C’est vraiment du super bon boulot sur tes étriers on voit que tu l’entretiens ta moto.
Je vais aller jeter un œil sur le lien que tu m’as donné.
Si financièrement j’avais les moyens j’aimerais beaucoup m’acheter la vstrom 650 XT de 2017 pour remplacer ma mamie
En jaune et or powaaaah elle déchire
Mais pour en revenir à nos quitte chaîne c’est comme l’ensemble de la moto ce qu’il va faire sa longévité bien sûr c’est l’entretien mais surtout l’utilisation si tu prends quelqu’un de soigneux comme tu l’es avec ta moto ben forcément ça durera beaucoup plus longtemps que certaines personnes qui ne font aucun graissage de chaîne entre deux révisions et j’envoie beaucoup
BtoS
Nombre de messages : 682 Age : 69 Localisation : 45 - Sully sur Loire Date d'inscription : 10/08/2020
Merci pour ton info Firocto Je viens de reprendre une machine a chaîne, après avoir roulé sur d'autres avec des cardans, donc mes références sur les chaines datent un peu (des fois moi aussi )
Strom57
Nombre de messages : 560 Age : 70 Localisation : Metz Date d'inscription : 10/03/2017
Pour en revenir au kit-chaîne (quoique le quitte chaîne m'a bien fait rire, merci !), sur le forum TDM, un des membres a changé dernièrement sa chaîne d'origine sur un 900 équipé d'un scottoiler. Il a usé trois couronnes et six pignons avant d'avoir les premiers points durs à 120 000 bornes ! L'entretien y est pour beaucoup, mais le style de conduite également : une conduite coulée donnera moins d'à-coups sur la transmission et prolongera d'autant la chaîne.
Firocto
Nombre de messages : 85 Age : 34 Localisation : IDF Date d'inscription : 08/06/2020
Pour en revenir au kit-chaîne (quoique le quitte chaîne m'a bien fait rire, merci !), sur le forum TDM, un des membres a changé dernièrement sa chaîne d'origine sur un 900 équipé d'un scottoiler. Il a usé trois couronnes et six pignons avant d'avoir les premiers points durs à 120 000 bornes ! L'entretien y est pour beaucoup, mais le style de conduite également : une conduite coulée donnera moins d'à-coups sur la transmission et prolongera d'autant la chaîne.
J’écris avec l’outil vocal du téléphone c’est pour ca le « quitte chaîne »
vin133
Nombre de messages : 740 Age : 55 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Date d'inscription : 05/06/2019
DID du moins ce que je sais pas sûr pour la basique chez Honda. J'ai changé la mienne à 21.000 km même si j'aurais p^u pousser jusqu'à 25.000 km. J'avais 2 ou 3 points dur que j'ai tenté de récupérer mais qui reviennent à la longue. Et pour le VFR à priori c'est pas mieux. Du coup je l'ai remplacer par du AFAM xsr (le kit complet bien-sûr), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Strom57
Nombre de messages : 560 Age : 70 Localisation : Metz Date d'inscription : 10/03/2017
J'avais 2 ou 3 points dur que j'ai tenté de récupérer mais qui reviennent à la longue.
Bien souvent les points durs sont dus à un entretien négligé (surtout par temps de pluie et hivernal), je dis pas ça pour juger loin de là mais il s'avère que le manque de nettoyage puis de graissage est l'ennemi d'une bonne "friction" d'où bien souvent détérioration du joint torique qui fait travailler l'axe de maillon à sec.
Arpéte et Firocto aiment ce message
Firocto
Nombre de messages : 85 Age : 34 Localisation : IDF Date d'inscription : 08/06/2020
Car en effet, je m'en sers pour nettoyer la chaine, et c'est vraiment super ! Un pinceaux pour en mettre partout, un coup de brosse à dent, un coup de jet pour finir de nettoyer la moto au lavomatic, une mini balade pour faire chauffer la chaine et on fini par un coup de graisse !
Strom57
Nombre de messages : 560 Age : 70 Localisation : Metz Date d'inscription : 10/03/2017
Ces joints retiennent la graisse pour une lubrification au long cours... Il faut la faire tremper dans du pétrole mais je sais plus le nom exact du produit Enfin c’est juste repousser l'échéance à mon avis
Tout à fait, dans ma prime jeunesse (ouh laa !) 350L4C
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les carters étanches étaient les biens venus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après nettoyage je faisais fondre de la graisse, je laissais tremper la chaine dans la graisse liquéifiée une nuit le temps quelle fige et le lendemain remontage (les chaines à l'époque n'avait pas de joints toriques). C'était vite fait avec les attaches rapides.
