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 révision des 48 000 km

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savate

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MessageSujet: Re: révision des 48 000 km   révision des 48 000 km - Page 3 Icon_minitime1Ven 11 Juin 2021 - 22:23

Ça pique mais ca ne me paraît pas excessif.

Les joints c'est pour l'accès aux soupapes.

Tu n'as jamais fait la vidange de fourche ?

Tu n'as pas envie de faire l'entretien toi même ?
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Dom94




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MessageSujet: Re: révision des 48 000 km   révision des 48 000 km - Page 3 Icon_minitime1Ven 11 Juin 2021 - 22:45

Je ne vois rien d’anormal pour du 100% Concess.
C’est surtout 1745€ pour 48000km, soit 0,036€/km.
C’est très bon, la moitié de ce qu’elle te coûte en essence.
Et probablement moins que sa décote sur 4 ans!

Et tu es à neuf pour tous les consommables + kit chaîne et jeu aux soupapes vérifié.
Ma 1000 est plutôt autour des 0,039€/km sans pneus, 0,052€/km avec pneus. Le tout en 100% concess Suzuki pour l’entretien (pas les pneus et les plaquettes).
Ta dernière facture est élevée parce que tu as cumulé les travaux. Tu aurais pu faire le kit chaîne à un autre moment hors concession. Et si c’est ton premier, et bien, tu l’auras bien amorti.

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faro62

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MessageSujet: Re: révision des 48 000 km   révision des 48 000 km - Page 3 Icon_minitime1Sam 12 Juin 2021 - 9:46

Sort de révision au 30 avril
En 7 ans et 36000 km

Vidange moteur annuel avec filtre à huile avec ajout mecasyl

2021 vidange huile de fourche
2019 bougies filtre à air synchro injection tous les fluides
2018 pneu arrière et kit chaîne et plaquettes avant
2016 pneu avant et arrière

1712 euros entretien en concession Suzuki pneu avant à prévoir à l automne 🍂
Soit 0,047 cts km popcorn
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jojo28




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MessageSujet: Re: révision des 48 000 km   révision des 48 000 km - Page 3 Icon_minitime1Sam 12 Juin 2021 - 12:12

savate a écrit:
Ça pique mais ca ne me paraît pas excessif.

Les joints c'est pour l'accès aux soupapes.

Tu n'as jamais fait la vidange de fourche ?

Tu n'as pas envie de faire l'entretien toi même ?

Je suis en confiance avec mon concess pour ce qu'il y a à faire sur ma DL.
Pour la fourche, il n'en a pas parlé : j'en ai déduit qu'il n'y avait pas de raison d'intervenir dessus.
Pour les Durit de frein - puisque le manuel (6.5) en préconise le changement tous les 4 ans : "elle peuvent faire encore qq années, et les seules fois ou on en a changées, c'est parce que le propriétaire souhaitait mettre des Durit aviation".
Pour les plaquettes de frein AV qui sont d'origine : "il reste pas mal de marge".
Seul signalement : câble d'embrayage qui "accroche" un peu, et probablement à changer lors de la prochaine visite.

Pour ce qui est de réaliser l'entretien moi-même, j'atteins mes limite de compétence à la vidange et chgt de filtre...
Et pour des raisons de sécurité, pour moi et pour le futur acquéreur lorsque je la revendrai (ce n'est pas pour tout de suite, hein), je préfère laisser le pro à la manœuvre.

Et puis côté tarif des prochaines révisions, (hors certains consommables tels que plaquettes de freins, câble embrayage, pneus, huile de fourche, roulements...), celles des 60.000 est une intermédiaire, celle des 72.000 une grosse mais pas de kit chaine et pas de joints de couvre culasse, celle des 84.000 encore une intermédiaire...
Peut-être qu'à 90.000 km je penserai à la remplacer (donc dans 3,5 ans), et l'ensemble des factures des entretiens sera certainement un atout pour la vente.

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wmistral

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MessageSujet: Re: révision des 48 000 km   révision des 48 000 km - Page 3 Icon_minitime1Dim 13 Juin 2021 - 20:59

Hello jojo28,
Le tarif que t'as indiqué ton concessionnaire me parait normal. Très correct.
Ton concessionnaire te dit que ton jeu aux soupapes est OK, te donne-t-il au moins les valeurs qu'il a mesurées ?
Perso, je fais toutes mes révisions mois même depuis 1 an.
Revue technique + les bons outils à acheter au départ + des tutos youtube (attention, il y a du bon et du mauvais sur youtube, il faut faire preuve de discernement), et ont peut faire énormément de choses soit-même.
Pour les outils nécessaires j'avais fait une petite vidéo, au cas où cela t'intéresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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jojo28




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MessageSujet: Re: révision des 48 000 km   révision des 48 000 km - Page 3 Icon_minitime1Dim 13 Juin 2021 - 21:42

Merci William pour tes encouragements !

J'avais déjà vu ta vidéo. Le seul outil me manquant, c'est la clef dynamométrique.
Mon plus gros problème, c'est le doute dans mes capacités manuelles !! J'ai toujours peur de foirer qq chose, particulièrement ce qui touche à la sécurité, comme par exemple les plaquettes + liquide de frein.
Il y a peu, j'ai regardé un tuto sur le remplacement de l'huile de fourche sans son démontage complet, avec fabrication d'un système de pompage de l'huile. Cela parait simple et évident, et puis mes interrogations et mes doutes à la con prennent le pas.

Demande à chrisdu73 et lauradu73 pour un simple chgt d'ampoule du code de ma 650 : fait en moins de 5 mn par Laura. Moi, je serais encore en train de regarder un bidule pour savoir ou le mettre...
La dernière fois que j'ai fait une vidange sur une moto - sur une 125 cc il y a près de 45 ans ! - j'ai foiré le pas de vis du carter avec le bouchon. Ca suintait tellement d'huile qu'au premier freinage la roue AR a failli devancer la roue AV. Depuis, je ne touche plus à rien. Question de survie !!

affraid affraid affraid affraid

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savate

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MessageSujet: Re: révision des 48 000 km   révision des 48 000 km - Page 3 Icon_minitime1Lun 14 Juin 2021 - 4:51

Et c'est pas grave  révision des 48 000 km - Page 3 671548
Chacun fait comme il peut / veut.

La casse mécanique peut coûter cher aussi. Un filetage de bougie foiré c'est un beau billet !
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wmistral

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MessageSujet: Re: révision des 48 000 km   révision des 48 000 km - Page 3 Icon_minitime1Lun 14 Juin 2021 - 12:22

savate a écrit:
Et c'est pas grave  révision des 48 000 km - Page 3 671548
Chacun fait comme il peut / veut.

La casse mécanique peut coûter cher aussi. Un filetage de bougie foiré c'est un beau billet !
Tout à fait. Faut pas se forcer à bricoler soit même si on ne le sent pas.
Il y a peut-être au moins un truc qui est bien de pouvoir faire soit même, c'est tendre sa chaine. ça évite de devoir aller chez son concessionnaire pour un truc simple, qui se fait en moins de 10mn révision des 48 000 km - Page 3 279261
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jojo28




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MessageSujet: Re: révision des 48 000 km   révision des 48 000 km - Page 3 Icon_minitime1Lun 14 Juin 2021 - 15:18

Tendre la chaine : ça je sais faire, et sans clef dynamométrique pour le serrage de l'axe !!

