Passés les moments d'abattement,
pensez donc, mon fidèle vstrom qui nous avait emmenés fidèlement et sans jamais rechigner, un peu partout .. envolé, volé... Il fallait bien rebondir
, et assez vite puisque vous êtes quelques uns
à venir par chez nous dans un peu plus d'un mois (les retardataires peuvent encore se manifester)...
Après quelques soirées à évaluer les essais publiés sur internet ou dans la presse
, à réfléchir à ce qu'on veut en faire
(il faut penser aussi au confort et aux acrobaties (...) de ma chérie
)... nous prenons rdv en ce beau samedi de Paques avec quelques concessions grenobloises.
La météo annoncée est moyenne. Au réveil samedi matin dans la Drôme, grand beau
... on part pour Grenoble.
On approche de Grenoble, pourtant distant de 100km seulement, et ... pluie
... demi-tour ? Ceux qui ont déjà roulé avec moi savent que ... non, pas demi-tour !
On arrive chez .. Yamaha. Pour les grenoblois, la concession Yam de SMH a été récemment reprise, ils sont super sympa là dedans ! Essai de la 1200 XT ZE modèle 2015.
On se gare... la pluie s'arrête ! (on aurait du venir plus tôt, ça aurait eu le temps de sécher ...
).
La bécane est bien en évidence devant la concession, aspect extérieur très sympa, robe sobre gris foncé avec un liseré rouge sur le flanc
, juste une faute de gout que me fait remarquer Sylvie, un autocollant bleu et blanc rajouté sur le réservoir
. Un pot énorme (et très laid) coté gauche
. J'avais un a priori négatif sur la bécane (je n'aime pas l'esthétique des premières Super T), mais vraiment la nouvelle est très jolie (à part le pot, question de gout).
Après les formalités d'usage, et une rapide explication, contact. Un bruit somptueux, vraiment !
Installation, tout tombe tout de suite sous la main, la selle est un peu dure (à l'usage, vraiment très très dure ! surement à changer pour faire plus de 2 heures de bécane !).
Le centre de gravité est plus bas que sur ma vieille DL. On part.
L'embrayage est doux, et le moteur répond bien... petit bout d'autoroute, puis une départementale avec quelques courbes larges, avant de revenir par des petites routes défoncées et sinueuses comme on a la chance (pour la partie sinueuse) d'en avoir des tas à la sortie de Grenoble.
Le confort est parfait, le moteur répond bien, les suspensions avalent tout. Une super bécane.. seul bémol à l'essai, les poignées passager sont mal positionnées, trop étroites et trop hautes... ça plus la selle qui fait vraiment mal au c.., mais pour le reste, la bécane marque des points dans notre comparatif ! Peu de vibrations, un moteur qui répond à tous les régimes, une vivacité qui nous change de la DL, l'avant en particulier me parait bien léger... Super !
Après un petit tour sur l'autoroute pour voir un peu comment ça va quand on tourne un peu plus la poignée, on rentre à la concession.
Pas une goutte de pluie pendant l'essai, ça recommence à tomber quand on arrive.
On faisait cet essai plus ... pour dire qu'on l'avait fait, et à l'arrivée, nous sommes emballés ! Petite discussion avec le concessionnaire, équipements, options, remises, etc ... on repart avec un devis pas loin de 17 k€...
Vers 13h la pluie s'arrête, ça tombe bien on a rdv à 14h pour essayer 2 autres bécanes ...
D'abord la nouvelle Vstrom. Extérieurement, je ne suis vraiment pas fan de cet affreux bec de canard qui se répand partout, et le pot est quand même très laid aussi ! Explications, etc ... on part. Au premier feu, Sylvie me dit "ils t'ont rendu ta vstrom ?"
... c'est exactement ça. Même bruit, même position, mêmes sensations. J'ai l'impression de ne pas changer de moto !
Pas de comparaison avec la Yam : elle est moins bien sur tous les plans, sauf le confort de selle et les poignées passager. Sinon, beaucoup moins de pêche, plus de vibrations, l'impression curieuse de piloter ma vieille vstrom (80 000 bornes) à qui on aurait fait un lifting ... Mais il fait beau, on en profite...
A l'arrivée, une bécane sympa, mais vraiment trop proche de la vieille DL. On en a déjà eu 2, il est temps de changer !
Comme il fait beau, on enchaine tout de suite avec la dernière bécane prévue, la Guzzi Stelvio.
Extérieurement, rien à dire. Ils savent dessiner ces italiens
! Les lignes sont parfaites (à part la face avant avec ses gros yeux globuleux), les couleurs sobres et de bon gout. Le pot, satiné, est joli comme tout, et ... quelle gueule avec ses cylindres sur les cotés ! Explications, contact... Waouh le son de cette bécane ! Dans le grave, très présent, sublimissime...
A l'arrêt, la petite danse de la bécane de droite à gauche surprend un peu. Un coup de gaz accentue le phénomène, c'est marrant !
Embrayage à sec, ça change... Sylvie est bien installée, moi je suis un peu plus haut que sur les 2 autres, mais les 2 pieds à plat... en dessous de mon 1.84m, il doit falloir des semelles compensées !
On part, même itinéraire (ce coup là sous le soleil). Le confort est génial, de ce coté, rien à redire, elle gagne haut la main le comparatif. Mes genoux sont à l'abri derrière les cylindres, je ne sais pas ce que cela pourrait donner quand il fera plus chaud..
Les suspensions sont parfaites, elles absorbent comme il faut sans être molles.
Et le moteur... quelle pêche et quelle personnalité ! J'adore ...
Le duel avec Yam est très serré... on passe l'essai à comparer les deux... Yam, un peu plus légère à manoeuvrer (notamment dans les épingles à droite, ma grande spécialité...). Stelvio, un moteur bien moins "lisse" (je ne suis pas mécano, je ne sais pas expliquer..), plus de personnalité... On entend un peu plus de bruits moteur, sans doute du fait de sa position (à moins que ce ne soit des boulons qui se dévissent
). Un peu plus de vibrations sur la Stelvio...
Retour à la concession, la pluie recommence au moment précis ou je coupe le contact, incroyable !!!
Discussion entre nous, puis avec le chef d'atelier, puis avec le responsable de la concession... Au final... on a laissé un chèque de réservation !
Et si cela va bien avec l'assurance, la banque, etc ... dans 15 jours on roule en Stelvio !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]