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 peut on encore rouler en grosse cylindrée ???

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marcel26

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MessageSujet: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Sam 23 Jan 2021 - 18:35

bonsoir ,

j'ai deux réflexions à vous soumettre :

la première , je trouve ( du moins par chez moi ) que les radars mobiles sont de pus en plus nombreux et rouler avec un gps ou smartphone pour savoir si il y a des controles en cours me fatigue ..... on est là pour faire de la moto .

la deuxième , la facilité avec laquelle on peu rouler "fort" avec des grosses cylindrée est encore plus évidente avec l'apport de l'électronique sur nos machines actuelles ( et c'est pas fini ) , jusqu’où irons nous ?

sans oublier que la limitation est toujours de 80 km/h sur nos route !!!

je songe sincèrement à me séparer de ma V Strom 1050 afin de retrouver une moto moins sophistiquée ( une classique) , moins carénée .... et surtout moins bardée d'électronique qui sous couvert de sécurité , je trouve nous pousse à nous prendre pour de pilotes et rouler trop "fort " !!! Wink

Manu51 aime ce message

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ticube




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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Sam 23 Jan 2021 - 18:46

oh toi tu vas passer sur Royal Enfield peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? 448976
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Gilles60

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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Sam 23 Jan 2021 - 18:47

Ou Triumph......

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faro62

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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Sam 23 Jan 2021 - 19:07

ticube a écrit:
oh toi tu vas passer sur Royal Enfield peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? 448976
Gilles60 a écrit:
Ou Triumph......
Ni l une ni l autre une 1050 v strom c est invendable peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? 448976
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Oliversoft

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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Sam 23 Jan 2021 - 19:35

marcel26 a écrit:

sans oublier que la limitation est toujours de 80 km/h sur nos route !!!

je songe sincèrement à me séparer de ma V Strom 1050 afin de retrouver une moto moins sophistiquée ( une classique) , moins carénée .... et surtout moins bardée d'électronique qui sous couvert de sécurité , je trouve nous pousse à nous prendre pour de pilotes et rouler trop "fort " !!! Wink

Heureusement que tu n'as pas une BM 1000 XR ou Katoche 1290...

Blague à part, si tu attends d'un véhicule, 2 ou 4 roues, qu'il t'empêche de dépasser la limitation de vitesse ou de rouler trop fort, tu n'y es pas.

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faro62

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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Sam 23 Jan 2021 - 19:47

Suspect
A partir de quand constate t on le décès d un français
Quand il a finit de râler peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? 448976

Nous les motards sommes des dieux de la route Twisted Evil c est les autres qui sont mauvais
Fait suer la limitation à 100 chevaux affraid
Maintenant j en ai 140 mais ça roule trop vite

La route est un jeu de société
Souvent tu gagnes des fois tu perds ( 1 ou 2 points )

Après si les règles du jeu ne conviennent plus et tu ne prends plus de plaisir il y a une solution

Tu revends ta moto ton équipement et tu t achètes un vélo

Mais bon seul ceux qui vont ramasser des morceaux de motards à droite à gauche sur la chaussée me comprendrons siffle
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Casper78

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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Sam 23 Jan 2021 - 19:49

Je suis d'accord avec Oliver,

Il est très facile de se faire choper, même a 50, prendre une cylindrée moindre ne changeras pas les choses, même avec une A2 tu peux te faire attraper, 2 roues ou 4 roues, il faut souvent avoir les yeux sur le compteur malheureusement, l'idéal est de rouler sur les petites routes en priorité et je trouve que là on y trouve du plaisir, comme elle sont petite, j'y roule avec prudence sans avoir envie d'avoiner comme un malade contrairement aux belles route bien large

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zorglub1




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MessageSujet: t   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Sam 23 Jan 2021 - 20:19

et franchement marcel 26 c est quoi ce message bizzare..............

meme avec une petite 650 un demi cm de poignée en plus et tu es hors des limites ......

