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 [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)

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kinemad

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Lun 27 Avr 2015 - 21:45

Salut Michel , où as-tu trouvé cette info sur la prise de vitesse à la roue avant ? c'est juste pour en parler au " Bisounours " au cas où ... [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 456174

A part les tuyaux de freins et le fil d'ABS à l'avant , je n'ai rien remarqué !
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Luc

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Lun 27 Avr 2015 - 22:51

Bah, c'est pas Michel, mais si tu acceptes la réponse de Luc, je dirais que Michel à raison Embarassed  lol!
Positionne ta moto sur la béquille centrale, mets le contact, point mort, tourne la roue arrière, regarde ton compteur ..... rien.
Tourne la roue avant ..... bingo !  cheers Tu as la même moto que nous [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 671548
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DLaurent

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Lun 27 Avr 2015 - 23:00

C'est possible qu'ils aient utilisé l’électronique et le capteur abs ? popcorn

Parce que comme dit Eric, rien n'est visible :

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Ce qui fait tout de même bizarre d'un v-strom à l'autre, puisque la série K (klv y compris Wink ) , voit sa prise de vitesse à l'aide d'un capteur en PSB

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Michel63




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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Lun 27 Avr 2015 - 23:08

Luc, bravo, tu décris parfaitement et mieux que moi le ressenti.[DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 46365 [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 46365
Pour Eric (Kinemad .... on se connait un peu :-)) Comment j'ai fait ? comme le dit Luc : sur la centrale, en mettant un gros (moi) sur le siège arrière et faisant tourner la roue avant par Madame Very Happy.
Mais je savais que ce n’était pas sur l'arbre et que ma vitesse était bonne, sinon je n'aurai pas été avancer ça au pif.
Vérifier au GPS est la première chose que j'ai fait après montage.
Pour compléter, et terminer en ce qui me concerne, j'ai opté pour les deux dents sur la couronne car j'avais peur qu'une dent en moins sur le PSB, cela fasse un peu trop. (Equivalent 2,5 dents environ) et celui-ci s'usera plus vite alors qu'une couronne s'use moins. Mais bon, un Auvergnat n'est pas a 2 ou 3 euros près Laughing
Tchao à tous, faut que je prépare ma bécane pour aller tester un peu mieux en Corse semaine prochaine.
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Michel63




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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Lun 27 Avr 2015 - 23:12

Exact. Le capteur ABS sert aussi bien à l'ABS, à l'antipatinage qu'au compteur de vitesse pour l'avant. C'est l’électronique qui se débrouille avec les données.
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FleuZ
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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Mar 28 Avr 2015 - 5:47

bon ben vous saurez maintenant que pour rouler avec vos nouveaux DL1000 et que vous comptez les revendre, il faut rouler en wheeling, ça ne met pas de bornes à la moto Very Happy

La prise de l'information vitesse au capteur ABS ne me choque pas... On ne voit d'ailleurs plus le capteur sur le cache PSB. Ça doit être mesuré à la roue AV, confronté aux valeurs de vitesse angulaire de la roue AR (antipatinage etc), et affiché ensuite au compteur.

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kinemad

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Mar 28 Avr 2015 - 8:43

Merci à tous pour vos réponses [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 671548

comme quoi ça sert les forums ...  yess
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kinemad

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Mar 28 Avr 2015 - 19:33

j'ai eu la confirmation  

Citation :
Bonjour,
La prise de vitesse est effectuée par le capteur ABS sur la roue avant.
Si vous souhaitez modifier la transmission de votre V-Strom 1000, je vous avertit simplement que cela modifiera le fonctionnement de l’anti-patinage.
Bonne journée
L’équipe SUZUKI FRANCE

j'avais posé la question à Suzuki France avant vos messages les gars ...  [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 250735
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BM80




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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Mar 28 Avr 2015 - 19:39

Tu montes tous tes rapports en Wheeling un œil sur le compteur tu verras bien !
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jeff38




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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Mer 6 Mai 2015 - 8:29

Bonjour à tous,

Je relis ce post que j'avais ouvert il y a presque un an !
Je vois que les adeptes à faire tirer cette excellente moto un peu plus court (de 4,8 %) sont nombreux et tous en sont très satisfaits.

