viril le look [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FranckBZH
Nombre de messages : 442 Age : 47 Localisation : Saint Aubin d’Aubigne - 35 Date d'inscription : 14/09/2019
Sujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Mer 27 Jan 2021 - 8:38
Salut tout le monde et meilleurs vœux. J’ai presque tout lu mais bon C’est un peu une question dans le vent quand même..... Pourquoi ne pourrait-on pas rouler en grosse cylindrée Je suis du même avis que bcp de gens ici. L’avantage sera le couple. Les nouvelles aides électroniques, si cela bride les excités, elles sont quand même là pour notre sécurité. Et rouler sur une ancienne ne sera pas forcément mieux. J’ai de suite pensé à un pote qui m’avait prêté un jour sa 250RGV. Les mecs qui veulent une classique de plus petite cylindrée, allez essayer ça et on reparle des risques pour le pilote et le permis Perso j’ai 43 ans, permis voiture et moto depuis mes 18 ans, je n’ai jamais eu 1 seul point de perdu. Je me fais plaisir gentiment en moto, roule rarement aux vitesses légales mais je me fixe 20km/h au-dessus au compteur, histoire que ne pas perdre le permis. Et surtout je ne roule pas comme certains consignes en moto qui, comme déjà dit, pense maîtriser le code de la route et piloter mieux que tout le monde. Bref comme déjà dit, c’est le motard qui le fautif, l’acteur, le pilote, le Dieu de la route selon lui, etc.... Et il ne faut pas oublier aussi, sauf en ce moment, que bcp de circuits proposent des journées pour rouler sur piste. Ce n’est pas hors de prix et ça permet de se défouler en toute sécurité. Je pense Marcel que ta réflexion n’est pas la bonne. Avoir acheté une moto neuve pour se dire que ça ne vaut plus le coup de rouler en grosse, ce n’est pas « intelligent » (je ne dis pas que tu ne l’es pas!). Soit effectivement tu devrais vraiment partir sur une classique (mais donc une ancienne, donc limite collection, et donc que tu utiliseras moins par peur de panne ou pour ne pas la fatiguer plus), soit si tu peux, pars sur une seconde moto, ancienne, pour combler ce « manque » et garder la 1050 pour le côté « utilitaire », à savoir pour les balades, voyages, boulot, etc...avec laquelle tu ne te poseras pas la question de savoir si tu l’as sors ou pas. Des anciennes ça se trouve à pas cher et tu retrouveras le plaisir. Je suis dans ce cas et c’est top, même si je songe toujours à revendre les 2 pour n’en prendre qu’une en trouvant le bon compromis. Et effectivement je ne conduis pas la BM comme la Strom. Le plaisir, présent sur les 2 motos, n’est simplement pas le même.
scoubi83 et marcel26 aiment ce message
piegux
Nombre de messages : 31 Age : 73 Localisation : La Rochelle Date d'inscription : 03/11/2020
Sujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Mer 27 Jan 2021 - 10:16
Ce sujet est intéressant: Chacun a sa réponse à la question posée dépendante de sa propre manière de pratiquer la moto. Pour ma part j'ai 2 motos au garage depuis longtemps. Je n'achète que d'occasion et je suis limité par le budget, donc hors de question d'acheter du neuf ou même du très récent. J'ai une 600 XT depuis longtemps (j'en suis à la deuxième) comme 2ième moto. J'adore cette moto étant fan des monos. Elle procure beaucoup de plaisir en roulant et il est facile avec elle de respecter (à peu près) les limitations actuelles. Elle ne me coûte presque rien, faisant tout moi-même (entretien et mécanique). Il y a 3 ans ,je possédais une Varadero 1000 injection en première moto: Bonne bécane, coupleuse et puissante avec un bon freinage mais consommant pas mal et de plus très lourde avec le centre de gravité haut placé. Et effectivement quand le 80 km/h a été décidé, je me suis résolu à la vendre la trouvant d'une part trop lourde pour les 67 ans à l'époque mais aussi inadaptée aux limitations actuelles. Je l'ai alors vendue. Je l'ai remplacée par une BMW R100RT (Flat à 2 soupapes/cylindre et carénage véranda) qui avait 75000 km. Cette moto était très belle (pour ceux qui aiment ...), plaisante à utiliser mais je m'en suis vite lassé. D'une part l'agrément moteur est limité (moteur en fait très linéaire), le freinage est d'époque, les rapports de BV sont très courts et elle impose une surveillance constante. Bref je l'ai vendue en septembre 2019. Alors mes recherches se sont orientées sur un trail routier. Après avoir regardé du côté de la Tiger 800, je me suis fixé sur le modèle VStrom pas trop récent. J'ai hésité entre la 1000 et la 650 et finalement me disant qu'avec la 1000, j'arriverais aux mêmes conclusions que la Varadero, j'ai trouvé et acheté une 650 L2 à 3500 km que j'ai rapatriée à la maison juste avant le premier confinement. Au bout de quelques mois avec cette nouvelle moto et malgré les conditions pas optimales (hiver et limitations Covid), je suis plutôt agréablement surpris. Cette moto procure du plaisir, même si le moteur est effectivement moins expressif que celui de la Varadero. On peut s'insérer dans le trafic sans s'enmerder, rouler facilement en 6 ième à 80 km/h et on peut arsouiller raisonnablement sur les routes viroleuses si le coeur nous en dit, d'autant que le freinage est sécurisant. Effectivement le couple est moins présent que sur un 1000, il faut donc chercher le plaisir ailleurs. En fait comme disent certains participants à ce sujet,il faut bien réfléchir à ce que l'on recherche en pratiquant la moto, acheter celle qui correspond le plus aux critères définis et adapter sa conduite au modèle choisi.
gascon47/32, scoubi83, Sammiy, Manu51 et marcel26 aiment ce message
phiphibzh
Nombre de messages : 239 Age : 53 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 12/05/2020
Sujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Mer 27 Jan 2021 - 10:37
Salut !!!! une bonne photo vaut mieux qu'un long discours
Kaouenn, scoubi83, Gordini, Sammiy et Fred84 aiment ce message
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
Sujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Mer 27 Jan 2021 - 11:24
Le problème est que l'on tente de mettre de la raison dans un produit qui s'en éloigne. Il n'y a rien de "raisonnable" dans le fait de pratiquer la moto : dangereux, exposé aux intempéries, difficultés de transport de bagages et de personnes, etc..... On peut trouver un argument pratique dans la fréquentation habituelle des embouteillages urbains ou péri-urbains mais là un petit scooter 100-125-150 cc sera beaucoup plus efficace. La pratique de la moto est donc essentiellement du plaisir, et les critères de choix d'un "instrument de plaisir" (je parle de moto là !!) peut difficilement répondre à des critères objectifs, et nous aurons tous notre argumentation personnelle, d'où ces diversités d'interventions. gipsvar
Dernière édition par gipsvar le Mer 27 Jan 2021 - 17:29, édité 1 fois
Kaouenn, Luc, Oliversoft, cylet et Gilles60 aiment ce message
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Mer 27 Jan 2021 - 13:19
gipsvar a écrit:
Le problème est que l'on tente de mettre de la raison dans un produit qui s'en éloigne. Il n'y a rien de "raisonnable" dans le fait de pratiquer la moto : dangereux, exposé aux intempéries, difficultés de transport de bagages et de personnes, etc..... On peut trouver un argument pratique dans la fréquentation fréquentes des embouteillages urbains ou péri-urbains mais là un petit scooter 100-125-150 cc sera beaucoup plus efficace. La pratique de la moto est donc essentiellement du plaisir, et les critères de choix d'un "instrument de plaisir" (je parle de moto là !!) peut difficilement répondre à des critères objectifs, et nous aurons tous notre argumentation personnelle, d'où ces diversités d'interventions. gipsvar
Tout a fait d'accord, on peut être raisonnable par nécessite, mais on est rarement raisonnable pour le plaisir.
Kaouenn, Luc, scoubi83 et Gilles60 aiment ce message
Fred84
Nombre de messages : 65 Age : 67 Localisation : 84110 - VAISON LA ROMAINE Date d'inscription : 16/11/2020
Sujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Mer 27 Jan 2021 - 21:00
Venant du VStrom 650XT et ayant opté pour une 1000 Vstrom, je vois la différence au niveau conduite. Plus de poids mais un meilleur freinage, plus de couple donc plus d'envie de doubler et de se faire plaisir dans les virages . 100cv = plus de risque de rouler vite. Le plaisir est différent, c'est agréable de savoir qu'on a de la réserve MAIS.................je regrette mon 650 pour sa facilité et son agilité que je ne retrouve pas sur la 1000. Je vais la garder pour 2021 et je pense que je la changerais en fin d'année ............pour une nouvelle 650??? Peut etre suivant ce que Suzuki nous proposera .
Vu comme on peux rouler maintenant , avec le recul, le choix du 1000 n'est pas le plus pertinent . Je ne mettais pas plus de temps avec le 650 pour aller chez des amis qu'avec le 1000 et 30 cv de plus . Et en plus ,je consommait 1 litre de moins aux 100 .
becos, gascon47/32, scoubi83, Manu51 et marcel26 aiment ce message
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
Sujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Jeu 28 Jan 2021 - 6:29
Fred84 a écrit:
Venant du VStrom 650XT et ayant opté pour une 1000 Vstrom, je vois la différence au niveau conduite. Plus de poids mais un meilleur freinage, plus de couple donc plus d'envie de doubler et de se faire plaisir dans les virages . 100cv = plus de risque de rouler vite. Le plaisir est différent, c'est agréable de savoir qu'on a de la réserve MAIS.................je regrette mon 650 pour sa facilité et son agilité que je ne retrouve pas sur la 1000. Je vais la garder pour 2021 et je pense que je la changerais en fin d'année ............pour une nouvelle 650??? Peut etre suivant ce que Suzuki nous proposera .
Vu comme on peux rouler maintenant , avec le recul, le choix du 1000 n'est pas le plus pertinent . Je ne mettais pas plus de temps avec le 650 pour aller chez des amis qu'avec le 1000 et 30 cv de plus . Et en plus ,je consommait 1 litre de moins aux 100 .
J'ai eu il y a quelques années la même réflexion et il est vrai que le retour à une 650XT 2017 venant d'une 1000 L5 a été un vrai bonheur : moteur plus facile, plus grande agilité, poids moindre, donc meilleure efficacité même si on perd très légèrement en freinage, suspensions, confort et encore pour le confort, la 650 étant moins fatigante à piloter, on finit les étapes en meilleure condition. gipsvar
gascon47/32, scoubi83, Manu51 et Fred84 aiment ce message
marcel26
Nombre de messages : 770 Age : 60 Localisation : drome Date d'inscription : 01/09/2020
Sujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Ven 29 Jan 2021 - 12:09
merci à tous pour vos interventions très intéressantes ..... je retiens effectivement la notion de plaisir qui est fondamentale .
ah oui , je sais que vous le savez déjà , mais j'aurais pu rajouté aussi comme réflexion le manque de concentration des automobilistes qui à cause de ce satané portable entre autres conduisent de plus en plus mal !!!
encore une raison pour moi d'avoir une moto qui m'incite moins à la vitesse ...
scoubi83 aime ce message
ym37
Nombre de messages : 299 Age : 51 Localisation : Centre Date d'inscription : 13/10/2019
Sujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Ven 29 Jan 2021 - 19:00
marcel26 a écrit:
merci à tous pour vos interventions très intéressantes ..... je retiens effectivement la notion de plaisir qui est fondamentale .
ah oui , je sais que vous le savez déjà , mais j'aurais pu rajouté aussi comme réflexion le manque de concentration des automobilistes qui à cause de ce satané portable entre autres conduisent de plus en plus mal !!!
encore une raison pour moi d'avoir une moto qui m'incite moins à la vitesse ...
Je ne suis pas sûr de comprendre le dernier argument : oui beaucoup d'automobilistes passent leur temps sur leur portable, pour téléphoner ou pire écrire des sms. Et effectivement je ne suis pas rassuré lorsque je suis suivi de trop près par une voiture (on va pas faire le débat des distances de sécurité), sur route mouillée et dont le conducteur est visiblement en train d'écrit un texto. Mais que je sois en 125cc de 15CV ou hypersportive de 200CV, si je dois ralentir par exemple, le résultat pour moi sera le même : direction la morgue, avec ou sans passage par la case hôpital...
Gordini aime ce message
Ducatix22
Nombre de messages : 27 Age : 47 Localisation : BROONS Date d'inscription : 05/09/2017
Sujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Mar 2 Fév 2021 - 17:17
Je pense que l on roule plus fort lorsque l'on sait que l'on a des béquilles électroniques. Ouvrier gaz à fond avec 200 cv, c'est quasi impossible sans les différentes sécurités! Là, n'importe qui peut presque piloter une machine de guerre, en mettant toues les bretelles à fond, anti cabrage, anti patinage, anti blocage freins. Moi, je ne serais pas fier avec un deux temps de 120 cv!
marcel26 aime ce message
ludo51
Nombre de messages : 463 Age : 69 Localisation : Reims Marne Champagne Date d'inscription : 27/09/2019
Sujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Mar 2 Fév 2021 - 18:24
C'est ce qu'on appelle l'homéostasie du risque , le sujet est évoqué en milieu de page précédente .....
Parpaing
Nombre de messages : 79 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/07/2019
Sujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Ven 12 Fév 2021 - 22:17
Fred84 a écrit:
Et ben ça fait peur. Ca fait plusieurs fois que je lis des gens avec le 1000 revenir sur le 650..
Moi j'ai ma passerelle A dans deux mois, je commence à regarder les annonces de 1000 car il me tarde vraiment d'avoir des watts
J'espère ne pas être épris d'envie de revendre dans 1 an pour repasser sur le 650
Le reproche au 650, c'est qu'il lui manque 5 ou 10cv et quelques point de couple, pour avoir une petite émission/frisson lorsqu'on pousse la seconde ou la troisième
C'est du moins ce que j'avais sur le tracer 700 (et c'est tout. Tout le reste est à jeter).
.
Fred84 aime ce message
Gilles60
Nombre de messages : 1431 Age : 60 Localisation : Oise Date d'inscription : 04/03/2019
Sujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Ven 12 Fév 2021 - 22:38
À chaque motard son style de Moto, mais comme le Motard évolue et que à chaque période de sa vie de Motard ses envies changes, alors pour trouver la Moto Universelle... !!! c'est pas gagné en bref : la bonne machine est celle qui te plait à la période où tu l'achètes
Oliversoft, cylet, Gordini, Casper78 et marcel26 aiment ce message
cylet
Nombre de messages : 210 Age : 43 Localisation : neufchatel en bray Date d'inscription : 15/08/2018
Sujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Sam 13 Fév 2021 - 9:25
Je ne comprends pas la logique puissance = vitesse
Pour moi puissance rime avec agrément.
J'ai eu quelques mois une 650 avant d'acheter la 1000.
Je ne roule pas plus vite (elle a du atteindre une fois les 150 - 160 sur quelques centaines de mètres !)
Par contre, j'apprécie plus son pilotage avec un couple bien plus présent.
en tt, je roule avec des grosses motos (430 et 450) car j'apprécie de rouler sur le couple, mais je ne roule pas plus vite qu'avec une petite cylindrée.
C'est le pilote qui tourne la poignée ! à lui de doser
Arpéte, Gordini, Sammiy et Ravi aiment ce message
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Sam 13 Fév 2021 - 10:33
Gilles60 a écrit:
À chaque motard son style de Moto, mais comme le Motard évolue et que à chaque période de sa vie de Motard ses envies changes, alors pour trouver la Moto Universelle... !!! c'est pas gagné en bref : la bonne machine est celle qui te plait à la période où tu l'achètes
Bien résumé
Oliversoft
Sujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Sam 13 Fév 2021 - 10:35
cylet a écrit:
Je ne comprends pas la logique puissance = vitesse
Pour moi puissance rime avec agrément.
J'ai eu quelques mois une 650 avant d'acheter la 1000.
Je ne roule pas plus vite (elle a du atteindre une fois les 150 - 160 sur quelques centaines de mètres !)
Par contre, j'apprécie plus son pilotage avec un couple bien plus présent.
en tt, je roule avec des grosses motos (430 et 450) car j'apprécie de rouler sur le couple, mais je ne roule pas plus vite qu'avec une petite cylindrée.
C'est le pilote qui tourne la poignée ! à lui de doser
+1. Perso, j'apprécie le couple, le chassis et le freinage qui sont meilleurs sur la 1000/1050, surtout en duo. Pour autant, je ne roule pas plus vite (mais j'accélère plus fort )
Gordini, Casper78 et Ravi aiment ce message
JL60
Nombre de messages : 182 Age : 66 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 14/11/2020
Sujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Sam 13 Fév 2021 - 12:10
De mon côté , quand j'ai ce qu'il faut sous la main (ou le pied d'ailleurs) hé bien j'hésite pas à ouvrir pour remonter une file de voitures qui stagne à un bon 70 par exemple , et c'est là que c'est sympa de la puissance en + mais c'est là aussi que l'on se fait piéger maintenant
marcel26 aime ce message
God save the Twin
Nombre de messages : 8 Age : 46 Localisation : Pays basque Date d'inscription : 19/12/2020
Sujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Mar 16 Fév 2021 - 16:47
Pour ma part, cette réflexion me taraude depuis 2 ans, je pense alors, soit garder mon vstrom1000 encore 4 ans et acheter en plus un fatbob OU, soit vendre le vstrom et acheter de suite le fatbob et un trail à moins de 3000 euros pour les virées confortables...
Arpéte aime ce message
marcel26
Nombre de messages : 770 Age : 60 Localisation : drome Date d'inscription : 01/09/2020
Sujet: Re: peut on encore rouler en grosse cylindrée ??? Ven 19 Nov 2021 - 12:34
Bon , je suis donc passé à une moto plus "cool" , une Kawa W800 .... là pour le coup compliqué de rouler très vite moto assez lourde 48 ch et un chassis "saucisson" à l'ancienne .... mais une bonne bécane pour la balade vraiment , y compris en duo ....
mais , même si la bonne résolution de voir les autres arsouiller sans sourciller sur ma "classique" ..... me faire déposer 1 fois , 2 fois ..... 100 fois à eu raison de ma patience et de mes belles résolutions
Après tout une moto ça doit un peu avancer ... histoire de se faire plaisir ( enfin c'est totu de même moi qui est ouvert ce post fooooooireux )
Je reste dans du "assez-classique-mais-pas-trop" et voici la nouvelle !!!