jojo28
Nombre de messages : 1543 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
Au début de ma Vstrom, c'était graisse en bombe. Puis j'en ai eu marre. Vers 17.000 km, installation d'un Cobrra Nemo 2 (100 € chez Louis Moto), 1/8è de tour de couvercle tous les 100 à 150 km suivant pluie ou pas pluie. La chaîne/pignon/couronne approchent les 44.000 km. Pas de point dur. Plus de tension de ma part : faite par le mécano lors des révisions et changement du pneu AR. Je pense faire changer le kit chaîne lors de la révision des 48.000 km, même s'il y a encore de la marge, plus pour avoir l'esprit tranquille. Ensuite je verrai à l'approche des 100.000 km (peut-être juste un changement de pignon à 72.000 km...). Comme quoi, un cardan, c'est génial, mais un peu surfait, et parfois pas sans souci.
vin133
Nombre de messages : 740 Age : 55 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Date d'inscription : 05/06/2019
J'avais 2 ou 3 points dur que j'ai tenté de récupérer mais qui reviennent à la longue.
Bien souvent les points durs sont dus à un entretien négligé (surtout par temps de pluie et hivernal), je dis pas ça pour juger loin de là mais il s'avère que le manque de nettoyage puis de graissage est l'ennemi d'une bonne "friction" d'où bien souvent détérioration du joint torique qui fait travailler l'axe de maillon à sec.
A mon avis l'entretien de la chaîne a peut-être été négligé par son premier propriétaire. Je l'avais acheté avec 12.600 km. J'avais pas vraiment fait attention vu le kilométrage. J'ai toujours mis un coup de bombe tout les 2 ou 3 pleins d'essence. Et quasiment à chaque fois qu'il pleut. Quasiment, quand il pleut plusieurs jours d'affilée je le fait pas chaque soir non plus surtout en hiver de nuit sous la flotte. Sinon nettoyage au pétrole désaromatise deux fois par an et en profiter pour nettoyer les carter de chaîne et du PSB et toute la merde colmater autour.
Firocto
Nombre de messages : 85 Age : 34 Localisation : IDF Date d'inscription : 08/06/2020
Ces joints retiennent la graisse pour une lubrification au long cours... Il faut la faire tremper dans du pétrole mais je sais plus le nom exact du produit Enfin c’est juste repousser l'échéance à mon avis
Tout à fait, dans ma prime jeunesse (ouh laa !) 350L4C
Après nettoyage je faisais fondre de la graisse, je laissais tremper la chaine dans la graisse liquéifiée une nuit le temps quelle fige et le lendemain remontage (les chaines à l'époque n'avait pas de joints toriques). C'était vite fait avec les attaches rapides.
Franchement moi j’adore les vieilles photos et les souvenirs de motard qui ont l’âge de mon père
Tu devais pas t’ennuyer en terme d’entretien les vieilles motos ça en demandait du soin
On a encore des attaches rapide de nos jours mais que pour les petites 125 on a plus le droit sur les grosses cylindrées en concession, de toutes façons on s’y risquerait pas
Fred84
Nombre de messages : 65 Age : 67 Localisation : 84110 - VAISON LA ROMAINE Date d'inscription : 16/11/2020
Moto vendue a 70000 km avec la chaine d'origine ainsi que les plaquettes avant d'origine . Utilisation routière 2/3 solo 1/3 duo et souvent avec bagages .
savate
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
Je consomme pas plus en duo qu'en solo pour cette raison.
Sinon moi je ne graisse pas ma chaine. Sauf quand je suis en voyage.
Le reste du temps je mets de l'huile de boite au pinceau tous les 500 km environ (tous les pleins en gros), au retour de balade.
Ca ne coute presque rien. Ca n’agglomère pas toute la poussière, Ca ne fait pas de pâtés de graisse. C'est donc parfait pour mon usage loisir de la moto.
Pour une utilisation plus intensive c'est moins top. Il faut huiler plus souvent, en cas de pluie ça doit être lessivé au bout de 5 km, trimballer un pinceau et une burette d'huile c'est pénible. Plus de projections que la graisse aussi je pense. C'est pour ça que c'est toujours en fin de balade. Mais ça n’empêche pas de pourrir un peu la moto. J'ai peut être la main lourde.
Ma chaine a plus de 30 000 km elle est presque comme neuve. Je ne refais jamais la tension. Pas de point dur, et quasiment pas de décollement de la couronne.
J'applique le même traitement sur l'ER5 de ma femme achetée à 24 000 km avec un kit chaine usé à 50% environ. 12 000 km plus tard il en est au même point.
Firocto et LuckyMajor aiment ce message
Firocto
Nombre de messages : 85 Age : 34 Localisation : IDF Date d'inscription : 08/06/2020
J'aurai tendance à partir sur de l'huile de boîte aussi. J'ai vraiment l'impression que les graisses en bombe, ça agrège plus les saletés qu'autre chose et si le nettoyage est pas régulier, ça peut vite faire une mixture abimant les joints toriques.
