V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 encore une panne électrique

Aller en bas 
+2
decinois-69
saxo38
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
saxo38

saxo38


Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 63
Localisation : 38 Grenoble et 26 Eurre
Date d'inscription : 23/06/2009

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Mer 13 Jan 2010 - 9:59

Salut à tous,
ça fait 2 fois de suite que, après une balade (certes un peu fraiche) de 3-4 heures (250 kms), je m'arrête faire le plein, et la bécane ne redémarre pas. Tous les compteurs se remettent à 0, et je n'ai rien (même pas de démarreur qui essaierait de tirer).
Elle démarre à la poussette sur 10 m.
Ma batterie est neuve.
Que faut il regarder ? alternateur, régulateur, autre chose ? Y a-t-il des tests simples à faire (je ne suis pas fort en mécanique ni en électricité), ou bien faut il aller à la concession ?
merci d'avance de vos lumières !
@+
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Mer 13 Jan 2010 - 10:34

Citation :
Tous les compteurs se remettent à 0,
C'est a dire que ton tableau de bord s'allume, mais que tes km sont chiffré a 0 ?
Les feux , clignos,... s'allument ils ?
Pas de "check" affiché ?
Bref, y a t'il du jus en mettant le contact ?
Revenir en haut Aller en bas
saxo38

saxo38


Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 63
Localisation : 38 Grenoble et 26 Eurre
Date d'inscription : 23/06/2009

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Mer 13 Jan 2010 - 10:48

exactement ça.
Les feux s'allument, tableau de bord ok, pas de check, par contre les compteurs intermédiaires sont remis à 0.
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Mer 13 Jan 2010 - 11:01

Donc pas de pb de batterie,ni d'alternateur puisque le jus est présent et circule bien. Pas de lien avec le bouton de bequille, du bouton d'arret d'urgence,...puisque pas de Check.
Ce qui me vient a l'esprit :
Peut etre par ces temps humide, le Neimann, pb electronique liant le démareura la console tableau de bord, pb de contact du bouton de demareur, voir démareur lui meme,mais a priori c'est tres localisé.

En meme temps je ne suis qu'un pietre mecano.
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Mer 13 Jan 2010 - 11:10

Je pense a un truc.
Le levier d'embrayage.
Le contacteur peut etre grippé (froid,manque de graisse ou autre), et lorsque tu veux demarrer, celui ci ne reagit pas au fait que le levier est été actionné. Ce qui expliquerait pourquoi la moto ne demarre pas,sauf si tu la pousses.
Revenir en haut Aller en bas
saxo38

saxo38


Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 63
Localisation : 38 Grenoble et 26 Eurre
Date d'inscription : 23/06/2009

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Mer 13 Jan 2010 - 11:37

je vais déjà regarder tout ça, merci !!
(enfin, pas sûr d'essayer tout de suite, il neige encore aujourd'hui !)
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Mer 13 Jan 2010 - 12:36

Tiens nous au courant.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
saxo38

saxo38


Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 63
Localisation : 38 Grenoble et 26 Eurre
Date d'inscription : 23/06/2009

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Ven 15 Jan 2010 - 16:56

suite...
j'ai mis du WD40 sur les contacts (enfin sur ceux que je pouvais atteindre)... je suis passé à la concession aujourd'hui, le mécano pense à un pb avec la batterie (neuve, mais pas achetée chez lui...). Il a testé la batterie : au point mort, en mettant les gaz, elle monte péniblement à 12.9 V, et redescend à 12V dès qu'on relache la poignée de gaz. D'après lui ce n'est pas bon signe.
Quelqu'un a un avis là dessus ? merci!
Sinon, il a des doutes sur le contacteur du levier d'embrayage, je testerai en le court-circuitant si la panne se reproduit.
Mon pb c'est que je n'y connais pas grand chose...
bon week end à tous
Revenir en haut Aller en bas
speed

speed


Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 70
Localisation : picardie
Date d'inscription : 16/05/2006

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Ven 15 Jan 2010 - 17:13

la tension de charge est produite par l'alternateur et régulée en tension par le régulateur.
Dans ton cas alternateur défectueux ou régulateur. Faut vérifier les tensions en sortie d'alternateur (triphasé) et voir si elles correspondent à la RT, si oui, c'est le régulateur.

ca, c'est théorique, ne me demande pas ou tu regardes, je n'ai pas effectué cette manipe sur le DL
Revenir en haut Aller en bas
saxo38

saxo38


Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 63
Localisation : 38 Grenoble et 26 Eurre
Date d'inscription : 23/06/2009

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Ven 15 Jan 2010 - 17:35

Merci speed !
J'ai branché le mécano sur ces problèmes là, et pour une raison connue de lui seul (!), il écartait totalement la panne d'alternateur ou de régulateur. De ce que je comprends du fonctionnement d'une bécane, j'ai pourtant bien le sentiment que c'est probablement de ce coté là qu'il faut chercher, comme tu dis...
Quelqu'un a la doc technique pour que je trouve où me brancher pour tester ?
C'est bon j'ai trouvé la doc sur le forum


Dernière édition par saxo38 le Ven 15 Jan 2010 - 17:38, édité 1 fois (Raison : Doc trouvée sur le fofo)
Revenir en haut Aller en bas
speed

speed


Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 70
Localisation : picardie
Date d'inscription : 16/05/2006

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Ven 15 Jan 2010 - 17:42

le WD 40 n'est pas terrible pour les contacts électriques, faut mettre du KF contact.
Revenir en haut Aller en bas
saxo38

saxo38


Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 63
Localisation : 38 Grenoble et 26 Eurre
Date d'inscription : 23/06/2009

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Lun 18 Jan 2010 - 10:05

Suite...
je suis passé à la concession Suz vendredi. Controle du contacteur d'embrayage, apparemment ok; batterie à 12.4 V. Moteur en route, à 5000 t/min, la tension monte péniblement à 12.9 V. Le mécano affirme que la batterie est naze, la tension aurait du monter à 14-15 V.

Vendredi soir j'ai revu tous les contacts, nettoyé, etc... Tension controlée à 12.9V.

Hier dimanche j'ai fait une petite balade, et après 100 bornes, à l'entrée d'un rond point, le moteur a calé. (je n'ai pas l'impression d'avoir fait de faute de pilotage, mais bon...). Tentative de redémarrage, le démarreur essaie 2-3 coups, puis renonce à lancer. L'horloge est remise à 1:00. On repart en poussant, sur 5 mètres.
pause café, parking en descente, toujours pareil : le démarreur essaie puis renonce. L'horloge se remet à 1:00.
Retour à la maison, je controle la tension en sortie de batterie : 11.8V qui tombent à 8.8V quand je mets le contact.

Voilà voilà, à votre avis cela confirme-t-il un pb de batterie, ou plutot un problème d'alternateur, ou autre ?

Merci encore de vos lumières !
Bonne semaine à tous
Revenir en haut Aller en bas
speed

speed


Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 70
Localisation : picardie
Date d'inscription : 16/05/2006

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Lun 18 Jan 2010 - 12:06

sans vouloir faire de pub, je te donne une page meca, tu pourras mieux controler

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
saxo38

saxo38


Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 63
Localisation : 38 Grenoble et 26 Eurre
Date d'inscription : 23/06/2009

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Lun 18 Jan 2010 - 12:16

Merci !
mais ... il est où l'alternateur ?
Revenir en haut Aller en bas
speed

speed


Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 70
Localisation : picardie
Date d'inscription : 16/05/2006

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Lun 18 Jan 2010 - 12:23

coté gauche
Revenir en haut Aller en bas
ChriStrome

ChriStrome


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : ORNE 61
Date d'inscription : 27/09/2009

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Lun 18 Jan 2010 - 18:14

Perso et ayant fait un peu d'élec si cela provenait de l'alternateur tu ne pourrais même pas démarrer en poussant du fait que ta batterie est vide, je pencherai batterie HS mais normalement si elle est c/c elle devrait ce décharger sans rouler, essais de tant faire prêter une.
Mon gendre a un fazer et ça fait plus d'un an qu'il a le même genre de soucis et il n'a toujours pas la solution les mécanos successif lui on fait changer batterie, régulateur ou simplement on voit rien tout est OK du fait que c'est par intermittence .
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Lun 18 Jan 2010 - 22:54

J'avais une panne "à la noix" dans ce genre il y a bien longtemps sur un 900XJ et C'était un fil coupé dans le bobinage du stator.... peut-être une piste ? popcorn

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
saxo38

saxo38


Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 63
Localisation : 38 Grenoble et 26 Eurre
Date d'inscription : 23/06/2009

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Mer 20 Jan 2010 - 17:37

Bon, suite de l'histoire, apparemment c'est une panne pas franche (et pas fréquente semble-t-il) de l'alternateur, qui charge à froid et ne charge plus quand la température monte. (ça incite à rouler l'hiver lol! )
Le régulateur n'est pas touché
voilà voilà, merci à tous de vos conseils et suggestions
Revenir en haut Aller en bas
speed

speed


Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 70
Localisation : picardie
Date d'inscription : 16/05/2006

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Mer 20 Jan 2010 - 17:47

un des deux matériels alternateur ou redresseur, est HS. La résistivité augmente avec la température


Dernière édition par speed le Mer 20 Jan 2010 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saxo38

saxo38


Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 63
Localisation : 38 Grenoble et 26 Eurre
Date d'inscription : 23/06/2009

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Mer 20 Jan 2010 - 17:52

s'il y a une logique, ça me rassure ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
speed

speed


Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 70
Localisation : picardie
Date d'inscription : 16/05/2006

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Mer 20 Jan 2010 - 17:55

il faut donc contrôler à chaud encore une panne électrique 46365
Revenir en haut Aller en bas
speed

speed


Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 70
Localisation : picardie
Date d'inscription : 16/05/2006

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Mer 20 Jan 2010 - 18:05

tu dois avoir un connecteur à 5 broches venant de l'alternateur. 3 de ces broches sont les phases de l'alternateur. Tu les contrôles au multimètre et tu compares avec la RTM. Si c'est ok, tu vérifies la tension de charge aux bornes de la batterie et tout ca à chaud encore une panne électrique 448976
Revenir en haut Aller en bas
saxo38

saxo38


Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 63
Localisation : 38 Grenoble et 26 Eurre
Date d'inscription : 23/06/2009

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Sam 30 Jan 2010 - 19:11

Je viens de récupérer ma belle bleue. Bilan : rotor et stator HS. Apparemment, panne de merde : les aimants du rotor ne tenaient plus en place, et glissaient sur le métal dès que ça tournait fort. Au passage ça a flingué le stator
Les mécanos n'avaient jamais vu cette panne sur une DL
m... il a fallu que ça me tombe dessus !
Fin de l'histoire, j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Sam 30 Jan 2010 - 19:17

combien d'euro?
Revenir en haut Aller en bas
speed

speed


Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 70
Localisation : picardie
Date d'inscription : 16/05/2006

encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1Sam 30 Jan 2010 - 19:28

faut pleurnicher chez suz france en leur faisant comprendre que c'était un vice caché
Ils m'ont changé deux fois de suite un vilebrequin sur mon GT Rocca

Je suis désolé d'avoir eu raison Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encore une panne électrique Empty
MessageSujet: Re: encore une panne électrique   encore une panne électrique Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
encore une panne électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» panne électrique
» Panne électrique
» panne électrique
» panne électrique ?
» Panne électrique plus de contact

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique :: Opérations d'entretien-
Sauter vers: