V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Michelin Road 5

Aller en bas 
+16
BtoS
becos
Gone69
phil91
savate
gorki
Gilles60
Kaouenn
marcel26
ym37
jojo28
Oliversoft
Sylvain 57
Arnaud27
JB34
Sammiy
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Michelin Road 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michelin Road 5   Michelin Road 5 - Page 3 Icon_minitime1Ven 17 Juin 2022 - 9:19

Bonjour Sammiy
Merci de nous faire profiter de ton expérience. Ton analyse est très intéressante, car peu de personnes connaissent le sujet et c'est bien dommage, car pour notre sécurité il est important de connaître ces paramètres.
Je joins une photo de mon Road 5 qui est en fin de vie.
on vois très clairement qu'il est usé à l'avant des lamelles alors qu'à l'arrière des lamelles, c'esy plutôt propre.
Si je te suis, ça veut dire que ma détente est trop ouverte.
Mon amortisseur est d'origine, donc de 2006.
Et question, où règle t'on la détente ? Car pour moi, la molette sur le côté sert à la pré charge. Est-ce la même chose ?
Merci pour ta réponse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Michelin Road 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michelin Road 5   Michelin Road 5 - Page 3 Icon_minitime1Ven 17 Juin 2022 - 14:21

Bonjour Chris.

Merci pour ton retour.

Oui, comme tu l'as compris sur mon exemple, ta détente est trop ouverte.
Ressert 1/4 voir 1/2 tour au vue de son âge et surveille ton usure.
Si ton amortisseur est équipé d'un réglage hydraulique, il se situe au pied de l'amortisseur (vis), a droite ou a gauche.

Ta molette ne gère uniquement la précharge (tu montes ou tu descends l'arrière de la moto), stabilité ou agilité pour faire simple.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Michelin Road 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michelin Road 5   Michelin Road 5 - Page 3 Icon_minitime1Ven 17 Juin 2022 - 15:23

Merci Sammiy pour ton retour,  Michelin Road 5 - Page 3 671548  Michelin Road 5 - Page 3 671548  Michelin Road 5 - Page 3 671548

J'ai voulu suivre ton conseil, mais le problème c'est que j'ai deux vis....  Je pense qu'il faut régler celle de la photo du bas, l'autre semble pointée pour ne pas bouger.

Si tu peux encore m'éclairer de tes lumières, c'est pas de refus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Michelin Road 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michelin Road 5   Michelin Road 5 - Page 3 Icon_minitime1Ven 17 Juin 2022 - 17:47

Tu as une vis pour la compression et une vis pour la détente.
Sur la grosse vis, ce sont des repères tout les 1/4 de tour.

As tu un C ou un R de graver proche d'une des vis, parce que je te dirais bien que la grosse est la détente, mais sans certitude sans repère.
Revenir en haut Aller en bas
yero




Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/04/2019

Michelin Road 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michelin Road 5   Michelin Road 5 - Page 3 Icon_minitime1Ven 17 Juin 2022 - 18:04

Loulou87 a écrit:
Bonsoir,
Je roule en 1000 V strom depuis 2014, Modèle 2014 et je l’ai remplacé par un 2019 en 2019.
JE totalise près 50000 km avec et des pneus j’en ai essayé quelques un….
LES A41 d’origine, si vous roulez quand il fait beau par 20°C et la route sèche … pas de souci.
PAr contre si vous roulez sur du mouillé et froid type 5°C sur les routes du limousin…. Changez les vite car soit pour finirez le nez dans le fossé soit vous allez schunter le voyant du TC tellement il clignote !
Les Michelin ROAD 4 ou ROAD 5 ont le même problème d’écaille d’usure. Il faut augmenter la pression d’air à froid à 3,2 bars (minimum ARR), c’est la pression qui lui va bien. Les 2,9 bars sont insuffisant. L’usure en écaille est dû au poids de la bête (+ le quintal du pilote) +le couple du V2 font qu’ils le vivent très mal. Après, je dirai que de compenser un problème de mouvement du pneu par le réglage des suspensions…. Commencer par la pression vous gagnez en temps et en efficacité.
Mon fils a fait 30000 km sur une DL650 de 2017, c’était le meme problème. (Au début) il pensait également que les suspensions étaient trop souple du 650…. Augmentation de la pression à froid, problème résolu et 15 Mkms pour un pneu ARR en ROAD 5.
Actuellement mon ROAD 5 (ARR) à 5000 km , je peux vous faire une photo….pas d’écaille et la bande de peur doit bien faire 2 mm Very Happy
Pour devant, c’est le même problème, si vous roulez un peu agacé (dans des courbes un peu serrées) , c’est le même souci. Alors devant 2,8 bars et ça roule. Mon 1°  ROAD 5 AVANT a duré 12000 km, je trouve que c’est correct et je n’ai jamais eu de mauvaise surprise de manque de grip même usé …
Sur ma 2014, j’ai eu l’idée de roulé avec des Dunlop….alors comment dire.. ils ne sont pas mauvais en tant que tel mais ils ne durent pas …. Arrière ..4000 km sur la toile… et à l’avant deux semaines apres l’arriere…  il était HS sur les bords … 4500 km à l’avant ..ALLÔ Quoi !
Comme Michelin arrête le ROAD 5 et que le ROAD 6 , pour l’instant, n’est pas disponible pour nos bêtes Vstrom .  Je vais peut etre essayer les conti ROAD attack 4 ….

La "grosse" vis est un bouchon d'usinage, ne pas toucher.
La détente est la petite à l'opposé.

tu resserres à fond sans bloquer en comptant le nombre de tour (par 1/4 ou demi) et tu seras quel est ton réglage actuel.
Tu desserres à fond sans bloquer en comptant le nombre de tour (par 1/4 ou demi) et tu connaitras le réglage maxi.

Plus tu as de tour disponible plus le réglage est fin.

Ne pas rouler avec la vis serrée à fond Wink

Si il y un réglage de compression, la vis doit être en haut. mais c'est rare sur ce type d'amorto d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Michelin Road 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michelin Road 5   Michelin Road 5 - Page 3 Icon_minitime1Ven 17 Juin 2022 - 18:40

Merci Sammiy et Yero pour vos réponse

En agrandissant la photo du bas (la petite vis) au dessus, il y a gravé S et H. Donc, je pense qu'il s'agit bien de la vis de détente.

Conformément à ce que m'a conseillé Sammiy, je l'ai fermée (vers le H) d'un demi tour.

Je ferai un essai demain matin, histoire de voir si je trouve une différence.

Je vous tiens au jus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Michelin Road 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michelin Road 5   Michelin Road 5 - Page 3 Icon_minitime1Ven 17 Juin 2022 - 18:48

Au top. Michelin Road 5 - Page 3 671548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Michelin Road 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michelin Road 5   Michelin Road 5 - Page 3 Icon_minitime1Ven 17 Juin 2022 - 18:49

Sammiy a écrit:
Au top. Michelin Road 5 - Page 3 671548

Merci pour tes conseils. Michelin Road 5 - Page 3 671548 Michelin Road 5 - Page 3 671548 Michelin Road 5 - Page 3 671548
Revenir en haut Aller en bas
Vidocq




Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 20/02/2022

Michelin Road 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michelin Road 5   Michelin Road 5 - Page 3 Icon_minitime1Ven 17 Juin 2022 - 19:29

becos a écrit:
Vidocq a écrit:
J ai contacté Michelin pour connaître la pression recommandée pour les Road 5 : pression constructeur …

Ils vont te filer une réponse générique qui ne te sera pas d'un grand intérêt.
La pression dépends de tellement de paramètres.
Comme le mentionne Sammiy dans son dernier post, faut essayer et trouver ce qui te convient le mieux en fonction de ton 'environnement' (conduite, poids, t°, amortos etc etc).

Même des pros, regarde en Motogp par exemple, on toute les peines du monde à trouver la bonne pression.

Michelin explique qu ils ont des pressions spécifiques sur les gommes sport en usage circuit, sinon ils suivent les préconisations constructeurs.
Je m attendais effectivement à quelque chose de plus pointu en conseil.
Comme vous, je vais tester avec 200g de plus
Revenir en haut Aller en bas
JB34

JB34


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : 48 Lozère
Date d'inscription : 19/01/2018

Michelin Road 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michelin Road 5   Michelin Road 5 - Page 3 Icon_minitime1Ven 17 Juin 2022 - 20:31

Sinon tu as ça !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Michelin Road 5 - Page 3 46365
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Michelin Road 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michelin Road 5   Michelin Road 5 - Page 3 Icon_minitime1Ven 17 Juin 2022 - 21:03

JB34 a écrit:
Sinon tu as ça !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Michelin Road 5 - Page 3 46365

Merci JB pour cette vidéo. Michelin Road 5 - Page 3 671548 Michelin Road 5 - Page 3 671548 Michelin Road 5 - Page 3 671548
Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3536
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