Mais cela ne me sert plus à grand chose : depuis que j'ai le graisseur de chaine Cobrra Nemo 2, je n'ai plus besoin de retendre.
La tension est vérifié en concession lors des révisions, et lors du changement du pneu AR.

révision des 48 000 km - Page 3 279261 révision des 48 000 km - Page 3 279261 révision des 48 000 km - Page 3 279261 révision des 48 000 km - Page 3 279261
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MessageSujet: Re: révision des 48 000 km   révision des 48 000 km - Page 3 Icon_minitime1Mar 15 Juin 2021 - 10:37

jojo28 a écrit:
Bon, ça y est, révision des 48.000 km faite pour ma 650.
J'en ai poussé un petit cri qui a fait sursauter le chef d'atelier. 816 € !!

morderir

436Euros/an,

Je pense que ca devient cher, d'autant plus que la dessus, se rajoute l'assurance et l'essence pour le bestiaud affraid

C'est bien pour cela que je fais un max de chose par moi même, ce qui reste simple  révision des 48 000 km - Page 3 46365
- Vidange
- Plaquettes frein / liquide Frein
- Liquide refroidissement
- Bougies
- Filtre a air

Je ne touche pas a la mécanique pur.

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MessageSujet: Re: révision des 48 000 km   révision des 48 000 km - Page 3 Icon_minitime1Mar 15 Juin 2021 - 14:27

La pratique de la moto a rarement été bon marché.

Après, en terme de dépense, il y a les incontournables : carburant/pneus/consommables (proportionnel au kilométrage effectué et façon de rouler), assurance (variable en fonction du bonus/adresse/garanties/assureur mais fixe à l'année. Je paie 280 €/an - dpt 78 - en tous risques, dépannage 0 km).
Et puis il y a les révisions avec des tarifs variables suivant la concession.
Il est certain que celui qui effectue une partie ou en totalité ses révisions baisse ses frais de roulage.

Le calcul au kilomètre me semble plus juste qu'à l'année.
Parfois le "faible" coût de l'assurance pour certains compense pour tout ou partie le coût de l'entretien. Si par exemple je prends mes 436 € d'entretien en moyenne + 280€ d'assurance soit 716 €/an (ce qui en soi est élevé !!), divisé par 12.000 km/an = 0,0590 €/km hors pneus et carburant (amusez-vous à faire le calcul !).
Celui qui roule peu, fait son entretien et paie peu d'assurance est verni....
Sans parler de la question des revenus : pour certains la moto c'est peanuts, pour d'autres c'est un budget non négligeable.

J'avais pris lors de l'achat l'extension de garantie + 2 ans.
Je vais voir ce que je peux entreprendre maintenant que j'en suis libéré, même si je ne suis pas très chaud pour (vidange, plaquettes ?).

révision des 48 000 km - Page 3 279261 révision des 48 000 km - Page 3 279261 révision des 48 000 km - Page 3 279261 révision des 48 000 km - Page 3 279261


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Dom94




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MessageSujet: Re: révision des 48 000 km   révision des 48 000 km - Page 3 Icon_minitime1Mar 15 Juin 2021 - 16:55

Et on pourrait parler de la décote qui est bien supérieure aux coûts d’entretien.
On dépasse largement les 1000€/an pour une moto neuve, même sans faire beaucoup de km.
Tout le monde voit la facture du garage, c’est concret, mais la décote, on ne la connaîtra qu’à la revente, en fonction du marché.
C’est clair que je ne fais pas de la moto pour devenir riche!
La future remplaçante de ma DL sera achetée d’occasion, et à prix équivalent, entre une bécane bornée avec un suivi d’entretien chez un concess et une moins bornée sans factures, je prends celle avec les factures.
Voilà pourquoi, comme Jojo, je fais faire mon entretien en concession. Dans mon cas, c’est un pari sur la revente car ma moto sera probablement au dessus des 100,000 d’ici-là.
Et pour revenir au sujet de ce post, la révision des 48,000, sans pneus ou kit chaîne, c’est dans les 400€.
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MessageSujet: Re: révision des 48 000 km   révision des 48 000 km - Page 3 Icon_minitime1

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