Sur mon ER6N, je graissais en bombe tous les 500 km avec nettoyage fréquent au pétrole désaromatisé et j'ai eu des points durs Après, je me demande si ça venait pas aussi de la brosse pour nettoyer, le genre de brosse en U avec des poils durs (clairement excessif avec du recul maintenant).
Je vais sans doute équiper ma V-Strom d'un Cobrra Nemo 2 & d'un Scottoiler "Dual Injector" afin d'être régulier et homogène dans le graissage.
Aucune flemme si on vient de prendre la pluie alors qu'on a graissé la chaîne il y a 3 jours, la prochaine fois qu'on prends la moto, on tourne le bocal.
Si on utilise la moto plusieurs fois par semaine, l'investissement doit valoir le coût.
jesy13
Nombre de messages : 31 Age : 51 Localisation : gardanne 13 Date d'inscription : 21/01/2021
Sujet: Re: question kit chaine Mer 27 Jan 2021 - 11:46
salut les motards bon je ressort le sujet perso j'utilise un graisseur automatique "tutoro oiler" depuis longtemps avec juste de l"huile moteur "le reste des bidons des vidanges voiture et moto". je roule pas mal entre 15000 et 20000 par ans suivant les années .avec le graisseur je tire un kit chaine environ 60000 km le dernier je l'ai fait a 68000 km mais j'avais tarder il etait bien mort. un graisseur automatique quelque soit la marque et le modele c'est super bien tres economique et ça change la vie faut juste verifier la tension et nettoyer avec un chiffon sec de temps en temps le seul souccis c'est la gente qui est vite sale apres un coup de chiffon et tout est propre. a+ ps j'ai pris le tutoro car c'est le seul automatique sans aucun branchement
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: question kit chaine Mer 27 Jan 2021 - 13:27
jesy13 a écrit:
salut les motards bon je ressort le sujet perso j'utilise un graisseur automatique "tutoro oiler" depuis longtemps avec juste de l"huile moteur "le reste des bidons des vidanges voiture et moto". je roule pas mal entre 15000 et 20000 par ans suivant les années .avec le graisseur je tire un kit chaine environ 60000 km le dernier je l'ai fait a 68000 km mais j'avais tarder il etait bien mort. un graisseur automatique quelque soit la marque et le modele c'est super bien tres economique et ça change la vie faut juste verifier la tension et nettoyer avec un chiffon sec de temps en temps le seul souccis c'est la gente qui est vite sale apres un coup de chiffon et tout est propre. a+ ps j'ai pris le tutoro car c'est le seul automatique sans aucun branchement
je ne connaissais pas le tutoro oiler. tu as une photo d'installation sur ton 1050 ?
jesy13
Nombre de messages : 31 Age : 51 Localisation : gardanne 13 Date d'inscription : 21/01/2021
Sujet: Re: question kit chaine Mer 27 Jan 2021 - 13:33
Oliversoft a écrit:
jesy13 a écrit:
salut les motards bon je ressort le sujet perso j'utilise un graisseur automatique "tutoro oiler" depuis longtemps avec juste de l"huile moteur "le reste des bidons des vidanges voiture et moto". je roule pas mal entre 15000 et 20000 par ans suivant les années .avec le graisseur je tire un kit chaine environ 60000 km le dernier je l'ai fait a 68000 km mais j'avais tarder il etait bien mort. un graisseur automatique quelque soit la marque et le modele c'est super bien tres economique et ça change la vie faut juste verifier la tension et nettoyer avec un chiffon sec de temps en temps le seul souccis c'est la gente qui est vite sale apres un coup de chiffon et tout est propre. a+ ps j'ai pris le tutoro car c'est le seul automatique sans aucun branchement
je ne connaissais pas le tutoro oiler. tu as une photo d'installation sur ton 1050 ?
pas encore je fait des que possible la photo
Arpéte aime ce message
jesy13
Nombre de messages : 31 Age : 51 Localisation : gardanne 13 Date d'inscription : 21/01/2021
Sujet: Re: question kit chaine Jeu 28 Jan 2021 - 15:34
Oliversoft a écrit:
jesy13 a écrit:
salut les motards bon je ressort le sujet perso j'utilise un graisseur automatique "tutoro oiler" depuis longtemps avec juste de l"huile moteur "le reste des bidons des vidanges voiture et moto". je roule pas mal entre 15000 et 20000 par ans suivant les années .avec le graisseur je tire un kit chaine environ 60000 km le dernier je l'ai fait a 68000 km mais j'avais tarder il etait bien mort. un graisseur automatique quelque soit la marque et le modele c'est super bien tres economique et ça change la vie faut juste verifier la tension et nettoyer avec un chiffon sec de temps en temps le seul souccis c'est la gente qui est vite sale apres un coup de chiffon et tout est propre. a+ ps j'ai pris le tutoro car c'est le seul automatique sans aucun branchement
je ne connaissais pas le tutoro oiler. tu as une photo d'installation sur ton 1050 ?