si tu n arrives pas a te refrenner quand tu roules et que pour ca il te faut revendre ta 1050 toute neuve

c est pas la bonne raison ni la bonne excuse

tu l aimes pas cette moto et basta

revends la a casper.......il attends en embuscade la belle occasion

et alors oui va sur le velo c est plus pour toi

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BtoS

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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Sam 23 Jan 2021 - 20:20

essaye la Mobylette avec casque intégral, sacoches et Airbag lol!
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Gilles60

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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Sam 23 Jan 2021 - 20:27

Pratiquement toutes les machines peuvent te faire cramer ton permis en quelques kilomètres.
Je trouve que la 1050 est un juste milieu "raisonnable" (avis totalement personnel et partagé par moi même)
Une machine peu puissante et avec un vrai caractère :une Triumph Streettwin ou une Guzzi V7.
Mais si tu ne veux prendre aucun risque il faut arrêté de rouler peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? 448976
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Casper78

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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Sam 23 Jan 2021 - 20:37

zorglub1 a écrit:
et franchement marcel 26 c est quoi ce message bizzare..............

meme avec une petite 650 un demi cm de poignée en plus et tu es hors des limites ......

si tu n arrives pas a te refrenner quand tu roules et que pour ca il te faut revendre ta 1050 toute neuve

c est pas la bonne raison ni la bonne excuse

tu l aimes pas cette moto et basta

revends la a casper.......il attends en embuscade la belle occasion

et alors oui va sur le velo c est plus pour toi


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Fred84




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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Sam 23 Jan 2021 - 20:51

J'ai vendu mon 650 pour passer à la 1000. C'est vrai que j'ai tendance à ouvrir un peu plus et que, après avoir accélérer pour doubler, j'ai du mal à redescendre à des vitesses "normales" . Je me dis que c'est peut-être la dernière"grosse"moto que j'achètes donc j'en profites raisonnablement.

Quelle que soit la moto, le principal est de se faire plaisir

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Oliversoft

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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Sam 23 Jan 2021 - 21:13

Gilles60 a écrit:
Pratiquement toutes les machines peuvent te faire cramer ton permis en quelques kilomètres.
Je trouve que la 1050 est un juste milieu "raisonnable" (avis totalement personnel et partagé par moi même)
Une machine peu puissante et avec un vrai caractère :une  Triumph Streettwin ou une Guzzi V7.
Mais si tu ne veux prendre aucun risque il faut arrêté de rouler peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? 448976

voilà, c'est ça ! peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? 416591
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gipsvar

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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Sam 23 Jan 2021 - 21:45

Ce n'est pas tant la cylindrée que le type de moto, même si le cubage peut concourir à l'excès.
Je le constate avec ma Street 765, j'ai très souvent envie d'y aller (déjà une prune d'excès de vitesse, moins 1 point....), c'était moins le cas avec ma V-Strom 650 ou encore moins avec na NC750 ou encore moins avec mon scoot SH300.
J'ai le souvenir récent, quand j'ai laissé ma Street pour une légère révision de contrôle après son achat d'occas, le ccss Triumph m'a prêté une Bonneville T100.
C'était super agréable aussi de rester cool sur cette moto car ce type de machine, me semble t il, pousse à rouler tranquille.
Perso, même en m'introspectant, sans tomber dans la coloscopie...., je n'ai pas la solution, j'essaie de rouler cool sur ma Street, je l'ai un peu modifiée pour, et si un neurone disjoncte de temps en temps, j'essaierai de gérer !!
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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Sam 23 Jan 2021 - 22:13

Fred84 a écrit:
J'ai vendu mon 650 pour passer à la 1000. C'est vrai que j'ai tendance à ouvrir un peu plus et que, après avoir accélérer pour doubler, j'ai du mal à redescendre à des vitesses "normales" . Je me dis que c'est peut-être la dernière"grosse"moto que j'achètes donc j'en profites raisonnablement.  

