V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Niveau huile

Aller en bas 
+5
DonSallustre
Arnaud27
jojo28
savate
Roms191
9 participants
AuteurMessage
Roms191




Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/08/2018

Niveau huile Empty
MessageSujet: Niveau huile   Niveau huile Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 7:35

Alors là j'ai une grande question !

Je vais pour vérifier la conso d'huile de mon v-strom fraîchement remonté,je met bien ma moto sur son point d'équilibre (je la tiens a 2 doigts histoire d'être bien droit).
Et je met mon niveau bien à fleur du max .(jusque là tout vas bien )

Je pars balader ,je reviens mon niveau a chaud est plus haut ! Niveau pris exactement dans les mêmes conditions d'équilibre et d'endroit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Plus bas me semblerait logique ,mais pourquoi plus haut ?)

Je vous met les 2 photos .
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Niveau huile Empty
MessageSujet: Re: Niveau huile   Niveau huile Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 8:57

Je me fais avoir presque à chaque vidange... Et parfois entre les vidanges quand je pense qu'il manque de l'huile, j'en rajoute, et à la vérif suivante il y en a trop geek

Je n'ai pas non plus l'explication.

Roms191 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

Niveau huile Empty
MessageSujet: Re: Niveau huile   Niveau huile Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 9:01

Pareil pour ma 650.
Et cela me semble normal : tout corps chaud se dilate ( Niveau huile 448976 ) donc dans le moteur un chouille de moins de place, le niveau monte. Et une fois le moteur froid, le niveau est revenu à sa place.
Par contre, si du LDR se mélange à l'huile, là aussi le niveau monte, mais tu verrais alors de la "mayonnaise".
C'est pareil pour le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion avec un niveau plus haut à chaud.
Et c'est pour cela que les contrôles de niveaux se font à froid.

Niveau huile 279261 Niveau huile 279261 Niveau huile 279261 Niveau huile 279261

ps : il est chouette le câble qui pendouille devant !


Roms191 et Gordini aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Roms191




Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/08/2018

Niveau huile Empty
MessageSujet: Re: Niveau huile   Niveau huile Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 10:03

Non pas de mayo ou autre ,tout vas bien de ce côté là ! Le LDR et l'huile restent bien chacun a leurs place lol.

Mais par contre j' ai cette huile qui monte sans savoir pourquoi,alors que normalement on est censé en voir moin au hublot a chaud.

(Oui j'ai plus le sabot du coup je sais pas encore où le passer ce câble lol)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1437
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Niveau huile Empty
MessageSujet: Re: Niveau huile   Niveau huile Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 11:37

C'est normal, ça chauffe, ça se dilate, ça prends un peu plus de place...

Quand tu fais ta vidange, il faut mettre le niveau au "milieu", pilou entres les 2 traits, ensuite tu surveilles si pas de fuite (filtre ou bouchons mal serrés), tu jettes un petit coup d'oeil sur le regard de temps en temps mais ne te tracasses pas si l'huile est montée un peu ou descendue, roule et profite ! Niveau huile 279261
Revenir en haut Aller en bas
DonSallustre

DonSallustre


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 06/04/2015

Niveau huile Empty
MessageSujet: Re: Niveau huile   Niveau huile Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 18:03

Ouh punaise ! ça fait longtemps que j'ai pas posté...

Pour moi, c'est tout à fait normal, ça m'a toujours fait ça en tous cas. Le moteur chaud indiquera le niveau le plus haut, donc pour moi, c'est le niveau à ne pas dépasser. Autrement dit, je pense que le niveau se contrôle moteur chaud.
Si je ne dis pas de bêtise, c'est dû au circuit d'huile, je crois qu'il y a une histoire avec le radiateur d'huile qui retient plus ou moins d'huile en fonction de la température moteur.
Ce que je retiens c'est que la référence maximale s'obtient après une bonne balade, moteur bien chaud.
Donc pour moi, y a aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Niveau huile Empty
MessageSujet: Re: Niveau huile   Niveau huile Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 19:11

Peut être un clapet qui reste fermé moteur froid dans le circuit d'huile pour justement éviter de passer par le radiateur tant que le moteur n'est pas chaud ?

Bref, j'ai retiré de l'huile une paire de fois après mes révisions maison lol! mais ce qui me rassure c'est que j'ai aussi lu plusieurs fois des témoignages de personnes qui rentraient de la révision chez le concessionnaire et avaient le même problème d'excès d'huile Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Kaouenn

Kaouenn


Masculin
Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot
Date d'inscription : 05/10/2013

Niveau huile Empty
MessageSujet: Re: Niveau huile   Niveau huile Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 20:05

Moi, c'est souvent le contraire, je fais le niveau, je roule pour aller chez le cons. on met la bécane sur le "plateau" et le mécano me dit qu'il manque au moins 400ml. J'ai tout vérifier et pas de fuite.. Niveau huile 761884
Bon, maintenant que j'ai changé de région, et que je n'ai pas encore trouvé de "Petit Mécano du coin" et je me fie à ma jauge.. Plus de 70000 km et pas de soucis... Niveau huile 535141
Revenir en haut Aller en bas
Gordini

Gordini


Masculin
Nombre de messages : 732
Age : 60
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 13/03/2020

Niveau huile Empty
MessageSujet: Re: Niveau huile   Niveau huile Icon_minitime1Jeu 29 Avr 2021 - 11:38

DonSallustre a écrit:
Ouh punaise ! ça fait longtemps que j'ai pas posté...

Pour moi, c'est tout à fait normal, ça m'a toujours fait ça en tous cas. Le moteur chaud indiquera le niveau le plus haut, donc pour moi, c'est le niveau à ne pas dépasser. Autrement dit, je pense que le niveau se contrôle moteur chaud.
Si je ne dis pas de bêtise, c'est dû au circuit d'huile, je crois qu'il y a une histoire avec le radiateur d'huile qui retient plus ou moins d'huile en fonction de la température moteur.
Ce que je retiens c'est que la référence maximale s'obtient après une bonne balade, moteur bien chaud.
Donc pour moi, y a aucun souci.

C'est effectivement la méthode pour contrôler le niveau d'huile sur un moteur à carter sec, comme mon TDM.
A froid, le niveau d'huile se trouve sous le mini, à chaud au maxi. Dans le cas d'un moteur à carter sec, l'excès d'huile n'a que peu d'importance vu que le réservoir d'huile n'est pas sous pression. Bien entendu, cela ne veut pas dire qu'il faut le remplir à ras-bord !
Revenir en haut Aller en bas
Disderi




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 66
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2021

Niveau huile Empty
MessageSujet: Re: Niveau huile   Niveau huile Icon_minitime1Sam 19 Juin 2021 - 15:32

DonSallustre a écrit:
]Ouh punaise ! ça fait longtemps que j'ai pas posté...

Pour moi, c'est tout à fait normal, ça m'a toujours fait ça en tous cas. Le moteur chaud indiquera le niveau le plus haut, donc pour moi, c'est le niveau à ne pas dépasser. Autrement dit, je pense que le niveau se contrôle moteur chaud.
Si je ne dis pas de bêtise, c'est dû au circuit d'huile, je crois qu'il y a une histoire avec le radiateur d'huile qui retient plus ou moins d'huile en fonction de la température moteur.
Ce que je retiens c'est que la référence maximale s'obtient après une bonne balade, moteur bien chaud.
Donc pour moi, y a aucun souci.

Contrôle moteur chaud...en laissant reposer quelques minutes, 3 à 5, pour que l'huile redescende.
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Niveau huile Empty
MessageSujet: Re: Niveau huile   Niveau huile Icon_minitime1Dim 20 Juin 2021 - 10:55

Disderi a écrit:
DonSallustre a écrit:
]Ouh punaise ! ça fait longtemps que j'ai pas posté...

Pour moi, c'est tout à fait normal, ça m'a toujours fait ça en tous cas. Le moteur chaud indiquera le niveau le plus haut, donc pour moi, c'est le niveau à ne pas dépasser. Autrement dit, je pense que le niveau se contrôle moteur chaud.
Si je ne dis pas de bêtise, c'est dû au circuit d'huile, je crois qu'il y a une histoire avec le radiateur d'huile qui retient plus ou moins d'huile en fonction de la température moteur.
Ce que je retiens c'est que la référence maximale s'obtient après une bonne balade, moteur bien chaud.
Donc pour moi, y a aucun souci.

Contrôle moteur chaud...en laissant reposer quelques minutes, 3 à 5, pour que l'huile redescende.

+1 Niveau huile 46365
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niveau huile Empty
MessageSujet: Re: Niveau huile   Niveau huile Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niveau huile moteur : bizarre
» Niveau d'huile
» niveau liquide de refroidissement
» Bas de carénage cache le regard de niveau d'huile
» DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: