| révision des 48 000 km | |
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+18nnnico gyroscopic DDA01 FESSARD ludo51 zorglub1 gaz94 bdlyon gaud21 zorba dranero faro62 Dom94 Oliversoft kinemad polo59610 Luc David29 22 participants |
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Auteur | Message |
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gaz94
Nombre de messages : 62 Age : 65 Localisation : 94 Date d'inscription : 16/11/2019
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Jeu 28 Nov 2019 - 9:09 | |
| voila une bonne question enfin j'ai une bonne idée il faudrait recenser le taux horaire de nos concessionnaires y a t'il un taux fixe convenir d'un prix a l'achat | |
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ludo51
Nombre de messages : 463 Age : 69 Localisation : Reims Marne Champagne Date d'inscription : 27/09/2019
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Jeu 28 Nov 2019 - 18:17 | |
| - Citation :
- convenir d'un prix a l'achat
D'un prix de quoi ? Du taux horaire ??? C'est de l'humour je suppose ??? | |
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FESSARD
Nombre de messages : 526 Age : 67 Localisation : PAVILLY 76570 Date d'inscription : 20/07/2018
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Jeu 28 Nov 2019 - 19:05 | |
| Tout ça n'est pas très objectif et je pense qu'on nous prend pour des chèvres : tu portes ta bécane pour une vidange filtre, on te compte pratiquement 1 heure de main d'œuvre ! tu crois que le mécano attend devant ta moto pour voir si toute l'huile est écoulée ? Que nenni, il se casse sur une autre bécane pour un autre taf ( voire le même ). Question : combien te faut il de temps pour ôter le sabot, dévisser le bouchon de vidange et le filtre, reposer le bouchon et le filtre et faire l'appoint ? Sans me comparer à un mécano, je mets moins de temps que lui… Il y a pas mal d'aberrations de la part des concessionnaires, et de là à leur faire confiance, y a un p..... de fossé. | |
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Dom94
Nombre de messages : 319 Age : 53 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 25/10/2017
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Jeu 28 Nov 2019 - 19:47 | |
| J’ai pris RDV ce midi pour la révision des 48000 à Paris. On a discuté de ce qu’il avait à faire et fait un rapide devis. Donc, ce sera 400-450€ Pour vidange/contrôles, filtre à air et jeu des soupapes. Le jeu aux soupapes, c’est déjà 2h de main d’œuvre et encore, c’est en dessous du barème Suzuki officiel. Je ferai les bougies à la prochaine, elle vont bien réussir à tenir 36000. Donc oui, cela un coût, mais mettre 2-3% du prix du véhicule neuf en entretien tous les 12000km ne me choque pas. C’est peut-être plus que pour une voiture, mais c’est moins que bien des équipements dont je m’occupais quand je bossais dans le BTP. Je suis sous les 350€/10000km d’entretien officiel Suzuki depuis le début. En rajoutant les consommables (pneus, plaquettes, etc), je suis sous les 500€/10000km. C’est très raisonnable pour conserver une moto nickel et pouvoir le faire éventuellement valoir lors de la revente ou ne pas avoir à la revendre et l’amener à 200000 ou plus. | |
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DDA01 Admin
Nombre de messages : 1224 Age : 32 Localisation : Bugey Date d'inscription : 30/08/2014
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Jeu 28 Nov 2019 - 20:01 | |
| - FESSARD a écrit:
- Tout ça n'est pas très objectif et je pense qu'on nous prend pour des chèvres : tu portes ta bécane pour une vidange filtre, on te compte pratiquement 1 heure de main d'œuvre ! tu crois que le mécano attend devant ta moto pour voir si toute l'huile est écoulée ? Que nenni, il se casse sur une autre bécane pour un autre taf ( voire le même ).
Le problème c'est que même si le mécano ne bosse pas sur la moto le temps qu'elle se vidange, elle occupe quand même un espace de travail. | |
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Oliversoft
Nombre de messages : 3536 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Jeu 28 Nov 2019 - 21:08 | |
| - DDA01 a écrit:
- FESSARD a écrit:
- Tout ça n'est pas très objectif et je pense qu'on nous prend pour des chèvres : tu portes ta bécane pour une vidange filtre, on te compte pratiquement 1 heure de main d'œuvre ! tu crois que le mécano attend devant ta moto pour voir si toute l'huile est écoulée ? Que nenni, il se casse sur une autre bécane pour un autre taf ( voire le même ).
