Il ne dysfonctionne pas. Mais plus tu vas agrandir la couronne plus tu vas solliciter ton pneu arrière et par la même, faire intervenir le TC. Le mettre en position 1 le rend moins sensible (ou plus tolérent, si tu préfères) et tu le verra moins clignoter. N'oublions pas que le but du TC est justement de réguler, à notre place, l'excès d'enthousiasme de notre main droite
Tony123
Nombre de messages : 17 Age : 50 Localisation : 77 Date d'inscription : 13/02/2021
Allez, je me risque, mais j'aime bien prendre des risques. Après avoir lu et relu ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, pour toutes les raisons citées, conso, reprise, agrément etc... Et pourquoi pas une couronne de 42 dents, alors vous allez les dire, ça sera pas grand chose... Mais ne serait-ce pas, le bon compromis ? Bon je sort avant de me faire allumer.
BtoS
Nombre de messages : 685 Age : 69 Localisation : 45 - Sully sur Loire Date d'inscription : 10/08/2020
C'est vrai que je chipote mais personnellement je viens juste de l'avoir donc, pas beaucoup d'expérience dessus. Mais je rejoins ceux qui n'aime pas trop les broutages à bas régime et le fait de jouer de la boîte..
Luc
Nombre de messages : 651 Age : 57 Localisation : Bas Rhin Date d'inscription : 18/10/2014
42 fonctionne très bien comme fonctionnerait bien une couronne de 44 etc .... Ici la couronne de 43 apporte un agrément "moyen", ni de trop ni trop peu. Si on pouvait essayer avec les differentes configurations (Comme le dérailleur d'un vélo) chacun pourrait choisir le développement qui correspond le mieux à son usage et son ressenti perso.
Tony123
Nombre de messages : 17 Age : 50 Localisation : 77 Date d'inscription : 13/02/2021
Salutations. J'ai fais pas mal de km maintenant. Et c'est vrai que les traversés de villages,traversés de villes avec ses feux rouge et rond points, c'est chiant de tomber les rapports à chaques fois et les relances avec brourages ont eu raison de moi. J'ai commandé la couronne de 43 dents... @ suivre
jeanmi2a
Nombre de messages : 93 Age : 60 Localisation : ajaccio Date d'inscription : 06/06/2017
quand j'ai acheté cette moto j'ai trouvé a l'usage que son moteur tirait trop long .....et cognait de trop .. j'avais même voulu la changer a cause de ca
Donc après réflexion et compris que le compteur était pris sur le capteur AV de l'abs et pas sur la transmission finale ( comme d'autres motos ) j'ai monté une 43 dents a la place de la 41 d'origine .
Une dent devant équivaut a 3 dents derrière Mais cela allait affecter le track control donc ce sera deux dents .
Résultat = bien mieux . meilleures reprises . le track control est au top en position 1 ..en position 2 il devient trop sensible en cas de " grosse accélération " il déclenche ..pas grave de toute manière je l'ai jamais mis en 2
Mais en usage position 1 on peut ouvrir " en grand " rien ne se passe .
Depuis je peux rouler en 6 eme a 80 Km / h et oui "les boites a images cachées au bords de la route" et en 3eme c'est 50 Km/h sans cogner le top en ville ..... je peux monter les cols de chez moi en 6 alors qu'avant pour " accrocher " la 6 il fallait rouler a 100 Km/h au minimum
Aucune incidence sur la conso ....et le moteur est bien plus agréable ...bon cette moto n'est pas faite pour trainer en ville de part l'architecture de son moteur ... mais sinon sur route seul ou a deux avec ou sans bagages ca change la vie
Ayant "testé " le tout aussi dans les alpes a faires tous les cols lors du festival aventure de barcelonnette ... on passe toutes les épingles en trois sans cognement moteur . ....et ca relance tranquille
n'hésitez pas .passez en 43 .....
scoubi83 et je7ome aiment ce message
BtoS
Nombre de messages : 685 Age : 69 Localisation : 45 - Sully sur Loire Date d'inscription : 10/08/2020
C'est fait. 43 dents monté et testé. Comme dit plus haut,c'est mieux partout. Plus besoin de jouer de la boîte à chaque rond-point, moto plus souple. Sur autoroute, à 5000 tr/mn je suis à 130/131 contre 135 en 41 dents. Elle prends mieux et plus vite ses tours, et même si dans 95%des cas je roule pépère, quand j'ai envie de la taquiner un peu, c'est vraiment plus "sport" Merci le forum
Luc, scoubi83 et Gordini aiment ce message
Luc
Nombre de messages : 651 Age : 57 Localisation : Bas Rhin Date d'inscription : 18/10/2014
J'ai deux questions : La première tu parles d'un comportement agréable à 50km/h je voulais savoir comment elle se comportait à 30km/h. Étant frontalier de l'Allemagne il y a bcp de zone 30 et c'est pas évident de jouer avec la boîte. Et m'a dernière question combien coûte ce changement.
Merci
je7ome aime ce message
Luc
Nombre de messages : 651 Age : 57 Localisation : Bas Rhin Date d'inscription : 18/10/2014
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en Alsace on sait tout rouler ! Elle cogne moins tout simplement, et à 30 km/heure tu peux envisager de rester en seconde sans être trop obligé de jouer de l'embrayage. Pour le prix, c'est une 20aine d'€ et tu peux le monter facilement toi même, parole d'alsaco.
jeanmi2a
Nombre de messages : 93 Age : 60 Localisation : ajaccio Date d'inscription : 06/06/2017
J'ai deux questions : La première tu parles d'un comportement agréable à 50km/h je voulais savoir comment elle se comportait à 30km/h. Étant frontalier de l'Allemagne il y a bcp de zone 30 et c'est pas évident de jouer avec la boîte. Et m'a dernière question combien coûte ce changement.
Merci
salut ...
bhaaaa la Vstrom 1000 n'est pas fait pour la ville et pour rouler a 30 Km/h ..c'est pas un vélo et moi j'a l'impression de tomber a 30 mais bon en seconde et en soulageant avec l'embrayage quand ca risque de cogner tu peux rouler dans les zones 30km/h ..c'est la mode "ils " en foutent partout des zones 30 ....
Mais bon c'est faisable ..fais juste gaffe aux boites a images au bord de la route
Et ca coute pas cher simple a faire juste le prix d'une couronne " adaptable " achetée chez ton concessionnaire ou autre magasin de moto . Pour la pose c'est moi qui fait tout donc je sais pas combien un mécano te prendra ....
ta chaine est assez longue pour que ca " rentre" même si elle est neuve il y a assez de maillons pour que ca passe ...te fais pas avoir " qu'il ' t'en vende pas une autre en disant que ca passera jamais
bonne route
je7ome
Nombre de messages : 98 Age : 44 Localisation : 67 Date d'inscription : 24/11/2019
Merci pour ton avis. Après on a pas toujours le choix que de traverser une ville et en Allemagne les centres villes sont beaux mais limité à 30km/h. Moi je trouve qu'elle se manie bien à faible allure. Je vais voir si je trouve un mécano sympa pour me changer la couronne (contre une bière) car j'en ai un peu marre de ne pas être dans le bon rapport.
Gordini
Nombre de messages : 732 Age : 61 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 13/03/2020
Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Mar 2 Mar 2021 - 10:42
je7ome a écrit:
Je vais voir si je trouve un mécano sympa pour me changer la couronne (contre une bière) car j'en ai un peu marre de ne pas être dans le bon rapport.
Jérome, tu sais démonter ta roue arrière ? Tu sais desserrer des boulons et les resserrer ?
Un réglage de tension de chaîne plus tard, tu as changé ta couronne. Et tu bois ta bière tranquillement en te disant que tu as bien travaillé
Tony123
Nombre de messages : 17 Age : 50 Localisation : 77 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Mar 2 Mar 2021 - 11:15
C'est vrai, rien de compliqué, mais j'avoue j'ai donné 20e au mécano moto près de chez moi
Salut à tous, Petit retour d'expérience, car moi aussi, je fais partie des adeptes du 43 dents Comme beaucoup d'entre vous, j'en avais marre du moteur qui cogne à bas régime. Je jouais souvent de l'embrayage en 2eme dans les ronds point, les virages serrés ou en agglomération. J'ai donc commandé une couronne AFAM de 43 dents. Comme je l'ai monté moi-même, j'en ai profité pour donner un bon coup de propre sur l'ensemble de la roue et sur toute la partie arrière sous la moto. Pourtant, je suis soigneux, mais là, c'était bien crado. Le démontage, nettoyage et remontage m'on pris environ 1h30 sans trop me presser. Mais j'ai plus de temp de nettoyage que de montage de la couronne .... Apres 15 jours d'utilisation, comme il est dit plus haut, c'est vraiment mieux dans tous les domaines. Maintenant, je peux utiliser la 6eme sans problème et surtout, le moteur ne cogne plus à bas régime. Quel confort !!! Finalement, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle moto
mitch
Nombre de messages : 48 Age : 66 Localisation : martinique Date d'inscription : 04/05/2021
a peu pret toutes les motos sont développées avec un rapport final plus court que celui de la certification. pourquoi? pour les normes européennes,moins consommer,moins faire de bruit...
c’est vrai qu’un 4 cylindres est moins impacté qu’un gros V,c’est plus doux a bas regime. mais V,4 ou 3 cylindres c’est mieux... un psb -1 donne l’impression d’avoir 15 cv de plus en bas et est bcp plus agreable en cycle urbain. toutes mes motos sont passé par la case psb-1,meme la superduke 1290 ,175 cv a la roue quand meme et la tuono qui doit en avoir un peu plus. c’est mieux,quoi....je l’ai deja dit ,ah ok escusez moi..