Les avantages sont évidents à la conduite et on n'a pas envie de revenir en arrière :
Moto plus souple, plus agréable partout, nettement moins d’à-coups en reprenant bas...etc
Meilleures reprises, meilleures accélérations, meilleur comportement en charge (duo chargé par ex) , quasi aucun impact sur la conso, car le moteur est toujours mieux exploité, surtout en montagne et sur route sinueuse.
Impact faible sur la vitesse maxi (4,8%) et perso, je n'ai pas acheté cette moto pour faire des trajets autoroutiers à grande vitesse (>à 140 km/h)
Aucun impact sur le fonctionnement du compteur de vitesse et du totalisateur car la vitesse est prise sur la roue avant (en ce qui concerne les nouveaux DL 1000 Série L)
Le "boulot " de l'antipatinage n'est pas affecté en pratique et on peut rester sur la position 1 sans voir de changement

Inconvénient : on use un peu plus vite le pneu arrière si l'on abuse des meilleures accélérations et du trop bon couple moteur de cette moto mais ça, c'est au pilote de le décider (lol !).

Par ailleurs, il est nettement plus "mécanique" de mettre 2 dents de plus à la couronne, qu'une dent de moins au pignon, pourquoi ?
Les efforts du couple moteur sont répartis sur un plus grand nombre de dents, chaque dent reçoit donc moins d'effort et donc l'usure du kit chaîne au global est nettement moindre que lorsque que l'on diminue d'une dent au pignon, (nota : quand je lis les propos de soit disant mécanos pro sur la question, je tombe de ma chaise, lol !)

Cette modif est peu coûteuse (50 euros maxi) et relativement facile à faire (démontage roue arrière, changement couronne, la chaîne d'origine est assez longue)

Voilà, sinon ma moto a désormais presque 14000 km et j'en suis très satisfait, c'est vraiment une bonne bécane pour voyager et se faire plaisir, très polyvalente et économique a l'usage.

bonne route a tous, et restez prudent !
Jeff
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DLaurent

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Mer 6 Mai 2015 - 15:16

Salut Jeff salut

Ton raisonnement sur la répartition du couple sur les dents d'un pignon est très juste ! [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 46365
Cela dit, relève-toi tout de même de ta chaise car le mot "nettement" que tu emploies n'a vraiment pas sa place...
En effet, ce raisonnement aurait pu être judicieux si on parlait de deux ou trois dents, mais la réduction d'une seule dent sur le PSB n'est pas suffisamment significative pour venir l'étayer et est parfaitement négligeable en terme d'effort sur chaque dent et donc sur le kit chaîne en général.
L'effort étant appliqué dans tous les cas, que sur la moitié des dents d'un PSB car seule les dentures avant tractent ta chaîne, cela représente environ une demie force appliquée habituellement sur une seule dent.
En gros, si d'habitude tu répartis cet effort sur 8,5 dents (pour un 17 dents d'origine), et bien pour un pignon de 16 dents, tu le répartis sur 8 dents...
8,5 dents VS 8 dents... Comme tu vois, la différence est "peanut's"    popcorn
Le gros avantage il est vrai, c'est le coût d'un PSB qui est plus proche des 10 euro... et le fait de changer ne serait-ce qu'un seul des trois éléments d'un kit chaîne (quel qu'il soit), permet de retrouver un dimensionnel neuf sur cet élément, ce qui contribue à réduire légèrement le processus d'usure des deux autres.  [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 91569
Tu comprends mieux maintenant, pourquoi les mécanos pro ne te déconseilleront jamais cette manip ? fum

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Mer 6 Mai 2015 - 22:51

Suis très intéressé à la lecture du post de changer PSB ou couronne, mais la lecture me laisse perplexe, lequel ? et je me pose quelques questions.

Si j'ai bien compris le changement du PSB donne une moto plus onctueuse dans les tours et une consommation meilleure, la couronne plus de puissance à l’accélération et une perte en vitesse de pointe.Bien cela ?
A faire soit même le changement, la couronne à l'air plus simple ?
Le fait d'augmenter de dents ou d'en enlever, faut-il rajouter ou ôter des maillons ou le réglage du jeu arrière de la tension de la chaîne est-il suffisant?
Vaut-il mieux attendre de changer le kit pour faire ce changement ?
Le fait d'augmenter de dents ou en moins, cela joue t-il sur l'usure du fait que cela va tourner plus ou moins vite ?
Bref , PSB OU COURONNE ? [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 223814  [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 761884
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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Mer 6 Mai 2015 - 23:14

Moi j ai changé la couronne car ça fait moins de boulot et surtout tu ne touche pas à l écrou de l'axe de sortie de boite, qui a tendance à foiré car c'est un pas fin normalement.  Pour ce qui est de gagner de la puissance, tu n en gagne pas que ce soit en remplaçant le psb ou la couronne,  par contre tu aura une moto beaucoup plus nerveuse qui prendra les tours plus vite et tu joura moins du pied gauche . Meilleur reprise et plus souple en ville ou en montagne en duo.
Pour ce qui est de la chaîne , elle est assez longue si tu change la couronne. Maintenant si ton kit chaîne arrive au bout du rouleau tu peux changer ton kit chaîne et choisir le psb qui va bien -1 dent ou la couronne +2 dents.
Sur mon tdm 900  j avais changé le psb, mais le résultat est le même, sachant que la couronne est plus chère que le psb.  [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 46365
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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Mer 6 Mai 2015 - 23:22

[DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 671548 Merci Léo pour tes infos et avis . [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 46365
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kinemad

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Jeu 7 Mai 2015 - 8:50

juste pour info Rémi , sur la 650 les DListes ont tendance au contraire à rajouter une dent au PSB ( soit 16 dents ).

Les moteurs sont totalement différents côté souplesse.
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DLaurent

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Jeu 7 Mai 2015 - 8:54

Retirer une dent en PSB Eric, pour gagner en souplesse [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 91569  ...ce qui revient à rajouter des dents en couronne, l'inverse ferait tirer plus long et donc moins souple Cool

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Jeu 7 Mai 2015 - 11:10

Certes, mais le 650 étant franchement moins réticent à descendre dans les tours, ils rajoutent souvent une dent pour gagner en autonomie, par exemple Smile J'avais lu ça à l'époque déjà où j'hésitais entre le 650 et le 1000 Smile

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Jeu 7 Mai 2015 - 11:58

Oui Eric, je viens de passer à ma concession lui demander une couronne de 43 dents au lieu de 41, il était surpris, elle est montée d'origine en 47 dents... [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 223814 comme j'y connais rien il m'a conseillé de changer le PSB, pour lui bien moins de boulot à changer.
Déjà, j'ai pas la douille nécessaire pour ce pignon. Je pense le lui laisser faire.

Merci à toi.


Dernière édition par Rem's 12 le Jeu 7 Mai 2015 - 12:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Jeu 7 Mai 2015 - 12:01

[DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 761884 [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 761884 [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 761884 [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 761884 suis perdu la... cingle

Une dent de plus ou en moins au PSB....
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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Jeu 7 Mai 2015 - 12:25

+ couronne ou - psb
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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Jeu 7 Mai 2015 - 12:43

comme en vélo, avec un dérailleur
Wink
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DLaurent

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Jeu 7 Mai 2015 - 12:51

Très bien imagé Michel [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 46365

Et comme dit le Dav :
+ couronne ou - psb = plus souple et tire plus court.
- couronne ou + psb = moins souple et tire plus long.

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Jeu 7 Mai 2015 - 17:30

+ couronne ou - psb = plus souple et tire plus court.    si tu préfères les virolos et le fun
- couronne ou + psb = moins souple et tire plus long.   si tu ne fais que de l'autoroute.....

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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Jeu 7 Mai 2015 - 17:38

Entre 14 et 16 dents mon cœur balance, je vais donc rester avec mes 15 dents... [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 91569
Si un jour j'ai l'occasion d'essayer une DL avec l'une ou l'autre modif, je verrais s'il y a une réelle différence.
[DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 86082  à tous pour vos explications.
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MessageSujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2)   [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) - Page 4 Icon_minitime1Jeu 7 Mai 2015 - 18:12

Si vraiment tu es un sauvage et que tu sais que de toute façon tu ne poseras jamais tes roues sur une 3 voies limitée à 130, tu peux toujours aussi virer une dent au psb et rajouter 2-3 dents à la couronne... Si tu plafonnes à 150 GPS ce sera le bout du monde, mais entre 2 virages ça suffit largement ^^

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