Le problème c'est que même si le mécano ne bosse pas sur la moto le temps qu'elle se vidange, elle occupe quand même un espace de travail. Exact. et sont compris dans le tarif "heure de main d'oeuvre" : part du salaire de l'employé, frais de structure (loyer, fluides, frais de franchise eventuels,...) et marge du concessionnaire. | |
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gyroscopic
Nombre de messages : 279 Age : 67 Localisation : 53 Date d'inscription : 06/08/2016
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Ven 29 Nov 2019 - 0:51 | |
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gaz94
Nombre de messages : 62 Age : 65 Localisation : 94 Date d'inscription : 16/11/2019
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Ven 29 Nov 2019 - 8:52 | |
| je ne suis pas novice permis en 81 notre passion sera toujours chère. 800 une révision des 48000 ça me choque surtout pour un 650 grosse gt , je comprends et encore je sais que rouler en sécurité et tranquille a un prix moi le premier n'étant pas bricoleur c'est la deuxième fois que mon concessionnaire part en retraite en + de 30 Ans et retrouver un bon et avoir confiance de suite ( pas simple ) ça me préoccupe , pour ça que j'ai ouvert ce sujet bonne route je changerais sans doute pour repartir sur de nouvelle base | |
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Dom94
Nombre de messages : 319 Age : 53 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 25/10/2017
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Ven 29 Nov 2019 - 9:20 | |
| - gyroscopic a écrit:
- 715€ à 48000kms
Il y a quoi dans tes 715€? C’est pas un prix de révision... Un kit chaîne? Des pneus? | |
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ludo51
Nombre de messages : 463 Age : 69 Localisation : Reims Marne Champagne Date d'inscription : 27/09/2019
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Ven 29 Nov 2019 - 9:42 | |
| - Dom94 a écrit:
- gyroscopic a écrit:
- 715€ à 48000kms
Il y a quoi dans tes 715€? C’est pas un prix de révision... Un kit chaîne? Des pneus? A ce prix , il y a les deux .................... | |
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gaz94
Nombre de messages : 62 Age : 65 Localisation : 94 Date d'inscription : 16/11/2019
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gyroscopic
Nombre de messages : 279 Age : 67 Localisation : 53 Date d'inscription : 06/08/2016
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Ven 29 Nov 2019 - 22:39 | |
| pas de surprise pour la 1000DL, tout cela fait partie des révisions standard sur lesquelles tu es informé (si tu le souhaites…) au moment de l'achat de la moto, celle des 48000 est conséquente en effet | |
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ludo51
Nombre de messages : 463 Age : 69 Localisation : Reims Marne Champagne Date d'inscription : 27/09/2019
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Ven 29 Nov 2019 - 22:49 | |
| Pardon mais 715 € dans le cadre d'une révision "normale" , c'est manifestement excessif ! Même chez BMW ou Ducati c'est moins cher ..... C'est pour cela qu'il serait intéressant d'avoir le détail ou des précisions .... | |
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gyroscopic
Nombre de messages : 279 Age : 67 Localisation : 53 Date d'inscription : 06/08/2016
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Sam 30 Nov 2019 - 21:47 | |
| Le tarif est un peu inférieur à Kinemad et Luc (avec fourniture de 2 pastilles ADM et 2 ECH)… le taux horaire peut varier aussi, la checklist des 48000 ressemble à celle des 24000 | |
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Dom94
Nombre de messages : 319 Age : 53 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 25/10/2017
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Jeu 5 Déc 2019 - 20:21 | |
| Ma DL1000 a eu se révision des 48,000 aujourd'hui. Chez un SUZUKI officiel dans Paris: - vidange + filtre à huile (100€) - filtre à air (40€) - contrôle du Jeu au soupapes => pas de pastillage nécessaire - contrôles/réglages généraux (papillon, injection, etc.) - essai routier (4km) - 3,5h de main d'oeuvre à 72€/h TTC
=> 460€
J'ai intentionellement zappé le changement des bougies qui vont bien faire 12000km de plus pour tenir 36000km. (=> 140€ environ)
Dans mon cas, une révision "officielle" classique (vidange et contrôles/réglages généraux) est autour de 220€ avec 2h de main d'oeuvre. La prochaine (60000) fera 220€+bougies => 400€ La suivante (72000) fera 220€+filtre à air => 260€ La suivante (84000) fera 220€+vidange fourche (4ans)+purge liquides hydrauliques=> environ 430€ La suivante (96000) fera 220€+filtre à air+jeu aux soupapes+bougies=> 600€
D'ici les 100,000km, j'aurai sûrement: - un nouveau kit chaîne (max. 280€) - un roulement de roue avant (100€?) ou arrière (150€?) ou les deux... - la vanne d'échappement qui coincera => 100€ au minimum (pour la bloquer ouverte sans défaut affiché au compteur) ou 500€ pour changer la vanne et/ou le servo-moteur
Au delà de 100,000km, il y aura un amortisseur arrière à changer 100% sûr, je verrai bien à ce moment là, mais investir 600€ dans un amortisseur ou plus de 6000€ dans une nouvelle moto, je pense que je changerai l'amortisseur. On verra.
De m'être fait un planning basé sur 24000km par an, j'ai l'impression de savoir où je vais. Même si je sais qu'il va évoluer en fonction de mes km/an réels, mon budget ne devrait pas être dépassé. Avec tout ça, je serai à 372€/10,000km d'entretien. Avec les pneus, les plaquettes de frein et kit chaîne cela monte à 550€/10,000km, à comparer au 800€/10,000km d'essence.
Bref, j'ai lu les factures et je me suis fait un petit tableau. | |
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Oliversoft
Nombre de messages : 3536 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Jeu 5 Déc 2019 - 21:31 | |
| - Dom94 a écrit:
- Ma DL1000 a eu se révision des 48,000 aujourd'hui. Chez un SUZUKI officiel dans Paris:
- vidange + filtre à huile (100€) - filtre à air (40€) - contrôle du Jeu au soupapes => pas de pastillage nécessaire - contrôles/réglages généraux (papillon, injection, etc.) - essai routier (4km) - 3,5h de main d'oeuvre à 72€/h TTC
=> 460€
J'ai intentionellement zappé le changement des bougies qui vont bien faire 12000km de plus pour tenir 36000km. (=> 140€ environ)
Dans mon cas, une révision "officielle" classique (vidange et contrôles/réglages généraux) est autour de 220€ avec 2h de main d'oeuvre. La prochaine (60000) fera 220€+bougies => 400€ La suivante (72000) fera 220€+filtre à air => 260€ La suivante (84000) fera 220€+vidange fourche (4ans)+purge liquides hydrauliques=> environ 430€ La suivante (96000) fera 220€+filtre à air+jeu aux soupapes+bougies=> 600€
D'ici les 100,000km, j'aurai sûrement: - un nouveau kit chaîne (max. 280€) - un roulement de roue avant (100€?) ou arrière (150€?) ou les deux... - la vanne d'échappement qui coincera => 100€ au minimum (pour la bloquer ouverte sans défaut affiché au compteur) ou 500€ pour changer la vanne et/ou le servo-moteur
Au delà de 100,000km, il y aura un amortisseur arrière à changer 100% sûr, je verrai bien à ce moment là, mais investir 600€ dans un amortisseur ou plus de 6000€ dans une nouvelle moto, je pense que je changerai l'amortisseur. On verra.
De m'être fait un planning basé sur 24000km par an, j'ai l'impression de savoir où je vais. Même si je sais qu'il va évoluer en fonction de mes km/an réels, mon budget ne devrait pas être dépassé. Avec tout ça, je serai à 372€/10,000km d'entretien. Avec les pneus, les plaquettes de frein et kit chaîne cela monte à 550€/10,000km, à comparer au 800€/10,000km d'essence.
Bref, j'ai lu les factures et je me suis fait un petit tableau. ça, c'est de la prévision ! | |
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ludo51
Nombre de messages : 463 Age : 69 Localisation : Reims Marne Champagne Date d'inscription : 27/09/2019
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Jeu 5 Déc 2019 - 23:49 | |
| - Dom 94 a écrit:
- Dans mon cas, une révision "officielle" classique (vidange et contrôles/réglages généraux) est autour de 220€ avec 2h de main d'oeuvre.
La prochaine (60000) fera 220€+bougies => 400€ La suivante (72000) fera 220€+filtre à air => 260€ La suivante (84000) fera 220€+vidange fourche (4ans)+purge liquides hydrauliques=> environ 430€ La suivante (96000) fera 220€+filtre à air+jeu aux soupapes+bougies=> 600€
Je ne sais pas quel est ton kilométrage annuel mais d'ici une paire d'années , il te faudra tout de même tenir compte de : - L'augmentation du tarif horaire de la main d'oeuvre. - L'augmentation du prix des consommables. - Chez un concessionnaire , le jeu aux soupapes doit se vérifier à chaque entretien et à ces kilométrages , à mon avis tu vas avoir une paire de pastilles à changer . Par ailleurs l'entretien des 60.000 km pour 220 € soit mais 180 € supplémentaires pour changer 2 bougies me semble ..... osé ! | |
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Dom94
Nombre de messages : 319 Age : 53 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 25/10/2017
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Ven 6 Déc 2019 - 8:36 | |
| Si tu ne connais pas le prix du changement des bougies, c’est que tu ne le fais pas souvent ou que tu ne regardes pas tes factures. Ça fait longtemps que les v-stroms ont deux bougies par cylindre => 4. À 35€/bougie en iridium ça monte vite, mais tu as raison, j’ai fait un gros arrondi pour les imprévus (une vis perdue, une loupiote de plaque, etc). Faire un budget, c’est aussi penser aux imprévus. Je fais environ 25000km par an dont 20000 avec la DL et 5000 avec ma Gladius pour aller au boulot. Je passerai les 100000 d’ici 3 ans, c’est pas trop futuriste comme projection. Je remets de toute façon mon budget à jour à chaque révision, soit au moins une fois par an, mais plutôt deux. J’ai passé 8 ans dans le BTP à acheter/installer/entretenir des équipements de chantier (du manitou au tunnelier). Faire un tableau de prevision de coûts de maintenance pour une moto, c’est bien plus simple. | |
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Dom94
Nombre de messages : 319 Age : 53 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 25/10/2017
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Ven 6 Déc 2019 - 8:47 | |
| Pour le jeu au soupapes, il faut arrêter de dire des conneries. Il est préconisé de le vérifier tous les 24000, pas à chaque fois. Il faut aussi que tu lises le manuel du propriétaire. Dans tous les cas, moi, j’ai décidé de le faire quand je veux, mais pas avant la révision des 48000. Je viens donc de le faire et RAS. Je connais plusieurs DL qui ont déjà passé les 100000km et ils ne se sont pas ruinés en pastilles pour l’instant, ils continuent tout de même de faire vérifier le jeu régulièrement. | |
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ludo51
Nombre de messages : 463 Age : 69 Localisation : Reims Marne Champagne Date d'inscription : 27/09/2019
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Ven 6 Déc 2019 - 10:25 | |
| Oui pardon 4 bougies.....Je ne connais la DL 1000 que depuis 3 mois ! Reste que les bougies standard préconisées (LMAR8BI-9) se trouvent à 20€ pièce (chez Motoblouz) voire 30 € en iridium (Louis.de) et que je les change moi-même sur toutes mes motos tous les 36000 km...Donc prix de revient = 80 à 120€ maxi ... Vidange et filtre à huile , on trouve maintenant des "packs" incluant les deux (huile + filtre) pour 40 à 50 € max et je le fais aussi moi-même ... Ce qui fait aussi une belle économie sur la main d'oeuvre... Enfin pour les soupapes , tu as raison c'est inspection tous les 24000 km | |
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Dom94
Nombre de messages : 319 Age : 53 Localisation : Alfortville Date d'inscription : 25/10/2017
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Ven 6 Déc 2019 - 11:51 | |
| Tous les prix que j’indique sont tirés de factures chez un concessionnaire Suzuki officiel. C’est une référence dans la fourchette haute. C’est un bonne base si on n’est pas bricoleur ou que l’on veut comme moi toujours passer chez le concessionnaire par choix. Si on est bricoleur, cela permet aussi de quantifier les économies possibles.