Quelle que soit la moto, le principal est de se faire plaisir

bien d'accord avec toi Wink

gipsvar a écrit:

J'ai le souvenir récent, quand j'ai laissé ma Street pour une légère révision de contrôle après son achat d'occas, le ccss Triumph m'a prêté une Bonneville T100.
C'était super agréable aussi de rester cool sur cette moto car ce type de machine, me semble t il, pousse à rouler tranquille.

gispvar

c'est un peu ce que je ressens en ce moment Wink

pour les autres .... vous avez surement raison , il faut que je passe au vélo .

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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Dim 24 Jan 2021 - 8:10

suis passé récemment de la 1000 à la 650 et je ne roule pas moins vite, peut être plus intelligemment.

bon, dans ma région, peu de 4 voies, je ne prend jamais l'autoroute, que les petites départementales, très peu les nationales, pas trop de

contrôles de vitesse, j'évite le plus possible les villes,  , je me suis fait une raison, l'âge aussi !!!.

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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Dim 24 Jan 2021 - 9:11

zorglub1 a écrit:
et franchement marcel 26 c est quoi ce message bizzare..............

meme avec une petite 650 un demi cm de poignée en plus et tu es hors des limites ......

si tu n arrives pas a te refrenner quand tu roules et que pour ca il te faut revendre ta 1050 toute neuve

c est pas la bonne raison ni la bonne excuse

tu l aimes pas cette moto et basta

revends la a casper.......il attends en embuscade la belle occasion

et alors oui va sur le velo c est plus pour toi

je ne vois pas ou tu as lu que je n'aimais pas cette moto ?

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ym37

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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Dim 24 Jan 2021 - 10:08

Le débat est intéressant. Sur le réseau secondaire, limité à 80 ou 90km/h, n'importe quelle moto, à part peut être les 125cc, est suffisamment puissante pour perdre son permis. J'ai la 650, déjà en A2 je pouvais largement dépasser les limitations de vitesses sans forcer sur la machine; constat évidemment identique en full avec une "simple" 650.
Je gère cela de deux façons (et comme beaucoup d'autres motards que je côtoie) : soit j'ai vraiment envie de m'amuser sur la moto, et dans ce cas je vais sur les routes les plus sinueuses de ma région, et dans ce cas il est même parfois impossible d'atteindre les limitations de vitesses, à moins d'être un pilote de course (les limitations de vitesses sont parfois tellement incompréhensibles en France que certaines zones avec de beaucoup de virages ont les mêmes limitations que sur des lignes droites interminables; autre débat).
Autre solution, être parfois légèrement au dessus des limitations, en toute connaissance de cause, et donc accepter  de "lâcher" un point ou deux si je me fais prendre.
Ma conclusion (qui n'engage que moi), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : il faut la garder cette 1050 Smile
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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Dim 24 Jan 2021 - 12:08

Passer de la moto au vélo à assistance électrique ou à la voiture sans permis sont les seules solutions en ce qui te concerne.Suspect
Mais pas pour moi, j'envisage de passer dans quelques années (mais je ne suis pas pressé) sans transition de la moto au déambulateur a roulettes que j'équiperai sans doute de rétroviseur et d'un "pouetpouet". peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? 403292

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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Dim 24 Jan 2021 - 12:19

pas facile d'arrêter j'ai essayé mais je n'ai pas réussi pour l'instant

dommage qu'ils n'importent la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on pourrait la mettre à fond sans prendre 300 What a Face
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Gordini

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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Dim 24 Jan 2021 - 12:45

marcel26 a écrit:
je songe sincèrement à me séparer de ma V Strom 1050 afin de retrouver une moto moins sophistiquée ( une classique) , moins carénée .... et surtout moins bardée d'électronique qui sous couvert de sécurité , je trouve nous pousse à nous prendre pour de pilotes et rouler trop "fort " !!! Wink

