| [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) | |
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Auteur | Message |
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kinemad
Nombre de messages : 1104 Age : 63 Localisation : Brionnais 71/42 Date d'inscription : 13/04/2014
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Lun 27 Avr 2015 - 21:45 | |
| Salut Michel , où as-tu trouvé cette info sur la prise de vitesse à la roue avant ? c'est juste pour en parler au " Bisounours " au cas où ... A part les tuyaux de freins et le fil d'ABS à l'avant , je n'ai rien remarqué ! | |
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Luc
Nombre de messages : 651 Age : 57 Localisation : Bas Rhin Date d'inscription : 18/10/2014
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Lun 27 Avr 2015 - 22:51 | |
| Bah, c'est pas Michel, mais si tu acceptes la réponse de Luc, je dirais que Michel à raison Positionne ta moto sur la béquille centrale, mets le contact, point mort, tourne la roue arrière, regarde ton compteur ..... rien. Tourne la roue avant ..... bingo ! Tu as la même moto que nous | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Lun 27 Avr 2015 - 23:00 | |
| C'est possible qu'ils aient utilisé l’électronique et le capteur abs ? Parce que comme dit Eric, rien n'est visible : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce qui fait tout de même bizarre d'un v-strom à l'autre, puisque la série K (klv y compris ) , voit sa prise de vitesse à l'aide d'un capteur en PSB _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
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Michel63
Nombre de messages : 22 Age : 69 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Lun 27 Avr 2015 - 23:08 | |
| Luc, bravo, tu décris parfaitement et mieux que moi le ressenti. Pour Eric (Kinemad .... on se connait un peu :-)) Comment j'ai fait ? comme le dit Luc : sur la centrale, en mettant un gros (moi) sur le siège arrière et faisant tourner la roue avant par Madame . Mais je savais que ce n’était pas sur l'arbre et que ma vitesse était bonne, sinon je n'aurai pas été avancer ça au pif. Vérifier au GPS est la première chose que j'ai fait après montage. Pour compléter, et terminer en ce qui me concerne, j'ai opté pour les deux dents sur la couronne car j'avais peur qu'une dent en moins sur le PSB, cela fasse un peu trop. (Equivalent 2,5 dents environ) et celui-ci s'usera plus vite alors qu'une couronne s'use moins. Mais bon, un Auvergnat n'est pas a 2 ou 3 euros près Tchao à tous, faut que je prépare ma bécane pour aller tester un peu mieux en Corse semaine prochaine. | |
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Michel63
Nombre de messages : 22 Age : 69 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Lun 27 Avr 2015 - 23:12 | |
| Exact. Le capteur ABS sert aussi bien à l'ABS, à l'antipatinage qu'au compteur de vitesse pour l'avant. C'est l’électronique qui se débrouille avec les données. | |
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FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Mar 28 Avr 2015 - 5:47 | |
| bon ben vous saurez maintenant que pour rouler avec vos nouveaux DL1000 et que vous comptez les revendre, il faut rouler en wheeling, ça ne met pas de bornes à la moto La prise de l'information vitesse au capteur ABS ne me choque pas... On ne voit d'ailleurs plus le capteur sur le cache PSB. Ça doit être mesuré à la roue AV, confronté aux valeurs de vitesse angulaire de la roue AR (antipatinage etc), et affiché ensuite au compteur. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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kinemad
Nombre de messages : 1104 Age : 63 Localisation : Brionnais 71/42 Date d'inscription : 13/04/2014
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kinemad
Nombre de messages : 1104 Age : 63 Localisation : Brionnais 71/42 Date d'inscription : 13/04/2014
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Mar 28 Avr 2015 - 19:33 | |
| j'ai eu la confirmation - Citation :
- Bonjour,
La prise de vitesse est effectuée par le capteur ABS sur la roue avant. Si vous souhaitez modifier la transmission de votre V-Strom 1000, je vous avertit simplement que cela modifiera le fonctionnement de l’anti-patinage. Bonne journée L’équipe SUZUKI FRANCE
j'avais posé la question à Suzuki France avant vos messages les gars ... | |
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BM80
Nombre de messages : 557 Age : 65 Localisation : Somme Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Mar 28 Avr 2015 - 19:39 | |
| Tu montes tous tes rapports en Wheeling un œil sur le compteur tu verras bien !
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jeff38
Nombre de messages : 46 Age : 68 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 01/07/2014
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Mer 6 Mai 2015 - 8:29 | |
| Bonjour à tous,
Je relis ce post que j'avais ouvert il y a presque un an ! Je vois que les adeptes à faire tirer cette excellente moto un peu plus court (de 4,8 %) sont nombreux et tous en sont très satisfaits.
Les avantages sont évidents à la conduite et on n'a pas envie de revenir en arrière : Moto plus souple, plus agréable partout, nettement moins d’à-coups en reprenant bas...etc Meilleures reprises, meilleures accélérations, meilleur comportement en charge (duo chargé par ex) , quasi aucun impact sur la conso, car le moteur est toujours mieux exploité, surtout en montagne et sur route sinueuse. Impact faible sur la vitesse maxi (4,8%) et perso, je n'ai pas acheté cette moto pour faire des trajets autoroutiers à grande vitesse (>à 140 km/h) Aucun impact sur le fonctionnement du compteur de vitesse et du totalisateur car la vitesse est prise sur la roue avant (en ce qui concerne les nouveaux DL 1000 Série L) Le "boulot " de l'antipatinage n'est pas affecté en pratique et on peut rester sur la position 1 sans voir de changement
Inconvénient : on use un peu plus vite le pneu arrière si l'on abuse des meilleures accélérations et du trop bon couple moteur de cette moto mais ça, c'est au pilote de le décider (lol !).
Par ailleurs, il est nettement plus "mécanique" de mettre 2 dents de plus à la couronne, qu'une dent de moins au pignon, pourquoi ? Les efforts du couple moteur sont répartis sur un plus grand nombre de dents, chaque dent reçoit donc moins d'effort et donc l'usure du kit chaîne au global est nettement moindre que lorsque que l'on diminue d'une dent au pignon, (nota : quand je lis les propos de soit disant mécanos pro sur la question, je tombe de ma chaise, lol !)
Cette modif est peu coûteuse (50 euros maxi) et relativement facile à faire (démontage roue arrière, changement couronne, la chaîne d'origine est assez longue)
Voilà, sinon ma moto a désormais presque 14000 km et j'en suis très satisfait, c'est vraiment une bonne bécane pour voyager et se faire plaisir, très polyvalente et économique a l'usage.
bonne route a tous, et restez prudent ! Jeff | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Mer 6 Mai 2015 - 15:16 | |
| Salut Jeff Ton raisonnement sur la répartition du couple sur les dents d'un pignon est très juste ! Cela dit, relève-toi tout de même de ta chaise car le mot "nettement" que tu emploies n'a vraiment pas sa place... En effet, ce raisonnement aurait pu être judicieux si on parlait de deux ou trois dents, mais la réduction d' une seule dent sur le PSB n'est pas suffisamment significative pour venir l'étayer et est parfaitement négligeable en terme d'effort sur chaque dent et donc sur le kit chaîne en général. L'effort étant appliqué dans tous les cas, que sur la moitié des dents d'un PSB car seule les dentures avant tractent ta chaîne, cela représente environ une demie force appliquée habituellement sur une seule dent. En gros, si d'habitude tu répartis cet effort sur 8,5 dents (pour un 17 dents d'origine), et bien pour un pignon de 16 dents, tu le répartis sur 8 dents... 8,5 dents VS 8 dents... Comme tu vois, la différence est "peanut's" Le gros avantage il est vrai, c'est le coût d'un PSB qui est plus proche des 10 euro... et le fait de changer ne serait-ce qu'un seul des trois éléments d'un kit chaîne (quel qu'il soit), permet de retrouver un dimensionnel neuf sur cet élément, ce qui contribue à réduire légèrement le processus d'usure des deux autres. Tu comprends mieux maintenant, pourquoi les mécanos pro ne te déconseilleront jamais cette manip ? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
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Rem's 12
Nombre de messages : 1183 Age : 63 Localisation : MILLAU Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Mer 6 Mai 2015 - 22:51 | |
| Suis très intéressé à la lecture du post de changer PSB ou couronne, mais la lecture me laisse perplexe, lequel ? et je me pose quelques questions. Si j'ai bien compris le changement du PSB donne une moto plus onctueuse dans les tours et une consommation meilleure, la couronne plus de puissance à l’accélération et une perte en vitesse de pointe.Bien cela ? A faire soit même le changement, la couronne à l'air plus simple ? Le fait d'augmenter de dents ou d'en enlever, faut-il rajouter ou ôter des maillons ou le réglage du jeu arrière de la tension de la chaîne est-il suffisant? Vaut-il mieux attendre de changer le kit pour faire ce changement ? Le fait d'augmenter de dents ou en moins, cela joue t-il sur l'usure du fait que cela va tourner plus ou moins vite ? Bref , PSB OU COURONNE ? | |
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Leo20b
Nombre de messages : 1405 Age : 63 Localisation : taglio isolaccio. Corse Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Mer 6 Mai 2015 - 23:14 | |
| Moi j ai changé la couronne car ça fait moins de boulot et surtout tu ne touche pas à l écrou de l'axe de sortie de boite, qui a tendance à foiré car c'est un pas fin normalement. Pour ce qui est de gagner de la puissance, tu n en gagne pas que ce soit en remplaçant le psb ou la couronne, par contre tu aura une moto beaucoup plus nerveuse qui prendra les tours plus vite et tu joura moins du pied gauche . Meilleur reprise et plus souple en ville ou en montagne en duo. Pour ce qui est de la chaîne , elle est assez longue si tu change la couronne. Maintenant si ton kit chaîne arrive au bout du rouleau tu peux changer ton kit chaîne et choisir le psb qui va bien -1 dent ou la couronne +2 dents. Sur mon tdm 900 j avais changé le psb, mais le résultat est le même, sachant que la couronne est plus chère que le psb. | |
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Rem's 12
Nombre de messages : 1183 Age : 63 Localisation : MILLAU Date d'inscription : 15/10/2014
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kinemad
Nombre de messages : 1104 Age : 63 Localisation : Brionnais 71/42 Date d'inscription : 13/04/2014
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Jeu 7 Mai 2015 - 8:50 | |
| juste pour info Rémi , sur la 650 les DListes ont tendance au contraire à rajouter une dent au PSB ( soit 16 dents ).
Les moteurs sont totalement différents côté souplesse. | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Jeu 7 Mai 2015 - 8:54 | |
| Retirer une dent en PSB Eric, pour gagner en souplesse ...ce qui revient à rajouter des dents en couronne, l'inverse ferait tirer plus long et donc moins souple _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
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FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Jeu 7 Mai 2015 - 11:10 | |
| Certes, mais le 650 étant franchement moins réticent à descendre dans les tours, ils rajoutent souvent une dent pour gagner en autonomie, par exemple J'avais lu ça à l'époque déjà où j'hésitais entre le 650 et le 1000 _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Rem's 12
Nombre de messages : 1183 Age : 63 Localisation : MILLAU Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Jeu 7 Mai 2015 - 11:58 | |
| Oui Eric, je viens de passer à ma concession lui demander une couronne de 43 dents au lieu de 41, il était surpris, elle est montée d'origine en 47 dents... comme j'y connais rien il m'a conseillé de changer le PSB, pour lui bien moins de boulot à changer. Déjà, j'ai pas la douille nécessaire pour ce pignon. Je pense le lui laisser faire. Merci à toi.
Dernière édition par Rem's 12 le Jeu 7 Mai 2015 - 12:01, édité 1 fois | |
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Rem's 12
Nombre de messages : 1183 Age : 63 Localisation : MILLAU Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Jeu 7 Mai 2015 - 12:01 | |
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le dav
Nombre de messages : 4841 Age : 56 Localisation : lugdunum les bains Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Jeu 7 Mai 2015 - 12:25 | |
| + couronne ou - psb _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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michel07
Nombre de messages : 241 Age : 71 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 27/05/2014
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Jeu 7 Mai 2015 - 12:43 | |
| comme en vélo, avec un dérailleur | |
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DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Jeu 7 Mai 2015 - 12:51 | |
| Très bien imagé Michel Et comme dit le Dav : + couronne ou - psb = plus souple et tire plus court. - couronne ou + psb = moins souple et tire plus long. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard). | |
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le dav
Nombre de messages : 4841 Age : 56 Localisation : lugdunum les bains Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Jeu 7 Mai 2015 - 17:30 | |
| + couronne ou - psb = plus souple et tire plus court. si tu préfères les virolos et le fun - couronne ou + psb = moins souple et tire plus long. si tu ne fais que de l'autoroute..... _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Rem's 12
Nombre de messages : 1183 Age : 63 Localisation : MILLAU Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Jeu 7 Mai 2015 - 17:38 | |
| Entre 14 et 16 dents mon cœur balance, je vais donc rester avec mes 15 dents... Si un jour j'ai l'occasion d'essayer une DL avec l'une ou l'autre modif, je verrais s'il y a une réelle différence. à tous pour vos explications. | |
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FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) Jeu 7 Mai 2015 - 18:12 | |
| Si vraiment tu es un sauvage et que tu sais que de toute façon tu ne poseras jamais tes roues sur une 3 voies limitée à 130, tu peux toujours aussi virer une dent au psb et rajouter 2-3 dents à la couronne... Si tu plafonnes à 150 GPS ce sera le bout du monde, mais entre 2 virages ça suffit largement ^^ _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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| Sujet: Re: [DL1000 L4] Couronne 43 dents (+2) | |
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