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Sujet: Re: Amortisseur EMC Mer 4 Sep 2019 - 11:18
FleuZ a écrit:
Ca n'enlève rien aux travail qu'effectue ton bouclar, hein
Non bien sûr; le but c'est de faire avancer le schmilblick !
De mémoire, il me semble qu'il m'a dit que l'amortisseur d'origine était serti. Maintenant faut voir le coût pour le faire reconditionner si c'est faisable car le shock factory coûte 395euros, reconditionnable sans souci lui et, j'espère, de meilleure qualité que l'origine (qui n'était pas spécialement dégueu je trouve).
Arpéte
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Sujet: Re: Amortisseur EMC Mer 4 Sep 2019 - 11:40
j'avais fait reconditionner mes amortisseurs de mon 1200 GSX Inazuma d'origine, le gars m'avait fait un très bon boulot et le tarif vraiment compétitif. il y a ça pour reconditionner
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Sujet: Re: Amortisseur EMC Jeu 19 Sep 2019 - 15:01
Arpéte a écrit:
j'avais fait reconditionner mes amortisseurs de mon 1200 GSX Inazuma d'origine, le gars m'avait fait un très bon boulot et le tarif vraiment compétitif. il y a ça pour reconditionner
Eux m'avaient confirmé qu'ils pouvaient reconditionner l'amortisseur d'origine. Je voudrais pas dire de bétises sur le prix alors je dis rien. Mais Shock Factory me parait bien placé pour du neuf reconditionnable. Attention quand même au tarif du reconditionnement c'est pas cadeau, mais c'est pas tous les 10 000 km non plus !
Mon amortisseur a 81 000 km et va toujours pas trop mal, même si bien sur un neuf lui irait bien !
becos
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"Petit" retour avant que j'oubli sur mon expérience. Remplacement de l'amortisseur d'origine par un Shock Factory. J'avais lu que du bien sur cette boite et son patron. Moi j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à le joindre pour répondre à mes questions. Ensuite une fois la commande passée, j'ai reçu l'amortisseur dans la semaine. Ce que j'ai appris plus tard, c'est que des mécanos peuvent avoir un compte avec cette boite, et en passant par eux, plutôt que directement par le site, vous aurez un tarif plus intéressant.
J'ai du faire dans les 2000km de montagnes avec le nouvel amortisseur, et quelques kilomètres trajet maison/boulot en parallèle. C'est d'ailleurs "grâce" à ce trajet que je peux dire que le ressort du shock Factory fait mieux le job que l'origine. Maintenant je vous l'accorde l'origine avait 45000km dans le cornet. Mais je m'avance malgré tout, et je pense que le ressort est meilleur et concrètement permet de passer plus fort dans les courbes rapides. Donc on passe à des vitesses qu'il ne m'était pas possible d'atteindre avec l'ancien amorto, mais le plus important je trouve c'est la stabilité gagnée avec celui-ci. Faut aussi que je précise que j'ai profité du remplacement de l'amorto pour faire vidanger la fourche (qui avait donc 45000km). Donc sur le coup, mon ressenti est surement faussé, je ne pense pas en totalité, mais en partie sans aucun doute.
Sur les virages plus techniques, toujours trajet boulot que je connais forcément par coeur (et qui est le trajet le plus accidentogène etc etc...) je passais aussi plus fort, un peu moins par contre que dans les grosses courbes car la moto commençait à montrer ses limites. Ca m'avait étonné mais bon, c'est pas une moto étudiée pour attaquer à outrance ce genre de Trail.
Par contre, une fois dans les Pyrénées, je touchais constamment dans quasi tous les virages. Et dans les épingles c'était le summum si j'ose dire, j'étais carrément "coincé" (j'ai d'ailleurs mis la photo des cales pieds passager sur un post). Bon la vitesse de passage était correcte malgré tout (le collègue en GTR avait toutes les peines du monde à suivre ) mais bizarre de toucher autant, alors qu'avec l'amorto d'origine je n'avais pas ce phénomène aussi prononcé (mais surement passage moins rapide de quelques km/h et je n'avais pas le réglage d'origine aussi). Mais surtout, vu que la machine est plus stable, on passe plus fort au risque de taper "fort" une partie fixe de la moto, et là le "retour" fais assez peur (et c'est très dangereux évidemment).
