS et papillons Ven 29 Avr 2011 - 18:28
decinois-69 a écrit:
Clair que la mécanique et moi on ne s'est jamais bien apprécie a nos justes valeurs et donc que très peu d'attirance l'un pour l'autre.