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nnnico
Nombre de messages : 11 Age : 44 Localisation : Val d'oise Date d'inscription : 08/03/2020
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Lun 9 Mar 2020 - 22:14 | |
| - Dom94 a écrit:
- Ma DL1000 a eu se révision des 48,000 aujourd'hui. Chez un SUZUKI officiel dans Paris:
- vidange + filtre à huile (100€) - filtre à air (40€) - contrôle du Jeu au soupapes => pas de pastillage nécessaire - contrôles/réglages généraux (papillon, injection, etc.) - essai routier (4km) - 3,5h de main d'oeuvre à 72€/h TTC
=> 460€
J'ai intentionellement zappé le changement des bougies qui vont bien faire 12000km de plus pour tenir 36000km. (=> 140€ environ)
Dans mon cas, une révision "officielle" classique (vidange et contrôles/réglages généraux) est autour de 220€ avec 2h de main d'oeuvre. La prochaine (60000) fera 220€+bougies => 400€ La suivante (72000) fera 220€+filtre à air => 260€ La suivante (84000) fera 220€+vidange fourche (4ans)+purge liquides hydrauliques=> environ 430€ La suivante (96000) fera 220€+filtre à air+jeu aux soupapes+bougies=> 600€
D'ici les 100,000km, j'aurai sûrement: - un nouveau kit chaîne (max. 280€) - un roulement de roue avant (100€?) ou arrière (150€?) ou les deux... - la vanne d'échappement qui coincera => 100€ au minimum (pour la bloquer ouverte sans défaut affiché au compteur) ou 500€ pour changer la vanne et/ou le servo-moteur
Au delà de 100,000km, il y aura un amortisseur arrière à changer 100% sûr, je verrai bien à ce moment là, mais investir 600€ dans un amortisseur ou plus de 6000€ dans une nouvelle moto, je pense que je changerai l'amortisseur. On verra.
De m'être fait un planning basé sur 24000km par an, j'ai l'impression de savoir où je vais. Même si je sais qu'il va évoluer en fonction de mes km/an réels, mon budget ne devrait pas être dépassé. Avec tout ça, je serai à 372€/10,000km d'entretien. Avec les pneus, les plaquettes de frein et kit chaîne cela monte à 550€/10,000km, à comparer au 800€/10,000km d'essence.
Bref, j'ai lu les factures et je me suis fait un petit tableau. Tu sais m'en dire plus sur la vanne? Moi la mienne me taquine de temps en temps... Pas de soucis avec le capteur de point mort? Je trouve le mien moins précis avec le temps et vu qu'il est caché derrière la cloche d'embrayage, pas facile d'aller le sonder ! | |
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zorglub1
Nombre de messages : 839 Age : 62 Localisation : TOULON Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: z Lun 9 Mar 2020 - 22:56 | |
| ma prochaine revision sera aussi la 48000 j ai pas encore fait verifier les soupapes....
meme pas sur de le faire avant la 60000KM
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Luc
Nombre de messages : 651 Age : 57 Localisation : Bas Rhin Date d'inscription : 18/10/2014
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Mar 10 Mar 2020 - 12:16 | |
| - nnnico a écrit:
Pas de soucis avec le capteur de point mort? Je trouve le mien moins précis avec le temps et vu qu'il est caché derrière la cloche d'embrayage, pas facile d'aller le sonder ! Si, mais à part démonter, nettoyer ou changer, pas d'autres solutions .... | |
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jojo28
Nombre de messages : 1533 Age : 66 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: révision des 48 000 km Ven 11 Juin 2021 - 21:28 | |
| Bon, ça y est, révision des 48.000 km faite pour ma 650. J'en ai poussé un petit cri qui a fait sursauter le chef d'atelier. 816 € !! La révision des 24.000 m'avait coûté il y a 2 ans 410 €. Le différentiel s'explique par : - chgt des 2 joints des couvre culasses ?? (68,98 €) - 4 rondelles ?? (23,68 €) - plaquettes frein AR (41,82 €) - kit chaîne (154,33 €) - 1:45 heure de MO en plus (105,00 €) soit 5:45 au lieu de 4:00. - le coût de la vie en 2 années !! Le tout inclus malgré tout : - chgt de tous les fluides (huile, refroidissement, frein) - chgt de tous les filtres (huile, air) - chgt des 4 bougies - contrôle jeux soupapes (OK) - réglage synchro papillons - chgt plaquettes AR - chgt kit chaîne - vérif des serrages et graissage générale Depuis le début, hors pneumatiques, elle a coûté : - 1.000 : 119,36 € - 12.000 : 214,12 € - 24.000 : 410,88 € - 36.000 : 185,57 € - 48.000 : 815,80 € Soit un total de 1745,73 € sur 4 ans hors pneumatiques, donc une moyenne de 436,43 € / an. Qu'en pensez-vous ? | |
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| Sujet: Re: révision des 48 000 km | |
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| révision des 48 000 km | |
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