D'autant plus étonnant que j'avais volontairement indiqué lors de la commande de l'amortisseur, un usage TRES sportif (histoire de pas regretter un réglage parfaitement adapté pour ce type de conduite ayant entendu tellement de bien de shock Factory et de leurs techniciens) et uniquement sur routes type montagneuses.
De retour chez moi j'appelle Shock Factory pour leur faire part de mon souci. Et là j'ai été un peu déçu car la personne, très sympa au demeurant et qui a pris tout le temps nécessaire au téléphone avec moi, m'indique qu'ils ne tiennent pas compte des commentaires qu'on leur indique quand on commande. En clair, j'ai eu beau mentionner que j'ai une conduite sportive, puisqu'il s'agit d'un Trail basique, ils le règlent automatiquement pour une conduite plutôt tranquille. Vraiment dommage comme je lui ai indiqué, de ne pas avoir tenu compte de ma "demande" de réglage car le seul moyen de régler l'amortisseur maintenant, c'est de le démonter une nouvelle fois! C'est là où l'amortisseur d'origine à son (gros) avantage, avec sa molette déportée pour régler la précontrainte du ressort. Le technicien m'a donné les infos nécessaires pour régler celui ci, mais obligé de repasser par la case mécano pour le démontage. Et surtout, une fois réglé, si ça ne convient pas on est encore dans l'incapacité de modifier la pré contrainte sans un nouveau re-démontage.....
Pour le coup, j'ai réglé la pré-contrainte au max possible, à savoir laisser une course morte de 10mm mini. Et là j'aimerai bien affiner ce réglage légèrement mais je vais pas m'amuser à faire démonter l'amortisseur de longue (faudrait que je me mette un peu plus à la mécanique je suis d'accord). Du coup mes entrées en virages sont plus difficiles/physiques. Va falloir que je m'y habitue, et/ou que je joue sur la molette de détente (pas sûr que ça change mon 'souci') ou que j'attende de re-re-démonter l'amorto pour faire un demi tour d'écrou en moins pour avoir une meilleure efficacité .
Voilà pourquoi si c'était à refaire, je changerai uniquement le ressort, car j'imagine comme cela, il est possible d'utiliser la molette d'origine pour le régler à sa guise. Ca suffirait largement pour ce type de machine, ferait économiser des sous et faciliterai les choses pour le réglage (notamment ceux qui roulent cool, quand ils passent en mode duo/chargé).
Voilà, en espérant que ça puisse en éclairer certains
Dernière édition par becos le Mar 1 Oct 2019 - 7:52, édité 1 fois
savate
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Sujet: Re: Amortisseur EMC Mar 1 Oct 2019 - 6:49
Info interessante oui !
Shock Factory n'a pas un bamorto avec réglage de la précontrainte déporté comme l'origine ?
becos
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Sujet: Re: Amortisseur EMC Mar 1 Oct 2019 - 7:10
Non Savate, tu as une clé de fournie pour régler l'amortisseur. Et comme souvent tu n'as pas la place pour l'utiliser quand l'amortisseur est monté sur la moto.
polo59610
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Sujet: Re: Amortisseur EMC Mar 1 Oct 2019 - 11:39
Normalement tu peux avoir le réglage de précharge deporté. Mais ça coûte plus cher.
becos
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
Sujet: Re: Amortisseur EMC Mar 1 Oct 2019 - 11:58
polo59610 a écrit:
Normalement tu peux avoir le réglage de précharge deporté. Mais ça coûte plus cher.
Pas sur les shock factory (du moins concernant le Vstrom), ou alors j'ai pas bien compris ce que m'a expliqué le patron de la boite.
polo59610
Nombre de messages : 738 Age : 53 Localisation : fourmies Date d'inscription : 04/08/2017
Sujet: Re: Amortisseur EMC Mar 1 Oct 2019 - 15:40
Autant pour moi j'ai confondu avec EMC. Donc pour la 650 avec molette de précharge c'est quand même 750€ Idem pour la 1000.
becos
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
Sujet: Re: Amortisseur EMC Mar 1 Oct 2019 - 16:13
Après si vous n'avez jamais touché le réglage de l'amorto d'origine, les réglages de shock Factory vous conviendrons parfaitement. Sauf en duo j'imagine ou ça risque de toucher un peu trop. Voilà pourquoi il me semble que la meilleure solution rapport qualité/prix/commodité c'est de remplacer uniquement le ressort sur l'amorto d'origine. Car en plus il est reconditionnable parait il. Et, notamment pour le duo ou moto chargé, ça permet d'utiliser la molette pour régler à sa guise la pré contrainte. En tout cas, avec le recul et l'expérience du shock Factory, c'est ce que je ferai si c'était à refaire ....
El_Loco
Nombre de messages : 69 Age : 48 Localisation : LYON Date d'inscription : 17/05/2017
Sujet: Re: Amortisseur EMC Mar 1 Oct 2019 - 16:43
L'avantage ou le désavantage de EMC ou SHOCK FACTORY, c'est qu'il te demande ton utilisation, donc en fonction ils font le tarage de l'amortisseur, moi il était taré pour une usage en duo, mais en solo ca allait super bien aussi.
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
Sujet: Re: Amortisseur EMC Mar 1 Oct 2019 - 16:47
becos a écrit:
Après si vous n'avez jamais touché le réglage de l'amorto d'origine, les réglages de shock Factory vous conviendrons parfaitement. Sauf en duo j'imagine ou ça risque de toucher un peu trop. Voilà pourquoi il me semble que la meilleure solution rapport qualité/prix/commodité c'est de remplacer uniquement le ressort sur l'amorto d'origine. Car en plus il est reconditionnable parait il. Et, notamment pour le duo ou moto chargé, ça permet d'utiliser la molette pour régler à sa guise la pré contrainte. En tout cas, avec le recul et l'expérience du shock Factory, c'est ce que je ferai si c'était à refaire ....
Perso OK avec ce raisonnement, surtout que l'on a Hyperpro qui fait d'excellent ressorts progressifs. Je l'ai fait sur presque toutes mes motos (avant et arrière c'est encore mieux), le coût est raisonnable et le ressenti très sensible, plus l'avant que l'arrière au passage. Quoique j'ai le souvenir, sur ma CB750Four au début des années 1970, j'avais fait faire des ressorts progressifs chez un petit artisan de la région parisienne, suite à un essai de Moto Journal. Le résultat était bluffant en tenue de route (pas compliqué vue la tenue de route d'origine) mais aussi en confort à un tel point que ma passagère avait cru que j'avais changé la selle pour une plus confortable !! Plus récemment j'ai monté des Hyperpro progressifs sur mon scooter SH300 avec là aussi un résultat sensible, notamment en duo. gipsvar
Sammiy
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Sujet: Re: Amortisseur EMC Ven 23 Oct 2020 - 11:22
Je vais certainement investir dans un EMC pour mon CB1000R, l'arrière, sur cette machine, malgré le réglage n'a pas d’hydraulique. J'ai eu le patron hier au téléphone pour prise de renseignements, les infos et les conseilles sont vraiment top, ça vaut vraiment le coup de passer un coup de fil avant commande.
Pour l'avant, je verrais plus tard a mettre peut-être un kit cartouche, d'après le patron c'est du progressif a l'avant.
Strom57
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Sujet: Re: Amortisseur EMC Jeu 29 Oct 2020 - 8:25
viv83 a écrit:
J ais prix un sport chocs 2 il coûte 850€ avec précharge réglable Mais vu que je suis le premier à l avoir fait je suis allé chez EMC pour la prise de cotes et évolution il mon fait 50% de ristourne Du coup 425€ pose comprise @ plus
Moi itou pour le modèle 650 L7 (Sportshock1 avec réglage déporté et ressort noir 770€ = 385€)
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Sujet: Re: Amortisseur EMC Ven 30 Oct 2020 - 5:20
El_Loco a écrit:
L'avantage ou le désavantage de EMC ou SHOCK FACTORY, c'est qu'il te demande ton utilisation, donc en fonction ils font le tarage de l'amortisseur, moi il était taré pour une usage en duo, mais en solo ca allait super bien aussi.
C'est ce qu'on pourrait penser vu les questions posées lors de l'achat. Et même d'ailleurs après les avoir contacté par téléphone. Mais en fait, ils ne prennent pas de risque et règle l'amortisseur en fonction de l'usage prévu de la moto à l'origine.
J'avais fait un retour sur le forum concernant l'achat de mon shock factory. Ne croyez pas avoir un réglage aux petits oignons. Sur le V-strom vous aurez au réglage 'basique' car il s'agit d'une moto basique. Ce sera à vous ensuite de faire les réglages correspondant réellement à votre conduite.
Strom57
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Sujet: Re: Amortisseur EMC Ven 30 Oct 2020 - 8:13
becos a écrit:
El_Loco a écrit:
L'avantage ou le désavantage de EMC ou SHOCK FACTORY, c'est qu'il te demande ton utilisation, donc en fonction ils font le tarage de l'amortisseur, moi il était taré pour une usage en duo, mais en solo ca allait super bien aussi.
C'est ce qu'on pourrait penser vu les questions posées lors de l'achat. Et même d'ailleurs après les avoir contacté par téléphone. Mais en fait, ils ne prennent pas de risque et règle l'amortisseur en fonction de l'usage prévu de la moto à l'origine.
J'avais fait un retour sur le forum concernant l'achat de mon shock factory. Ne croyez pas avoir un réglage aux petits oignons. Sur le V-strom vous aurez au réglage 'basique' car il s'agit d'une moto basique. Ce sera à vous ensuite de faire les réglages correspondant réellement à votre conduite.
Oui, mais la "force" du ressort est adapté en fonction des données transmises au fabriquant. Comme avec n'importe quel amorto... Depuis que j'ai mon EMC j'ai une toute autre moto en solo comme en duo. Nous sommes "assez" lourd et avec l'origine c'était une cata même précharge à fond ! Et pourtant que 100 et 60kg... Bon OK, à poils mais j'ai pas de photos ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On ne durci pas un ressort (donc la suspension), sa "force" est défini à la conception de celui-ci et reste constante une foi fabriqué. C'est complexe le calcul de la "force" ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Strom57 le Ven 30 Oct 2020 - 8:34, édité 2 fois
savate
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Sujet: Re: Amortisseur EMC Ven 30 Oct 2020 - 8:29
Mon mécano monte pas mal de MT 46 de chez EMC et pour un usage lambda de la moto (conduite normale sur route sans gros chargement) il a de super retours.
Pour 350 € c'est surement un bon plan en usage basique. Malheureusement on perd la précharge... Elle est dispo en option mais là on grimpe à 560 €
Ca fait toujours moins que les 750 € du sportshock 1 avec option précharge.
Mon mécano les vend le même prix... posés.
Strom57
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Sujet: Re: Amortisseur EMC Ven 30 Oct 2020 - 8:37
savate a écrit:
Mon mécano monte pas mal de MT 46 de chez EMC et pour un usage lambda de la moto (conduite normale sur route sans gros chargement) il a de super retours.
Pour 350 € c'est surement un bon plan en usage basique. Malheureusement on perd la précharge... Elle est dispo en option mais là on grimpe à 560 €
Ca fait toujours moins que les 750 € du sportshock 1 avec option précharge.
Mon mécano les vend le même prix... posés.
Il y a des motos où le réglage de précharge par vis est inaccessible ou fastidieux, donc pour ceux qui change souvent solo/duo ben c'est chiant ! Je vois mal un V-Strom à usage polyvalent sans réglage déporté ! À moins de rouler toujours dans les mêmes conditions comme tu dis... Rien que là c'était déjà la merde, j'ai dû me fabriquer une clé coudée ! Eh oui, quand madame partage votre passion.
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Sujet: Re: Amortisseur EMC Ven 30 Oct 2020 - 14:23
Strom57 a écrit:
viv83 a écrit:
J ais prix un sport chocs 2 il coûte 850€ avec précharge réglable Mais vu que je suis le premier à l avoir fait je suis allé chez EMC pour la prise de cotes et évolution il mon fait 50% de ristourne Du coup 425€ pose comprise @ plus
Moi itou pour le modèle 650 L7 (Sportshock1 avec réglage déporté et ressort noir 770€ = 385€)
T'es bien vu toi pour l'avoir eu à ce prix et en plus avec le réglage déporté.
Strom57
Nombre de messages : 560 Age : 70 Localisation : Metz Date d'inscription : 10/03/2017
Sujet: Re: Amortisseur EMC Ven 30 Oct 2020 - 17:55
vin133 a écrit:
Strom57 a écrit:
viv83 a écrit:
J ais prix un sport chocs 2 il coûte 850€ avec précharge réglable Mais vu que je suis le premier à l avoir fait je suis allé chez EMC pour la prise de cotes et évolution il mon fait 50% de ristourne Du coup 425€ pose comprise @ plus
Moi itou pour le modèle 650 L7 (Sportshock1 avec réglage déporté et ressort noir 770€ = 385€)
T'es bien vu toi pour l'avoir eu à ce prix et en plus avec le réglage déporté.
Normal, tout amorto élaboré pour un nouveau modèle c'est 50%. (comme viv83) Tu y vas avec la moto, ils fabriquent l'amorto spécifique pour la moto qui sert de "cobaye" et le soir tu repars. Moi j'ai déposé la moto la veille, j'ai visité Lyon et le lendemain soir à 18h je suis reparti.
vin133 aime ce message
Sammiy
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Sujet: Re: Amortisseur EMC Ven 30 Oct 2020 - 19:54
Ce qu'il faut surtout voir sur l'origine c'est si oui ou non vous avez de l’hydraulique, bien souvent l'origine est réglé comme un trampoline. C'est au moment ou l'on change pour une marque spécialisé avec une bonne hydraulique (freinage en détente) que l'on voit une réel différence.
Concernant le ressort, dans la plupart des cas il est suffisant pour avoir le bon réglage de la course morte avec la molette de précharge.
La précharge ne sert pas a réglé la dureté du ressort mais la géométrie de la moto (change la hauteur de la moto).
yero
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Sujet: Re: Amortisseur EMC Ven 30 Oct 2020 - 23:00
J'ai monté un EMC sportschock 2 sans l'option précharge déportée. Comme déja dit ici, le ressort est à choisir en fonction de son poids. Ensuite on règle les hydraulique si dispo
La précharge se règle une fois pour toute (sauf si duo occasionnel où on cherche un compromis acceptable)
l'hydraulique sur cet EMC est très efficace, un clic en hydraulique est tout de suite ressenti.
gros changement par rapport à l'origine (15000 km). meilleure tenue de route sur route bosselée, moins de patinage sur route pavées en accel, vitesse de passage en courbe améliorée, plus de réactions parasites sur raccords de bitume.
je ne l'ai pas testé en duo, mais je sais deja que le ressort sera trop mou. Pas grave, je roule bcp plus cool en duo.
les ressorts progressifs permettent de palier une hydraulique pourri (souvent d'origine) les amortisseurs d'origine peuvent être modifié pour être re conditionnable (déja fait plusieurs fois chez CHAPELAIN) Ils peuvent aussi être préparé et rendu trés performant par ces mêmes professionnel (déja fait aussi chez Chapelain et Delcamp).
Le patron de shock factory est un ancien de chez EMC, technologie identique.