Bonjour,
J'ai testé ce jour la nouvelle 1050 XT, je vous fais un retour.
Pour les photos, je vous renvoie à l'excellent retour de Ghizmo qui a pu en faire l'essai en exclusivité lors du séjour VIP gagné.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour commencer, la couleur.
J'es testé la monture dans le coloris rouge/blanc (le seul disponible).
Je dois dire que ce coloris rend beaucoup mieux en vrai que sur les photos.
Inconvénient, je le trouve assez tape à l'oeil. A tel point que je me suis fait suivre pendant mon essai, et me suis fait arrêter a 2 reprises par 2 motards qui me demandaient si c’était une moto d'essai, si je l'avais acheté. Elle est donc très visible et très repérable dans ce coloris.
Le test : 2h de test environ en solo et en duo (environ 30 min), sur différents types de route (RD, RN, autoroute). Pas de chemins, ce n'est pas ma recherche.
Le tour de la moto, garée à coté de ma 650 :
Assis sur la moto, le réservoir fait plus gros, mais ça s’arrête là. l'impression fait que les gabarits (longueur, largeur de guidon) semblent identiques.
La moto est perché sur la béquille centrale, et elle est haute !! Sur la pointe des pieds malgré mon 1m81.
Une fois débéquillée, c'est parfait : jambe tendue, et pied parfaitement à plat.
Qqs explications rapides pour comprendre très vite les fonctions du tableau de bord, pour être capable de changer les modes A,B et C.
Et c'est parti en moode B...
Test Solo :
L'écran LCD est très visible.
On sent tout de suite qu'on est sur une Vstrom tant l'impression de ressenti et de prise en main est évidente, avec légèreté.
de la 1050.
J'ai les jambes moins pliées que sur la 650, plus haut placé, la position est tres bonne.
Elle est facile, se positionne avec prévision, et la poignée réagit avec une précision impressionante.
Il convient de surveiller le compteur, ça s'emballe rapidement au delà de la vitesse légale.
J’enchaîne les kilomètres, je ne vois pas le temps passer.
La selle est top. Je ne ressens pas le besoin de bouger.
Sur les petites routes, avec virolos successifs, je retrouve les discours de possesseurs de la 1000 actuelle qui disaient qu'elle est plus exigente que la 650.
Le poids peut entraîner facilement à l'extérieur d'un virage mais l'électronique et les freins pardonnent beaucoup de choses.
Les freins : étrier 4 pistons, avec du mordant ! et là, je me dis que la 650 ne freine pas des masses...
Je m’arrête, changement de mode pour basculer en mode A (on ne peut pas le faire en roulant). Whaouhh, la reponse à l'accélerateur est encore plus vive... faut que je me modère...
je n'ai pas testé le mode C, mais on peut vraiment rouler sur un filet de gaz.
Sur autoroute, rien à dire. J'ai testé le régulateur. C'est facile et intuitif.
Le duo : je rentre chez moi chercher mon SDS.
Et là : "c'est quoi cette couleur ??"
Il est clair que le coloris rouge/blanc ne sera pas le choix final...
En attendant, en voiture Simone !
Malgré la hauteur de la monture, aucun mal à s'installer.
Evidement, vu le couple, je ne ressens meme pas que j'ai un SDS par rapport à la 650.
Une dizaine de kilomètres plus tard, son verdict : hauteur d'assise appréciable, selle très confortable.
Un changement pour le maintien par rapport au 650 ? non...
Je n'avais de top case avec coussin de maintien pour son dos, mais RAS.
Bref, beaucoup de points positifs, avec un visuel qui me plait beaucoup.
- Hauteur de la monture qui, personnellement, me convient bien.
- Electronique non intrusive, et de qualité.
- Légèreté en conduite et précision du train avant.
- modes de conduite selon son envie.
- facilité de prise en main (une Vstrom quoi...). Et j'ai fait une remontée de file, et c'est comme si je conduisais la moto depuis 2 ans.
- moteur, en comparaison du 650 bien sur, tres coupleux
- Confort de la selle
Les points négatifs que je retiens :
- la bulle : malgré la position haute réglée, j'ai du vent dans le haut du casque. Pas rédhibitoire, mais à noter quand même.
- sous les 3000 tr/min, des vibrations remontent dans le guidon. Passé ce seuil, rien à dire.
- Le poids. A l’arrêt, c'est maniable simplement mais il faudra faire attention aux situations potentiellement à risque (devers, chemins en pierre, ...)
- C'est le modèle XT, les poignées chauffantes sont en option...
Je roule en Vstrom 650 aujourd'hui, donc mon ressenti pourra être modéré par ceux qui roulent deja en Vstrom 1000.
la 1050 XT est chaussée par des des Brid A41 que je connais, donc pas de surprises.
Alors, vais-je signer un bon de commande ?