Sur ce point précis, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Un ami est passé d'une "ancêtre" sans électronique à une moto moderne avec ABS, anti-truc et anti-bidule, bref tout électoniqu(é)e. Ayant l'habitude de rouler avec lui, il ne s'est pas rendu compte que sa manière de conduire a évoluée dans le mauvais sens à mon avis :il freine beaucoup plus tard, il ouvre beaucoup plus tôt qu'avec son ancienne moto.
Alors certes, il était très content de m'avoir déposé, mais quand il m'a suivi, il s'est rendu compte des différences de "pilotage" permises par l'électronique. C'est simple de freiner comme un goret, de tirer la poignée droite à fond sans aucune appréhension, sans risque de bloquer la roue. Mais en conduisant de la sorte, il faut être sûr que la route soit propre, la moindre tache d'huile, les moindres feuilles mortes sur la chaussée, que ce soit dans la zone de freinage ou dans le virage feront que le freinage tardif peut se transformer en freinage raté !

Sans compter qu'un boitier ABS tombe facilement en panne si les purges des freins ne sont pas faites comme il se doit. C'est la grosse maladie des TDM équipées : les mécanismes se grippent et ça ne se répare que très difficilement.
Si je peux vous donner un conseil, faites fonctionner l'ABS régulièrement, à l'avant comme à l'arrière. Cela prolongera sa durée de vie.

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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Dim 24 Jan 2021 - 13:11

Passer d'une 1250 à une 500, ce sera toujours le même qui essorera la poignée.
Tout se passe donc entre les 2 oreilles.
Lorsque le cerveau arrive à admettre que le 2 roues qu'il pilote possède une "philosophie" différente que le 2 roues précédent, il s'adapte à la conduite.
Jean Pierre nous a fait part de son expérience Street Triple / T100 / SH, et c'est tout à fait ça.
Lorsque je me suis séparé de mon Intégra 750 avec DCT pour prendre en main ma DL650, je me suis tout de suite rendu compte de mon comportement un peu plus agressif.
Inversement en auto, le passage d'une boîte manuelle à une automatique a rendu ma conduite beaucoup plus cool.
En ce qui me concerne, la monture influe sur mon comportement. Et comme c'est mon cerveau qui choisit la bécane, c'est donc qu'il a envie de changer de comportement.
En ce moment, ma tendance serait de passer soit à une cylindrée inférieure, soit à une boîte DCT.

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marcel26

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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Dim 24 Jan 2021 - 13:29

Kaouenn a écrit:
Passer de la moto au vélo à assistance électrique ou à la voiture sans permis sont les seules solutions en ce qui te concerne.Suspect

je pense surtout que je n'aurais pas du ouvrir un post sur ce sujet ......



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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Dim 24 Jan 2021 - 13:32

Gordini a écrit:
marcel26 a écrit:
je songe sincèrement à me séparer de ma V Strom 1050 afin de retrouver une moto moins sophistiquée ( une classique) , moins carénée .... et surtout moins bardée d'électronique qui sous couvert de sécurité , je trouve nous pousse à nous prendre pour de pilotes et rouler trop "fort " !!! Wink

Sur ce point précis, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Un ami est passé d'une "ancêtre" sans électronique à une moto moderne avec ABS, anti-truc et anti-bidule, bref tout électoniqu(é)e. Ayant l'habitude de rouler avec lui, il ne s'est pas rendu compte que sa manière de conduire a évoluée dans le mauvais sens à mon avis :il freine beaucoup plus tard, il ouvre beaucoup plus tôt qu'avec son ancienne moto.
Alors certes, il était très content de m'avoir déposé, mais quand il m'a suivi, il s'est rendu compte des différences de "pilotage" permises par l'électronique. C'est simple de freiner comme un goret, de tirer la poignée droite à fond sans aucune appréhension, sans risque de bloquer la roue. Mais en conduisant de la sorte, il faut être sûr que la route soit propre, la moindre tache d'huile, les moindres feuilles mortes sur la chaussée, que ce soit dans la zone de freinage ou dans le virage feront que le freinage tardif peut se transformer en freinage raté !

Sans compter qu'un boitier ABS tombe facilement en panne si les purges des freins ne sont pas faites comme il se doit. C'est la grosse maladie des TDM équipées : les mécanismes se grippent et ça ne se répare que très difficilement.
Si je peux vous donner un conseil, faites fonctionner l'ABS régulièrement, à l'avant comme à l'arrière. Cela prolongera sa durée de vie.

jojo28 a écrit:
Passer d'une 1250 à une 500, ce sera toujours le même qui essorera la poignée.
Tout se passe donc entre les 2 oreilles.
Lorsque le cerveau arrive à admettre que le 2 roues qu'il pilote possède une "philosophie" différente  que le 2 roues précédent, il s'adapte à la conduite.
Jean Pierre nous a fait part de son expérience Street Triple / T100 / SH, et c'est tout à fait ça.
Lorsque je me suis séparé de mon Intégra 750 avec DCT pour prendre en main ma DL650, je me suis tout de suite rendu compte de mon comportement un peu plus agressif.
Inversement en auto, le passage d'une boîte manuelle à une automatique a rendu ma conduite beaucoup plus cool.
En ce qui me concerne, la monture influe sur mon comportement. Et comme c'est mon cerveau qui choisit la bécane, c'est donc qu'il a envie de changer de comportement.
En ce moment, ma tendance serait de passer soit à une cylindrée inférieure, soit à une boîte DCT.


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Sammiy

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MessageSujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ???   peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Icon_minitime1Dim 24 Jan 2021 - 13:48

Gordini a écrit:
marcel26 a écrit:
je songe sincèrement à me séparer de ma V Strom 1050 afin de retrouver une moto moins sophistiquée ( une classique) , moins carénée .... et surtout moins bardée d'électronique qui sous couvert de sécurité , je trouve nous pousse à nous prendre pour de pilotes et rouler trop "fort " !!! Wink

Sur ce point précis, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Un ami est passé d'une "ancêtre" sans électronique à une moto moderne avec ABS, anti-truc et anti-bidule, bref tout électoniqu(é)e. Ayant l'habitude de rouler avec lui, il ne s'est pas rendu compte que sa manière de conduire a évoluée dans le mauvais sens à mon avis :il freine beaucoup plus tard, il ouvre beaucoup plus tôt qu'avec son ancienne moto.
Alors certes, il était très content de m'avoir déposé, mais quand il m'a suivi, il s'est rendu compte des différences de "pilotage" permises par l'électronique. C'est simple de freiner comme un goret, de tirer la poignée droite à fond sans aucune appréhension, sans risque de bloquer la roue. Mais en conduisant de la sorte, il faut être sûr que la route soit propre, la moindre tache d'huile, les moindres feuilles mortes sur la chaussée, que ce soit dans la zone de freinage ou dans le virage feront que le freinage tardif peut se transformer en freinage raté !

Sans compter qu'un boitier ABS tombe facilement en panne si les purges des freins ne sont pas faites comme il se doit. C'est la grosse maladie des TDM équipées : les mécanismes se grippent et ça ne se répare que très difficilement.
Si je peux vous donner un conseil, faites fonctionner l'ABS régulièrement, à l'avant comme à l'arrière. Cela prolongera sa durée de vie.

Reste a savoir si c'est vraiment l'électronique qui fait que ton pote roule plus vite.
Il est, je pense tomber sur une moto avec une géométrie qui lui convient pour son poids (plus facile, plus maniable, etc...).

L'électronique est surtout présente comme gage de sécurité, mais j'ai du mal a croire que ça te permet de rouler plus vite.

Si on devais tous remonter sur des motos des années 90 ou début 2000, cela nous ferait certainement drôle.

Si j'étais a ta place, je me poserais plutôt la question de savoir pourquoi a t'il autant gagné en assurance et pourquoi a t'il changé sa façon de rouler (en bien ou en mauvais).

Quand tu as un deux-roues qui te convient, tu peux rouler plus fort sans forcer et en toute sécurité.

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