Michelin Road 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michelin Road 5   Michelin Road 5 - Page 3 Icon_minitime1Sam 18 Juin 2022 - 10:00

chris6363 a écrit:
JB34 a écrit:
Sinon tu as ça !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Michelin Road 5 - Page 3 46365

Merci JB pour cette vidéo. Michelin Road 5 - Page 3 671548 Michelin Road 5 - Page 3 671548 Michelin Road 5 - Page 3 671548

oui, merci, au top.
Tres interessante cette video Michelin Road 5 - Page 3 46365
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Michelin Road 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michelin Road 5   Michelin Road 5 - Page 3 Icon_minitime1Sam 18 Juin 2022 - 10:35

Il n'y a pas que l'arrière sur une moto, il faut aussi s'occuper de l'avant. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Michelin Road 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michelin Road 5   Michelin Road 5 - Page 3 Icon_minitime1Sam 18 Juin 2022 - 12:11

Hello

Petit retour sur le réglage de la détente de l'amortisseur.

Comme conseillé par Sammiy, j'ai fermé d'un demi tour de vis. En plus, suite aux commentaires plus haut, j'ai légèrement augmenté les pressions de pneus. A savoir 2.8b partout.

Petit tour en solo ce matin d'environ 40 km.

Résultat, très nette amélioration en sortie de ralentisseur, plus d'effet trampoline. Ca c'est super.

Par contre pour la maniabilité de la machine, la différence n'est pas flagrante. Pourtant, comme Sammiy, j'ai tartiné dans les S d'Indianapolis (deux fois  Michelin Road 5 - Page 3 448976 ) mais mon ressenti n'est pas très différent d'avant.

Voilà, merci à tous pour vos conseils Michelin Road 5 - Page 3 671548 Michelin Road 5 - Page 3 671548 Michelin Road 5 - Page 3 671548
Revenir en haut Aller en bas
Vidocq




Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 20/02/2022

Michelin Road 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michelin Road 5   Michelin Road 5 - Page 3 Icon_minitime1Sam 18 Juin 2022 - 12:37

Pour la maniabilité, si ta pré contrainte arrière est bonne, diminue celle de l avant d un trait ou remonte tes tubes de fourche de 5mm

Sammiy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Michelin Road 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michelin Road 5   Michelin Road 5 - Page 3 Icon_minitime1Sam 18 Juin 2022 - 12:43

Salut Chris.

C'est un bon endroit au Mans pour tester sa machine. Twisted Evil

Le réglage que tu as effectué n'intervient en rien sur la maniabilité.
La détente, qu'en elle est bien réglée, te permet d'avoir un contact permanent de tes pneus avec le sol.

L'effet trampoline que tu avais avant était dangereuse sur la phase de remonté max puisque ton adhérence sur cette phase est aléatoire (pas assez de freinage de l'hydraulique sur la remontée).

Si tu veux plus de maniabilité, c'est sur la précharge qu'il faut agir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Michelin Road 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michelin Road 5   Michelin Road 5 - Page 3 Icon_minitime1Sam 18 Juin 2022 - 12:48

Sammiy a écrit:
Salut Chris.

Si tu veux plus de maniabilité, c'est sur la précharge qu'il faut agir.

C'est la prochaine étape.

Je dois partir semaine prochaine pour un road trip entre potes en Bretagne et ensuite, j'attaque le sujet.

Il faut juste que j'arrive à délester les roues pour prendre les mesures avec les suspensions détendues.

Merci encore pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Michelin Road 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michelin Road 5   Michelin Road 5 - Page 3 Icon_minitime1Sam 18 Juin 2022 - 12:57

Tu dois avoir 160mm de débattement a l'avant, pas besoin de délester quand tu as cette valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Michelin Road 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michelin Road 5   Michelin Road 5 - Page 3 Icon_minitime1Sam 18 Juin 2022 - 13:49

Sammiy a écrit:
Tu dois avoir 160mm de débattement a l'avant, pas besoin de délester quand tu as cette valeur.

Oui,160mm à l'avant et 159mm à l'arrière.

Je voulais juste vérifier la course morte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michelin Road 5 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michelin Road 5   Michelin Road 5 - Page 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Michelin Road 5
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
»  Qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?
» essais pneus routiers
» MICHELIN PR4
» Michelin Road 5 vs Metzeler Roadtec01
» Monte de pneus Michelin Anakee Road

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: